Quelques photos sans prétention pour dire les violettes prises dans la mousse, la brume sur la vallée, l'eau qui chante dans les prés, le lavoir qui s'égaie dans la lumière, la petite église de Carsac dorée dans l'air du matin ... des instants volés au dur hiver qui semble n'avoir jamais de fin !
Tu es poète Michelaise et tes mots vont bien à ces jolies photos que tu dis sans prétention, mais qui sont très belles. Les vues de la grotte sont-elles de Carsac comme cette jolie petite église sous le soleil ?
RépondreSupprimerJ'aime voir perce-neige et violettes... Nous sommes tous tellement en attente du printemps. Tes images font du bien...
Je te souhaite un bon week-end, joyeux et ensoleillé ;-)
La grotte est celle de Domme, stalagmites et tites de toutes beauté !! Nous l'avons visitée avec Madeleine, (Mayalène du blog "le clos fleuri") et nous étions toutes les deux : le luxe !
SupprimerAh oui, tu fais bien de me parler de Mayalène. J'avais lu (sans commente)r un article où tu parlais d'elle. Il faut que je le retrouve pour aller lui faire une petite visite.
SupprimerC'est le clos fleuri, elle est dans ma liste de droite, bien sûr, assez bas car elle n'a pas écrit depuis plusieurs jours !
SupprimerJ'en ai découvert une, en jardinant un peu,avant hier cachée... je parle de la violette.
RépondreSupprimerIci il n'arrête pas de faire froid. Gelées matinales et faibles rayons de soleil. A quand les belles journées chaudes?
Douceur
Martine de Sclos
J'avoue que je suis très surprise, une jeune femme habitant la Dordogne me disait qu'elle en a eu un tapis tout l'hiver devant sa porte ! Douceur donc, même si le temps est parfois très humide là-bas...
SupprimerExcuse-moi, très chère, mais lorsque tu as parlé du «dur hiver» qui n'en finit pas de finir, tu n'évoquais pas la région que je vois verdoyante sur tes photos, n'est-ce pas? car je risque de t'offrir un billet d'avion pour que tu viennes refaire, pour la quatrième fois cette semaine, le labyrinthe de promenade du grand chien puisque nous avons eu de la neige trois jours sur cinq...
RépondreSupprimerJe dis cela comme ça...
Ah ah, ma pôôôvre Marie-Josée, c'est moi vais devoir t’offrir un billet d'avion pour venir goûter notre douceur ! Bon, je te l'accorde le temps est assez glacial depuis trois jours, mais le week-end dernier, quand nous étions là-bas, nous pouvions déjeuner dehors ! Avec une pensée émue pour ton labyrinthe de neige !
SupprimerQue tes photos sont belles Michelaise. Quand je pense que mes racines paternelles sont là en Dordogne et en Charentes Maritimes et que je ne connais pas.
RépondreSupprimerIci l'hiver semblait avoir disparu, le mimosa, les violettes, le soleil et les terrasses pleines et soudain, l'alerte orange, la neige annoncée à 200 mètres.
Mais ça ne fait rien, je file vers l'Italie même si le temps là-bas est sensiblement le même.
Belle journée.
Gros bisous
Bonne décision Mireille, en Italie le froid est moins glacial, la neige plus douce et tu y supporteras mieux ce petit regain d'hiver ! Quant à tes racines, tu viendras un jour, forcément !
Supprimervoir des fleurs alors que les flocons voltigent et qu'il gèle...un petit bonheur !
RépondreSupprimerma photo préférée est celle de l'eau juste avant ce beau lavoir, c'est beau les lavoirs mais je ne regrette pas le temps (que je n'ai pas connu,-)) des lessives en plein air surtout en hiver.
bonne fin de semaine Michelaise
Ah certes, c'est joli les lavoirs mais on ne peut s'empêcher d'y penser aux femmes qui frottaient là, à genoux sur la pierre, les mains dans l'eau glacée ! Et qui remontaient le linge, lourd, mouillé, dans les brouettes.
SupprimerAprès Souillac, Carsac et un avant goût de printemps qui me convient bien puisque qu'il a neigé ce matin !!! L'hiver n'est pas fini !!!!
RépondreSupprimerUn brin de soleil et de ciel bleu et on revit !!!!
Eh eh je vois que les noms te parlent !! et si tu es passée par là, c'est dans cette ravissante église de Carsac qu'Alter et moi avons uni nos destinées.
SupprimerLes perce-neige portent bien leur joli nom..puisque la neige, chez nous, est de retour.Ta petite rivière me plaît beaucoup, elle ressemble un peu à la mienne mais ici pas de beau lavoir à l'eau cristalline.Tu vis dans une très belle région et , bien sûr, moi aussi , privilégiées que nous sommes.:-)
RépondreSupprimerDans cette rivière, après les fortes pluies de ces derniers temps, l'eau courrait avec entrain et chantait très fort !!! Oh oui, nos régions sont belles et l'on a envie de s'y promener sans cesse.
SupprimerMichelaise malheureusement une violette ne fait pas le printemps et je crains fort que demain matin elle soit morte de froid...Bon c'est pas très gai tout ça. LA PROCHAINE FOIS QUE TU VIENS AUSSI PRES DE CHEZ NOUS FAIS MOI SIGNE....
RépondreSupprimerBon dimanche
Oui Robert, promis, même si nous ne venons pas souvent, et toujours en coup de vent !! Alter me dit toujours "faudrait le voir Robert, il a l'air sympa !!", ce qui est de bonne augure car Alter est un peu sauvage ...
SupprimerUne amie qui habite Carsac me disait qu'elle a eu un parterre de violettes tout l'hiver, c'est impressionnant, car normalement il fait froid ! En tout cas Madeleine qui a quitté notre maison de Dordogne hier est partie sous la neige !
Aujourd'hui, il vaut mieux être sous terre que les pieds dans la neige et la tête dans le vent!
RépondreSupprimerPauvre petite violette !! je sens qu'elle a toute ta compassion... Moi je préfère être au coin du feu ! ou sous la couette, que sous la terre. Ici temps plus clément heureusement.
Supprimer"La violette
RépondreSupprimerQui sur l'herbette
S'ouvre au matin, toute nouvelle,
N'est-elle point
Toute embaumée
Toute charmante et toute belle ?
Certainement,
Car doucement
Elle nous donne son parfum,
Emplit le coeur
De beau plaisir
Par la beauté de ses couleurs..."
Gabriello Chiabrera
Dans sa période poésie notre Aloïs !! tu trouves les vers qui conviennent, l'herbette est charmante en cette saison : douce comme un duvet ...
Supprimer