dimanche 17 mars 2013

ROME DÉDIÉE À DANIELLE


Pas moyen d'éviter de penser à Danielle en parcourant les sanctuaires romains : j'ai donc pris, pour elle, quelques photos des billets soigneusement pliés ou négligemment déposés, solitaires ou en vrac, dans la plupart des églises et devant nombre d'autels.

 
Et comme elle se moquait gentiment de moi à propos de nos gourmandises romaines, j'ajoute quelques détails savoureux, accompagnés des adresses ou des recettes de nos dernières découvertes ! Tellement reconnaissants à Robert M de nous avoir fait découvrir le Forno de la via Baullari, qui, depuis qu'il nous l'a recommandé, est l'une de nos premières urgences en arrivant à Rome, je pense qu'il est bon de partager les "bonnes adresses" !


Un classique : le thé dans le cloître de Bramante. Non seulement les pâtisseries sont exquises, mais le cadre est absolument incontournable. Comme disait Alter : "Tu te rends compte si la vie est belle, déguster une torta à la ricotta dans un environnement pareil !" ... pas étonnant que nous y allions à chaque séjour.

 

Là je n'ai pas d'adresse à vous donner, la photo a été prise sur la terrasse de notre appartement, nettement plus agréable et propre que le précédent, et elle présente notre "invention" du séjour, tellement bonne que nous en avons usé... et abusé !


Au point de rapporter une bouteille de l'ingrédient principal, introuvable en France (du moins à Meschers!).

 
Il s'agit d'un apéritif constitué de Sorbissimo al limone, une crème de citron parfaitement onctueuse, à peine sucrée et délicieusement parfumée aux saveurs de la Sicile. Et là-dessus, on ajoute une bonne rasade de Limoncello : si vous goûtez, vous ne pouvez plus vous en passer. Vivement qu'une épicerie ingénieuse importe du Sorbissimo dans nos Charentes !
 

La nouveauté (qui n'en est plus vraiment une en Italie) : la crème de café... si j'avais les moyens je m'offrirais une machine pour préparer ce délice à la maison, mais bon, c'est réservé aux professionnels et les prix sont dissuasifs. Celle-ci était servie accompagnée d'une lichette (pas si lichette que ça, j'étais toute pompette en sortant) de rhum (ou de whisky) et quelques éclats de noisettes grillées : un peccato...


On le trouve au Papyrus Café, 28 Via dei Lucchesi, à deux pas du Quirinal, et en plus, le cadre est très sympa ! Prix : 3€50... S'y ajoute un choix de chocolats à toutes les sauces qui a laissé Alter rêveur !


J'en ai déjà parlé à propos des San Pietrini : le Restaurant les Caves de Saint Ignace, 169 Piazza di Sant Ignazio, offre en "apéritif", une superbe focaccia gonflée comme une montgolfière et croustillante à point ! Nous n'en avons pas laissé une miette. Et, avec le café, toujours une petite assiette de San Pietrini tièdes, à déguster sans modération.

 

 Un cappuccino parmi tant d'autres !


Là, l'adresse vaut plus par le cadre que par le contenu de l'assiette. La note est assez salée et l'agneau était dur (mais on peut prendre autre chose... et boire de l'eau !). Pourtant le restaurant Ulpia (2 Piazza Foro Traiano) vaut pour son emplacement unique, surplombant le marché de Trajan et offrant une halte absolument délicieuse qu'il serait dommage de bouder.


Et pour finir, quelque chose que vous ne trouverez nulle part ailleurs qu'à Meschers ! A notre retour, un délicieux potage préparé par Mayalène à notre intention nous attendait dans la cuisine, orné de cet adorable oiseau à croquer (en radis noir !!) posé sur sa branche de carotte !!

14 commentaires:

  1. Bon. Voilà Michelaise repartie dans ses rêveries et souvenirs gastronomiques et voyageurs! Comme je n'ai pas mis le nez dehors depuis trois jours, tu peux imaginer à quel point tout cela me fait envie!

    J'ai un souvenir milanais de focaccia : dans un collège de Marcellines, Piazza Tommaseo, on servait la focaccia comme goûter au milieu de la matinée : pas mal du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Notre focaccia romaine était très sobre, juste de la pâte très gonflée... elles sont parfois nettement plus parfumées ! Courage Marie-Josée, ce n'est pas facile de jouer la garde-malade !! On pense à toi

      Supprimer
  2. Ce billet est providentiel! Je pars à Rome dans moins de trois semaines (écouter Cecilia) et je bénis Robert M. pour son adresse que je vais m'empresser d'aller tester, ainsi que les pâtisseries qui font saliver Alter dans le cloître de Bramante! Miam miam!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GF, sachant que tu vas à Rome, j'ai taché d'être la plus précise possible... si les patisseries juives, sobres, sans crème, mais bourrées de fruits confits te plaisent je te recommande "l'adresse" c'est piazza delle cinque scuole, dans un des coins de la piazza, en face du bistrot (ti tu regarde bien la photo, tu reconnaitras, mais à part la queue le vendredi matin, rien ne distingue la boutique comme étant une pâtisserie !j'avoue que même celles de la rue des rosiers ne me font pas le même effet. L'endroit est très couru des romains, surtout le vendredi, il faut arriver assez tôt pour être sûr d'être servi, vers midi c'est trop tard !! et avoir une tête qui revient à la patronne (ou aux patronnes, un monde de femmes extraordinaire) pour avoir droit à leur fameuse tarte à la ricotta du vendredi : à damner un saint. Mais elles sont toutes commandées, étiquetées et si elles n'en ont pas envie, elles te disent, alors que la vitrine en regorge, qu'il n'y en a plus ... Va jeter un oeil à l'article pour lequel je t'ai mis un lien, cette adresse est la plus précieuse de Rome !! Avec un autre article déjà publié sur le sujet un jour de déconvenue, car le shabbat est extensif ! vendredi pm, samedi bien sûr, dimanche, normal et lundi matin !!!

      Supprimer
  3. Quand on pense aller à Rome pour son histoire, son pape, son escalier d'Espagne et le choix de ses superbes chaussures, et j'en passe, voilà quelques haltes bien sympathiques.
    Gourmandises intellectuelles qui peuvent se décliner accompagnées de ce merveilleux capucino dans cette "autre Unique" cité!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que oui, Martine, les gourmandises bien palpables et parfumées sont un des charmes incontournables des voyages ! cela repose des prises de tête dans les musées ...

      Supprimer
  4. il y a souvent des souvenirs culinaires dans mes souvenirs de vacances, lire cet article met l'eau à la bouche, que de délices!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'est pas des purs esprits pas vrai, et la gourmandise est d'autant plus grande qu'on a plein de choses à découvrir en voyages !!

      Supprimer
  5. Chère Michelaise merci pour ta gentille dédicace, comment contenir mon émotion, toutes tes belles photos remplies de petits papiers, pliés, en tas, rangés ou déployés comme des ailes de papillons qui ne demandent qu'à s'envoler vers les cieux des demandeurs... Sont très émouvantes...

    Merci aussi pour toutes tes bonnes adresses, même si je ne vais pas à Rome demain, je les garde précieusement...

    je t'embrasse très fort du matin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est toujours émouvant ces billets remplis d'espoirs, de foi et parfois, de remerciements... Quant aux adresses, tu l'as compris, elles étaient plutôt destinées à ton gendre ! Mais j'espère que tu en useras, un jour où tu feras des infidélités à Venise !

      Supprimer
  6. A very beautiful and touching post with photos. Merci! Hello from Montreal, Quebec, Canada.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you Linda !! Are there small papers also in Montreal ?? Hidden in the walls, in the churches ....

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!