"To Rome with love"... le film date de juillet dernier et, si vous êtes comme moi, à toujours croire que le dernier Woody Allen sera meilleur que le précédent et rejoindra la grande veine de ses débuts, vous l'avez vu depuis longtemps. Je l'ai vu en effet, et quasi oublié. J'avoue ne plus trop savoir de quoi il parle, j'en garde surtout une impression d'immense naïveté, surtout dans la vision de Rome. Vue par les yeux d'un américain qui se pique d'être un intellectuel, cela en est presque touchant. Quant à l'histoire de ce réalisateur maniaque qui entraine le futur beau-père de son fils dans une carrière de baryton sous une douche, cela fait sourire, sans plus. C'est du Woody Allen, mais pas de la meilleure eau, c'est un peu long et ennuyeux de façon distinguée, une dose de vaudeville, une dose de culture, une dose d'absurde, quelques belles photos, et le tour est joué.
Et il ne m'est resté du film que cette image très candide de la Ville Éternelle ! Le réalisateur à qui plusieurs journalistes
italiens ont reproché sa vision un peu trop ensoleillée
de leur pays alors qu'il traverse plusieurs problèmes politiques et
économiques, n'en a cure. En réponse à ces critiques, Woody Allen a défendu son film en assurant que son unique but était le divertissement : "Quand
je viens à un endroit pour faire un film, je vous donne mon impression
personnelle de celui-ci (...) Je n'ai pas une grande connaissance de la
vie politique italienne".
Alors je vous offre une petite visite de Rome "à la Woody Allen", jolie mais convenue, agréable mais banale !
Ma foi, j'ai lu et regardé les photos jusqu'au bout avec plaisir, alors que j'ai quitté la salle au bout d'une demie heure pour le dernier Woody Allen que j'ai vu (Melinda Melinda, ça date) ;-)
RépondreSupprimerMelinda Melinda ?? oui ça date !! merci Blandine d'avoir "lu" Woody Allen revu et corrigé, mais en fait ce titre était pour présenter une vision "traditionnelle" et assez banale de Rome. Mais Rome n'est jamais banale !!!
SupprimerOui, moi aussi, je les trouve agréables ces photos...
RépondreSupprimerParfois regarder, juste "regarder" et se laisser bercer par l'ambiance d'un lieu...en oubliant toutes les références culturelles, historiques...et intellectuelles...ça fait du bien !
Juste regarder, à Rome, on ne s'en lasse pas !! nous y étions ce week-end, et nous avons re-re-regardé les mêmes merveilles sans avoir l'impression de déjà-vu et encore moins de lassitude !
SupprimerTu sais, tu me rassures, car à chaque fois que j'ai voulu emprunter ce film que je n'avais pu voir en salle l'été dernier, il n'y a jamais une seule copie disponible! Il semble donc que je puisse prendre mon mal en patience en regardant tes photos et en attendant un séjour que je finirai bien par refaire à Roma!
RépondreSupprimer