vendredi 17 mai 2013

BEIGNETS DE FLEURS D'ACACIA


Pas très original en cette saison, et déjà traité sur ce blog !! ET voilà qu'au moment où j'ai décidé de publier ce billet, paraissait la "vraie" recette sur le blog de Sacha !! Une recette savante, avec ingrédients, proportions, mode opératoire et photos à l'appui. Donc, si vous avez envie d'en faire, n'hésitez pas, c'est chez elle qu'il faut aller pour avoir des informations "sérieuses" !! Mais je publie tout de même mon billet, pour vous rappeler que c'est le moment de traquer ces fleurs au parfum sucré, qui ne durent que quelques jours, surtout par temps de pluie, et même si elles sont assez peu généreuses cette année, n'oubliez pas de fêter le printemps avec cette petite douceur au goût délicat et discret. 


C'est Mayalène qui a commencé la série hier, elle est plus attentive que moi à la floraison des acacias. Et elle nous en apporté un plat tout chaud hier après-midi ! Et tout à l'heure, en rentrant du travail, j'ai trouvé un arbre dont les branches étaient accessibles (c'est presque le plus difficile de la recette quand on n'a pas d'acacia dans son jardin... et c'est souvent le cas car c'est un arbre un peu envahissant !) : d'où la jolie récolte dans un sac bizarre qui pourrait vous faire croire qu'on va manger des charcutailles !! Que nenni...


Vous faites une bonne pâte à crêpes, vous avez tous votre recette !! Personnellement je ne la sucre pas (comme Sacha) mais j'y mets bien, comme elle, de la levure. Et puis, plus impatiente et moins perfectionniste que cette cuisinière émérite, je n'ai pas eu la patience de sortir un batteur, j'ai battu à la fourchette, avec mes petits muscles... Vous y plongez vos fleurs bien épanouies et vous les enrobez de pâte.


Il ne vous reste ensuite qu'à les plonger dans la friture (comme je n'ai pas de friteuse, alors j'ai utilisé une casserole... je sais, je sais, ce n'est pas très "pro" !!)... OUI, j'ai remarqué aussi que mon saladier est ébréché, je sens qu'Alter va encore râler "il faut le mettre à la poubelle ce truc, en plus il est moche"...


Je saupoudre mes beignets de sucre juste au sortir de la cuisson afin qu'il les enrobe au plus près et qu'il fonde un peu sur la pâte chaude ! Et surtout, il faut les manger dans l'heure qui suit, c'est tellement meilleur encore un peu tiède et parfaitement croustillant.


Et pour qui est le deuxième plat ?? Désolée, par pour vous... mais pour Mayalène : ce fut un prêté pour un rendu, elle nous a régalés hier soir, je viens de lui apporter le dessert du soir !! Pardon aussi à mes filles, Koka, il vaut mieux éviter de cueillir des acacias sur les boulevards parisiens, je crains qu'ils ne soient impropres à la consommation ! Quant à Mandarine, j'imagine qu'il n'y a guère d'acacias à Abu Dhabi... mais promis, le billet de demain sera pour toi ! La "soluce" du jeu de l'autre jour. 

9 commentaires:

  1. décidément j'entends parler ce ces beignets depuis ce matin...le thème du jour était un robinier en fleur..;ce faux acacia se déguste aussi !
    je dois me contenter de baver devant l'écran !
    la glycine commence à fleurir mais fait-on des beignets de glycine Michelaise ?
    bon appétit et bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  2. Euh ??? je n'en ai jamais entendu parler Josette !!! Mais tu devrais bien trouver quelques fleurs d'acacia dans les environs ??

    RépondreSupprimer
  3. Je te traque ce soir. Effectivement ce matin voyant les robiniers de Josette j'ai parlé des beignets.
    Ce soir en allumant mon "ami l'ordi" (je lui parle gentiment car il se fait vieux) que vois-je ?
    Deux recettes de beignets de fleurs d'acacia qui se suivent sur mes "blogamis" !!!
    Mon père les faisait avec une pâte comme la tienne.
    Je les fais avec une pâte à beignets à l'eau gazeuse (San-Pellegrino par exemple)mais j'ai bien envie de tenter la pâte de Sacha.
    Même pour mes beignets de myrtilles et groseilles.
    Bon je cesse. J'attends la réponse pour l'énigme Mandarine car je n'ai pas trouvé.
    Bon samedi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La recette de Sacha doit être délicieuse, beurre et sucré, cela doit être drôlement bon. Mais je t'assure, la pâte basique, oeuf, lait et farine, plus sel et levure (chimique bien sûr) cela met très en valeur le goût des fleurs, qui est discret... quelques grains de sucre qui craquent sous la dent, c'est pas mal !!

      Supprimer
  4. Original pour moi car je n'en ai jamais mangé.
    Il faudra que mon cuisinier préféré pallie cette lacune...
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis certaine qu'il y réussira parfaitement ! ce n'est pas époustouflant mais si les fleurs sont à point, cela dégage un délicat parfum, très particulier. Qui a un goût de printemps ! J'ai peur que chez vous, ce soit déjà un peu trop tard pour cette année ?? mais s'il reste quelques fleurs, tentez le coup, tu m'en diras des nouvelles. Avez Mayalène, nous partons à la recherche d'acacias dans la campagne, car nous n'en avons ni l'une ni l'autre !

      Supprimer
  5. ici il faudra attendre encore un peu que les deux acacias du jardin nous offrent leurs fleurs enivrantes
    Moi non plus je n'ai pas de friteuse car je ne fais presque jamais de friture et puis c'est tellement meilleur les rares fois où je succombe que ce soit fait avec une huile "vierge".
    Pour ma part j'ai une recette plus légère type tempura bidouillée comme d'habitude avec moi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta recette est forcément meilleure !! Loin de moi l'idée de donner ici une recette mais simplement de dire "n'oubliez pas, c'est la bonne époque" !

      Supprimer
  6. Merci pour le clin d'oeil ( très en retard )tu sais je troquerais facilement mes beignets contre les tiens tant ils sont réussis
    La floraison , cette année n'a pas été très longue quoique très abondante ....à sa décharge il faisait un temps de cochon le tout coiffé non ! ... décoiffé serait plus juste par un mistral noir ( quelle horreur ) les rues étaient aussi blanche que si neige y était tombée :) j'ai profité de quelques heures de répit caressé de soleil pour en chaparder quelques grappes , elles n'ont pas eu le temps de souffrir qu'elles gonflaient déjà en friteuse comme baudruches lancées au vent , ce petit plat de grand-mère a vraiment de la branche :)
    Je me suis amusée du billet de dame Josette à la pensée ébouriffante de beignets de glycine :) !
    Dommage de n'avoir que peu de temps à passer sur la blogo , car tes billets sont vraiment " top "
    Bon dimanche
    Sacha

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...