dimanche 30 juin 2013

COULEURS DE VILLANDRY


La dernière fois que nous avions visité Villandry, c'était l'hiver et le jardin était dénudé et austère. Nous avions moult fois voulu y revenir sans jamais en trouver le temps. C'est chose faite et cela vous vaut un article silencieux ! Promenons-nous dans les allées...


 Le potager, surtout orné en cette saison de choux et de salades, les tomates et autres poivrons étant encore sous serre.


Le jardin des simples, luxuriantes grâce aux arrosages naturels.


 Le jardin du soleil, le dernier né, traité comme un jardin anglais


Jardin d'eaux, serres, buis taillés, partout de nouvelles perspectives


 L'intérieur est très soigné et vaut absolument la visite


 Il accueille aussi une galerie de peintures, dont certaines sont de fort belle qualité ...


... comme cette déposition, classée MH, de Martin de Vos (Anvers 1532-1603)


 .... ou encore ce mariage mystique de Sainte Catherine, de Giovanni Francesco Bezzi dit Nosadella, graveur et peintre maniériste de l'école bolognaise, actif de 1530 à 1571 


Le château fut construit en 1536 par Jean le Breton, ministre des fiances de François 1er, qui rasa pour l'ériger une forteresse médiévale, dont il subsiste seulement le donjon. C'est Jean le Breton qui, le premier, commença à installer à Villandry des jardins, inspirés de ceux qu'il avait admirés à Rome, alors qu'il y était en ambassade. Le domaine resta dans la famille jusqu'au XVIIIème, quand le marquis de Castellane, ambassadeur de Louis XV, l'acheta, en 1754. 


Il entreprit alors de le moderniser, multipliant les fenêtres, supprimant les arcades de la cour, remaniant la tour médiévale, ajoutant gloriettes et balustrades, en un mot le massacrant joyeusement et donnant à ses successeurs un travail d'enfer pour le remettre en état. Il modifia aussi les jardins renaissance en en faisant des jardins à la française, plus au goût du jour. 


Quand il le visita en 1906, Joachim Carvallo vit sans doute le parti qu'il pouvait en tirer, à condition bien sûr de le débarrasser des interventions malséantes du marquis ! Il entreprit d'énormes travaux, faisant travailler 100 maçons, pour lui rendre son allure initiale et réussit fort bien. Un de ses premiers souci fut de débarrasser la tour médiévale de son couronnement mansardé, on voit que sur cette carte postale elle a déjà retrouvé son crénelage, plus approprié !! Il reconstitua aussi les jardins renaissance et, aujourd'hui, ses successeurs continuent à créer de nouveaux espaces dans ce domaine qui est immense.



La famille Carvallo est toujours propriétaire des lieux et l'exploite très intelligemment : on peut passer à Villandry, entre visite des terrasses et des jardins, découverte de l'intérieur, vaste et bien meublé, visite de la galerie de peinture, une très agréable journée. Qu'on peut interrompre pour un déjeuner délicieux, service charmant et contenu des assiettes très sympathique, bien meilleur que ce qu'on peut s'attendre à trouver dans un endroit très touristique, au restaurant Doulce Terrasse, qui se trouve juste à l'entrée. On vous tamponne le bras pour vous permettre de revenir après cette halte régénératrice.


Le propriétaire actuel du château, Henri Carvallo, portraituré en 2011.



Les photos sont libres tant dans le parc que dans le château. Que les propriétaires en soient remerciés ! Les cartes postales montrant les différents états du château ont été empruntées au site de Villandry, qui vous donnera, j'en suis sûre, envie d'aller le visiter. 

14 commentaires:

  1. un lieu où j'aime retourner régulièrement! Je suis allée au festival des jardins de Chaumont au début du mois, mais avec ce temps bizarre, très peu de fleurs (et beaucoup de moustiques!), ce n'était pas la meilleure visite que j'y ai faite!
    bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui le festival des jardins, même si tout n'était pas encore en fleur, j'imagine que tu pourras y retourner !! et que les moustiques seront partis. Comme Villandry : ta chance est de pouvoir y aller en toutes saisons ...

      Supprimer
  2. J'aime tout, à part la galerie de peintures, mais tu le savais déjà, excepté peut-être le portrait du maître des lieux...
    Sympathique, le restaurant !
    Très bonne semaine, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui Norma, je m'en doute que ces peintures ne te branchent guère, mais je ne peux pas visiter que des musées de la chaussure !! Le portrait du maitre des lieux me plait beaucoup à cause de ses teintes. Bises aussi

      Supprimer
  3. J'avoue avoir été très déçue par les lieux
    Je crois que j'avais fait un billet que je ne retrouve même pas!!
    je crois que j'en attendais trop,on m'en avait tellement parlé que j'imaginais des choses....
    Une atmosphère que je n'ai pas saisie
    Par contre excellent souvenir de la chambre d'hôtes et sa piscine troglodytique à Savonnières

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est possible que tu te sois attendue à un vrai potager, et que tu aies été déçue par le fait que finalement c'est un jardin d'ornement ?? en tout cas, c'est l'impression que j'ai eue en arrivant, pas un endroit pour ramasser ses légumes !!

      Supprimer
  4. C'est un vrai plaisir pour les yeux Michelaise.
    Je l'ai visité, il y a heuuuuuuu au moins si ce n'est pas plus.
    Je ne l'avais pas vu aussi beau. Peut-être n'étais-je pas assez mure!
    Le restaurant à l'air à la hauteur.
    De plus en plus dans ces endroits historiques les restaurants s'améliorent.
    Il est un endroit au Cap Ferrat, La villa Ephrussi de Rothschild avec aussi de magnifiques jardins bien différents de ceux-là qui a un restaurant/salon de thé installé dans sa rotonde ou il est très agréable de manger. C'est même devenue une belle adresse.
    C'est heureux que la tour est retrouvée son crénelage, l'espèce de pudding dont elle était affublée n'était pas une cerise sur le gâteau !
    Grosses bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue dire souvent en lisant des billets "Je l'ai visité, il y a heuuuuuuu au moins si ce n'est pas plus" !!
      Oui ces restaurants touristiques, qui offrent une halte appréciable après une longue visite et participent à l'impression de bien-être qu'on ressent dans un lieu visité, s'améliorent tu as raison et si un jour je vais visiter la villa Ephrussi je me rappellerai de ta remarque !!
      Quant au jardin de Villandry, je pense qu'il est en perpétuelle amélioration et que les soins qu'on lui prodigue le rendent toujours plus attrayant. Quand au pudding dont tu parles, c'était une horreur, ouf, elle a disparu !

      Supprimer
  5. C'est la vingtième photo qui a ma préférence ainsi que la dernière!!!!
    Souvenir d'une visite qui ne m'a pas marquée tant que ça, il faudra peut-être que j'y fasse un petit tour !! Trop grand pour moi qui en ce moment essaie de rattraper le temps perdu entre la météo et les escapades dans mon jardin, ils emploient combien de jardiniers ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il y a 10 jardiniers à Villandry, et sans doute pas mal de saisonniers ! Comme Aloïs, tu peux avoir été déçue car tu t'attendais à "autre chose", ou parce que la saison n'était pas la bonne ou parce que depuis cela s'est amélioré ?? C'est vrai que les jardins varient avec le temps et les saisons.
      Morte de rire, il a fallu que je compte les photos et que je constate qu'il y en a ... beaucoup !! pour trouver la 20ème, et la dernière, miam je reconnais la gourmande ! Tu as raison, faut pas se laisser abattre

      Supprimer
  6. Il ne manque rien. Que d'y aller! :)

    RépondreSupprimer
  7. Que de beaux jardins là ! encore un article qui donne envie ! ah la liste est longue ! merci Michelaise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, c'est terrrrrrible internet, on a envie de tout !

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!