jeudi 18 mars 2010

ENVIE DE...


Allez savoir pourquoi, ici, "ils"* disent des PEUtoncles, négligeant carrément l'accent qui fait claquer le mot ! Pétoncle, tout de même ça sonne plus clair que PEUtoncle ! N'empêche que la chose reste délicieuse... 18 mars, cela fait des mois que nous n'en avions pas mangé, et j'en vois, à prix d'or, sur l'étal d'un poissonnier... Pas de "mon" poissonnier qui a pour politique commerciale de ne vendre que les produits de saison, à des prix très doux. Je me dis "Miam, la saison des pétoncles commence, quel bonheur..." et je lâche les cordons de ma bourse pour une petite poêlée toute simple. L'heure n'est pas encore aux élaborations culinaires compliquées sur un met de saison dont on commence à se lasser et dont on veut raviver le plaisir. Simplement ouvertes à la poëlle, sans rien, ni ail, ni persil, ni aucune épice... juste une petite tartine au beurre salé (sel de l'île de Ré, excusez mon chauvinisme les "bretonnes") ! Voilà une recette qui mérite qu'on la partage, pas vrai les cuisinières !

Il sera bien temps plus tard de les accommoder, ces pétoncles noirs, aux poireaux, au citron, au curry, de le griller, de les mettre en brochettes... je vous laisse chercher sur internet, les recettes sont innombrables et toutes plus alléchantes les unes que les autres. Et vous savez sans doute qu'il existe aussi des pétoncles blancs, savoureux aussi mais moins fins, un peu plus caoutchouteux, qu'on nomme communément les vanneaux. Ils ont le grand mérite d'être 3 fois moins chers que les noirs !
Mais la question d'importance est celui de la saison. Depuis que nous avons décidé de ne plus manger de cerises en hiver, nous tentons tous de profiter des saveurs au mieux de leur forme. Ainsi les moules, c'est fini et nous attendrons patiemment la fin de l'été, voire les vendanges**, pour nous en gaver de nouveau ! J'ai trouvé le site qui donne l'information de façon presque exhaustive : cela m'a permis de vérifier que la saison des pétoncles commence en effet début avril, ce qui explique le prix de notre petite gourmandise du jour. Si le sujet vous intéresse, vous retrouverez les mêmes informations Chez Panthère qui a pris la peine de lister les mois de façon continue de façon à disposer de tout l'année d'un coup ! Il ne vous reste plus qu'à vous soumettre à Dame Nature, ce qui est fondamentalement délicieux car elle a tant à nous offrir, il suffit d'être patient !

* "Ils" ce sont les charentais !!
** C'est en arrivant en Charente que j'ai appris que la meilleure saison pour les moules de bouchot était celle des vendanges, elles sont charnues, goûteuses et à déguster sans modération en septembre octobre ! Mon producteur m'a vendu son dernier kilo il y a environ un mois ! Elles deviennent maigres, toutes occupées qu'elles sont à la reproduction ! Si la sexualité de la moule vous passionne, je ne saurais trop vous recommander ce lien qui vous dévoile tout sur le sujet, et c'est pas triste car ces pauvres bestioles n'ont aucun organe ni mâle, ni femelle. La fécondation a lieu en milieu marin... mais je vous laisse découvrir par vous-même !

4 commentaires:

  1. Oh les pétoncles!!!
    Je me souviens d'un WE à l'île de Ré où nous en avions pêché et nous étions régalés.
    On m'avait dit, mais c'était il y a une bonne vingtaine d'années que je n'en trouverais pas à Paris car la pétoncle ne voyage pas.
    Mais dis moi,les tiennes ont été nourries au biberon!!!
    Car ici finalement on en trouve,on n'arrête pas le progrès ,elles voyagent maintenant les pétoncles,mais elles sont beaucoup moins charnues que les tiennes
    Je salive

    RépondreSupprimer
  2. Merci Michelaise de ce billet qui nous donne des idées d´achat et de plats.
    Les pétoncles, les coquilles Saint-Jacques, la même famille, je crois.

    Un délice à savourer.

    RépondreSupprimer
  3. En ce qui concerne le sel, mon choix est le même que le tien Michelaise (m’en fiche, je suis pas bretonne... ;-P )

    RépondreSupprimer
  4. Oui Alba, j'ai vraiment l'impression que c'est de la même famille... et ce soir coquille st jacques au menu ! youpi !! Astheval je te reconnais bien là, tu sais ce qui est bon !!! je plaisante le sel breton l'est aussi bien sûr !
    Aloïs, cela me semble la moindre les choses que les pétoncles atteignent Paris... j'ai choisi les plus belles pour la photo, normalement elles en sont pas si grosses d'ailleurs ! Mais c'est toujours bon !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!