vendredi 19 mars 2010

SAINT JOSEPH


Il était de tradition, autrefois dans les campagnes, de célébrer le jour de la Saint Joseph, le 19 mars, "le mariage des petits oiseaux". Cela permet à Joseph le Juste, père de Jésus et époux de Marie de Nazareth, d'avoir depuis 1955 deux fêtes dans l'année : celle d'aujourd'hui, la plus ancienne, et une autre le 1er mai, en tant que patron des artisans, fête instituée par Pie XII.
Les ethnographes soulignent que cette tradition du mariage des petits oiseaux, à la veille du printemps, donnait lieu dans certains bourgs à des regroupements festifs auprès de ce qu'ils nomment des "pierres à oiseaux". "Pierre aux Oiseaux, Pierre du Mariage des Oiseaux, Table du Mariage des Oiseaux, Pierre au Saut ; et à Guéret même, une certaine Pierre Bataurine est connue comme la Table de Mariage des Oiseaux.... Sur ces tables rocheuses, les oiseaux viennent se marier. Cela se passe le 19 mars, jour de la Saint-Joseph, donc au moment de l'équinoxe de printemps. On le dit, on l'a observé : « S'il faisait bon, on pouvait voir les oiseaux se rassembler sur la pierre, ils dansaient. Une croyance qui s'exprime dans une coutume bien attestée dont nous décrirons le déroulement. Le 19 mars, on se rend en bande à la Pierre, et on saute en se tenant la main, deux par deux : un mariage façon oiseau ? Toujours est-il que garçons et filles sautent ce jour-là et durant toute l'adolescence, jeu qui sans doute d'année en année, apparie peu à peu les couples. Accompagnant le saut, une onomatopée imitant un cri d'oiseau est émise par le garçon, qui le chante ou le siffle" extrait du site Terrains . Le rite de la Saint Joseph, avec sauts et appariements se rapproche finalement de celui de la Saint Jean, où la lumière trouve sa place avec le feu au-dessus duquel on saute pour avoir la chance de se marier dans l'année ! Le printemps et l'été émoustillent les sens, et l'on pense alors à perpétuer l'espèce...
Cette année, vous le remarquerez si vous leur accordez quelques instants d'observation, les oiseaux sont bien en peine car le printemps tardif a privé les arbres de feuilles et ils ont bien des soucis pour y cacher leurs nids qui devraient déjà être prêts pour les futures couvées. Le redoux aidant, depuis quelques jours, ils mettent les becquées doubles pour assurer leur descendance ! J'aurais aimé vous capter quelques images de leurs ébats et de leur agitation, mais ce sport nécessite autre chose qu'un téléphone portable comme outil de capture et beaucoup de patience pour surprendre l'image qui fait mouche ! Or, en ce moment je manque singulièrement de temps et je me suis contentée d'un montage "chipé" sur le net, avec lien bien sûr vers le site d'où il vient !

23 commentaires:

  1. Ta franchise t'honore.
    Le 19 mars marque la montée de la sève et l'envol des oiseaux.
    S'il fait chaud à la Saint Joseph,l'été sera sec
    "Qui veut bonne meulonnière à la Saint Joseph doit la faire".

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que la nature est encore un peu endormie. Elle nous fait la "grasse mat'" cette année !
    Les Saints Joseph dont je te parlais il y a peu (les jacinthes des bois) ne sont pas encore sortis...

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement ils ont "le coeur à l'ouvrage", je les vois sautiller et virvolter d'une branche à l'autre, depuis la fenêtre de mon bureau. Les plus "actifs" sont les couples de tourterelles qui se bécotent sans cesse !
    Bravo pour le super montage !
    bonne après-midi
    Danielle

    RépondreSupprimer
  4. C'est la première fois que j'entends parler de cette tradition ! La mosaïque est jolie, je regrette qu'au fil des années, la variété des petits oiseaux présents dans mon jardin aille en s'amenuisant... Je n'ai pas de vu de bouvreuils, de chardonnerets et de sittelles depuis longtemps...ce sera le petit bonheur du jour lorsque je verrai l'un ou l'autre...Merci pour cette jolie histoire de mariage des oiseaux, Michelaise !

    RépondreSupprimer
  5. Astheval ce sont tes "Saint Joseph" qui m'ont inspiré ce billet !
    Catherine je vois que tu es nettement plus douée que moi pour identifier les zoziaux, j'arrive à voir les tourterelles, qui comme le dit VenetiaMicio sont singulièrement actives et qui mènent une vie pas possible ! Par contre, le montage n'est malheureusement pas de moi, je l'avoue dans le billet et je plaide votre indulgence !
    Aloïs, tu as des références dis-moi, on dirait que tu as passé ta vie à faire des meulonnières !!! Mais, malgré internet qui ne sait que me donner à tire larrigot le dicton en question, impossible de savoir ce qu'est une meulonnière ? Une meule ai-je pensé, donc on planterait à la St Joseph les céréales à paille ???

    RépondreSupprimer
  6. Cette citation c'était celle du jour bien sûr sur mon "jardiner avec le lune en 2010" Je vous dispense des ricanements!!
    Et moi non plus je n'en ai pas trouvé la signification,j'ai cherché sur mes "larousse" en je ne sais combien de volumes, rien trouvé,et j'en arrive à la même conclusion que la tienne

    RépondreSupprimer
  7. Mais oui, il FAUT jardiner avec la lune et se couper les cheveux aussi, et tutti quanti... personne n'oserait rire !

    RépondreSupprimer
  8. Quelle jolie coutume! Je l'ignorais; merci de nous la faire découvrir. Votre mosaïque est superbe avec tous ces petits oiseaux charmants, témoins de l'esprit du printemps. Merci, Michelaise.
    Anne

    RépondreSupprimer
  9. A la saint Joseph, l'oiseau fait son nid, on les entend bien depuis quelques jours mais aujourd'hui il a plu. Alors quel est le dicton "s'il pleut à la St Joseph...?????
    Jolie mosaïque d'oiseaux de toutes les couleurs
    "Un bel oiseau me montre la lumière, elle est dans ses yeux, bien en vue,il chante au milieu du soleil..."
    Frederico Garcia Lorca
    Et tu écoutes de Ravel, l'ouverture de "Daphnis et Chloé" un plaisir pour fêter la Primavera!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Merci Enitram, me voilà armée, Ravel à l'oreille et Lorca au coeur, pour affronter le J - 1 !!!
    Anne, ravie de vous avoir fait découvrir le mariage des petits oiseaux... ici, "ils" se moquent de moi car tous les ans je radote sur le sujet !!!

    RépondreSupprimer
  11. Le soleil a probablement jardiné avec la lune au Québec. Toujours est-il que le printemps est précoce cette année. Ce qui n'est pas pour me déplaire.
    Bon week-end et chaleureuses pensées Michelaise :)

    RépondreSupprimer
  12. J'ai cherché pour la citationde Frabçoise, je n'ai pas plus d'explication, par contre j'en ai d'autres :
    Pour la St Joseph s'éveillent l'orvet, le lézard et l'abeille.
    En mars, quand le merle a sifflé l'hiver s'en est allé.
    A la St Joseph revient l'aronde (hirondelle)
    Pour la St Joseph chaque oiseau bâtit son château. et un petit dernier pour la route.
    A la st joseph beau temps, promesse de bon an

    RépondreSupprimer
  13. Une tradition qui arrive à la veille du printemps est ce une coïncidence ? Joli damier de plumes multicolores. Bon samedi Annie.

    RépondreSupprimer
  14. Quelle jolie coutume et quelle jolie mosaïque. ( une vraie obsession, pas vrais ). Le printemps arrive vraiment à grand pas. Ici, il fait déjà trop chaud. Mais comme on dit * en avril ne te découvre pas d'un fil... *Comme, il parait que la terre se réchauffe, on dira cela pour le mois de mars. Il faudra faire rimer différemment. Concours ouvert !!!

    RépondreSupprimer
  15. Toujours de l´humour Michelaise, un plaisir de te lire.

    Ai bien aimé tous vos commentaires sur le sujet, Blogueuses.

    Très animée la conversation, il est vrai que ce solstice nous excite un peu, sachant que enfin le froid s´enfuit, espérons-le tout du moins.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  16. Dans le petit Robert, il n'y a pas meulonnière mais meulon qui est le nom régional (mais de quelle région ? ) de meule...la saison me semble un peu précoce pour la plantation des céréales à paille,chez moi les champs commencent tout juste à être labourés et amendés...

    RépondreSupprimer
  17. Merci Michelaise pour le récit de cette tradition sympathique et remplie de charme rural. Honneur à toi qui a su célébrer dignement et à ta poétique manière la fête de ce saint si puissant et si discret à la fois. J'ai raté sur mon blog la date correcte pour cause de "fête" de la francophonie. Courage pour le printemps, il est bien en train d'arriver par le sud mais il se fait désirer comme il se doit.

    RépondreSupprimer
  18. :)) je profite de ton article Mimi pour pousser un coup d'gueule. Les mouettes sont très chiantes à prendre en photo quand elles volent...voilà, c'est fait ;-))

    RépondreSupprimer
  19. VOilà Chic, ta protestation est publiée et qu'on se le dire, haro sur les mouettes !
    Fred c'est pas mal ça de fêter la francophonie, mais cela a dû te donner bien du souci !
    Catherine la voilà notre explication, le meulon... quant à dire où on est exactement des semis ici j'avoue que je n'en sais rien... je sais qu'on a fini de tailler la vigne car ça, ça se voit bien !
    Nous voilà riches d'une bonne suite de dictons que saint joseph ce qui devrait nous permettre d'appréhender la suite des événements avec sérénité !!! Merci VenetiaMicio...
    Oui Alba les commentaires sont toujours supers !!! ils sont géniaux mes lecteurs !
    Allons bon DO, tout est relatif, si le printemps est précoce au Québec ici il est tardif et on commence à en avoir marre... à midi on a voulu déjeuner dehors, mais faisait encore frisquet !!

    RépondreSupprimer
  20. Non Gérard, cela n'est pas une coïncidence, pas plus que les feux de la saint jean n'en sont une !!! enfin je pense...

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Michelaise,
    Moi non plus, je ne connaissais pas cette tradition.
    Les petits oiseaux cherchent où nicher, c'est sûr, cette année, les arbres sont encore bien "déplumés" ;-) pour le début du printemps.
    L'automne dernier, je n'ai pas coupé mes fleurs de gaillardes qui étaient fanées, pas le temps et pas l'envie. Je ne le regrette pas, car elles ont nourri toutes les petites mésanges du coin lorsqu'il y avait tant de neige. Il ne reste plus de graines, elles ont tout mangé. Je n'ai plus qu'à couper les tiges (sourire).
    Bon dimanche à toi, Michelaise, et merci pour les mots chaleureux que tu laisses chez moi.

    RépondreSupprimer
  22. une expression enseignée par ma mère, je vois que d'autres la connaissent.
    Merci pour les précisions, qu'elle ne m'a jamais citées

    RépondreSupprimer
  23. Ravie de cette re-découverte Claudie, cela fait plaisir de partager nos souvenirs !!!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!