lundi 12 avril 2010

EXPRESS CÔTIER - 1 BIS

Le jour le plus long !! Se lever à 2h30, fut-ce pour partir en voyage, tient pour une marmotte patentée, de l’exploit dont on a du mal à se remettre. Tout cela pour, dans un premier temps, affronter la corvée des aéroports, lieux que je hais par définition, autant dire que notre 1er avril m’a semblé long.


Alter, pas ego pour une fois, supporte beaucoup mieux que moi ce type de tracas, d’autant qu’il s’est vu, entre Paris et Copenhague, confier une mission d’importance dont il était très fier. Assis près de la porte d’évacuation, on est venu lui demander en début de vol d’étudier sérieusement la notice d’instructions pour l’ouverture de la porte en cas d’urgence. Il s’est plongé dans les schémas, a examiné la porte sous toutes les coutures et aurait presque souhaité avoir à mettre en œuvre son savoir tout neuf, tant il était fier de son rôle !!




L’arrivée à Bergen, notre lieu d’embarquement, nous a permis, après avoir pris possession de notre luxueuse cabine, agrémentée de cadeaux de bienvenue divers, d’aller faire un tour de découverte de la ville avant le départ qui avait lieu vers 22h30.



Ancien port de la ligue hanséatique, la ville a brûlé entièrement en 1702, et le quartier du port, constitué en majorité de hangars de bois, a dû être entièrement reconstruit. Sans doute traumatisés par l’incendie de 1702, les norvégiens ont édicté une réglementation drastique, interdisant dans ces nouveaux bâtiments tout chauffage, toute chandelle et toute forme de flamme sous quelque aspect que ce soit. Tant et si bien que le quartier actuel date du début du XVIIIème siècle et présente un charme authentique particulièrement frappant.


On y déambule entre les murs sévères d’entrepôts aux couleurs diverses, on se faufile entre les ruelles étroites qui quadrillent le quartier parfaitement restauré. Au fond, sur une petite place encore hivernale, se dresse une petite maison de pierre dont le fronton indique une date légèrement antérieure à l’incendie de 1666. On apprend qu’il s’agit là de la plus ancienne maison de la ville, construite dans le but d’y abriter les biens les plus précieux des marchands de la Ligue, et qui a ainsi sauvé dans ses caves solides les lingots et autres valeurs protégées, formant ainsi un véritable coffre fort ignifugé, ou si l’on préfère l’ancêtre du système bancaire. Les responsables de l’école d’Art de Bryggen qui occupe les lieux, réclament pour devise : « De la conservation à la création de nouvelles valeurs » !


Au port, nous avons longuement admiré le Statsraad Lehmruhl, lancé le 14 janvier 1914 pour le compte de l'association des voiliers écoles allemands qui l'utilisa comme navire-école pour former les futurs marins et officiers de la marine marchande allemande. Gréé en trois-mâts barque et doté d’un moteur auxiliaire dès l’origine, ce voilier de 84,50 m (98 m hors tout), 12,60 m de large, un tirant d'eau de 5,20 m a une voilure de 2000 m². Il est équipé d'un moteur de 450 chevaux. Il peut embarquer 190 apprentis marins et cadets. Après plusieurs changements de propriétaires et diverses péripéties - le pays d'origine avait repris possession du bâtiment dans la période 1940/1945, le rebaptisant « Westwarts » - le navire est maintenant norvégien, basé à Bergen. Il est exploité par une fondation qui l’a restauré, le fait visiter, mais aussi le fait vivre, participer à des courses, et qui l’utilise toujours comme navire-école.


Au détour de la promenade, nous cherchions désespérément une librairie pour y acheter, pour une amie collectionneuse de l’ouvrage dans toutes les langues, le Petit Prince en norvégien. Pas la moindre librairie en vue, mais il serait sans doute exagéré ou prématuré d’en conclure que les norvégiens ne lisent pas ! L’œil acéré, l’esprit en éveil, nous avons trouvé que les vitrines offraient des marchandises, fringues, objets, chaussures, décorations d’un goût douteux et assez fleuri. La ville était déserte sans qu’on puisse déterminer si c’était dû au week-end de Pâques qui commence demain, ou au fait que l’endroit comporterait plus de résidences secondaires que d’habitations à l’année, à moins que ce ne soit l’heure tardive (18h ???) qui ait vidé les rues. Les maisons étaient sombres, pas la moindre voiture pour troubler l’ambiance paisible du lieu.


La seule présence humaine, dans ce pays protestant, était dans l’église Notre Dame, une longue table entourée d’une cinquantaine de convives qui, à la lueur de chandelles célébraient joyeusement la Cène du Jeudi Saint.
Autant vous dire qu’après cette journée interminable et à peine avalé le buffet assez sommaire du repas du soir, nous n’avons pas trainé pour découvrir les salons, la piste de danse ou l’orchestre du bar… Je crois que nous nous sommes endormis avant l’appareillage !!

10 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le charme des maisons en bois mais ça doit être surprenant de découvrir une ville aussi vide !

    RépondreSupprimer
  2. Excellent, quand on a un rêve il faut tenir la barre et souquer ferme (ou les deux), il se réalise alors. Bravo à Alter et à Michelaise, toujours intrépides.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Aaaah les revoilà :) et avec plein de souvenirs, d'images dans la tête...j'imagine...un voyage fabuleux et le dépaysement total. Superbe !

    RépondreSupprimer
  4. Pas désagréable la relecture et bien contente de te retrouver.
    Encore la publicité Hurtigruten tout au long de la journée de vendredi mais cette fois ce n'était plus pour l'Express Côtier
    Je vais donner ton lien à Maman qui a sillonné pendant un mois la Norvège l'année de notre mariage

    RépondreSupprimer
  5. Tu es de retour?
    Pas trop fatiguée?
    Des souvenirs plein la malle?

    RépondreSupprimer
  6. Un début de voyage que j'ai suivi avec beaucoup de plaisir. Ta façon de raconter et tes photos très dynamiques nous emportent vraiment au coeur de cette longue journée...

    Ah, tiens... Je vois, tout en écrivant, qu'il y a dans ta colonne de droite l'annonce d'un article "Express Côtier jour 1" Je comprends mieux pourquoi tu parlais d'excuses... J'avoue ne pas avoir tilté car ayant été absente des blogs pendant quelques jours, j'ai manqué des articles.

    J'ai hâte en tout cas de poursuivre ce voyage avec toi...
    A très bientôt !

    RépondreSupprimer
  7. Ravie de vous retrouver tous !! Vous m'avez manqué et j'ai un mal fou à rattraper mon retard de lecture de vos blogs... M'enfin, cela se fera...
    Oui Fred, un rêve c'est fait pour être réalisé, et parfois cela en vaut la peine !! Surtout si on a attendu longtemps...
    Astheval, les ports norvégiens sont moins "maisons de bois" que l'intérieur, plus modernisés, mais quel désert pour le we pascal ! étrange en effet comme impression
    Merci Oxy de ton enthousiasme sans faille... la suite du voyage se prépare !
    Que oui Martine, les souvenirs sont bien vifs encore malgré le boulot qui recommence à prendre la tête... et puis j'ai écris au fur et à mesure !
    Aloïs, dis-moi, elle a fait fort, ta maman, un mois entier... il faut dire que le pays est vraiment attachant... mais l'année de votre mariage, dis-moi ma grande, cela fait un certain temps donc !!! oups... pardon !

    RépondreSupprimer
  8. Un voyage qui je l' espère se réalisera un jour pour moi.
    Pour le moment je rêve en te lisant et suis contente que tu aies pu parcourir ce beau pays.

    RépondreSupprimer
  9. Une belle croisière, un peu fatigués tous les deux mais la tête pleine de souvenirs!!!!!!
    Je découvre tes 4 derniers billets, étant très occupée ces jours-ci...
    On attend la suite du voyage, à bientôt
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  10. Bof non il me semble que c'était hier!!!
    Oui tu vois passionnée ou décue par mon mariage elle s'en va un mois complet juste avant!!!!!
    Mais elle en garde des souvenirs extraordinaires,Bergen / Le Cap Nord

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!