lundi 12 avril 2010

EXPRESS COTIER


Partir à la découverte de pages lues et imaginées est toujours mythique... L'idée de réaliser la croisière de l'Express Côtier est venue à Alter il y a fort longtemps après avoir lu la nouvelle de Simenon intitulée "Le Passager du Polarlys"...

"Un brouillard exceptionnel, jaune et gris chargé de suie, crachotant une humidité glacée, pesait sur le port et la ville, on ne voyait que les lanternes des tramways, les fenêtres éclairées comme en pleine nuit... Le pont du Polarlys était à peu près désert : quatre hommes, au-dessus de la cale avnt, pour guider les palans, décrocher les caisses et les barriques"... C'était un vapeur sentant la morue, le pont toujours encombré de frêt qui faisait le service entre Hambourg et Kirkenes en longeant la côte norvégienne, dont il desservait les moindres ports."

Rien pourtant qui puisse faire rêver dans ce roman glauque à point, à l'ambiance oppressante et sinistre. Le navire pue, ne présente aucun confort, les passagers sont tous un peu antipathiques, l'histoire est presque malsaine. Une tempête terrifiante sévit de bout en bout du livre, secouant les personnages et le lecteur par la même occasion. Rien au demeurant qui puisse faire rêver quiconque, mais, allez savoir pourquoi, Alter avait été séduit pas cette ambiance, et voulait en tâter ! Qu'on parcoure la Sicile sur les pas de Montalbano, cela semble cohérent, même si le pays décrit n'est pas toujours une brochure touristique. Mais là, il faut avouer que l'intuition était géniale !

Notre projet n'était pas de rechercher à tout prix l'ambiance de Simenon, et Hurtigruten a considérablement modernisé ses navires, on voyage dans un confort total et nous avons bénéficié d'un temps presque idyllique ! Je reprends donc, photos à l'appui, notre récit de voyage, et m'excuse auprès de mes lecteurs de leur infliger de nouveau le premier épisode !

2 commentaires:

  1. Il a eu du flair alors ton Alter. ;)
    Je vais lire dès maintenant ton "premier" article !!

    RépondreSupprimer
  2. Pour l'instant je ne vois pas pourquoi tu devrais t'excuser... Ce petit tremplin qu'est un livre avant un voyage me paraît très intéressant.
    Allez, j'embarque avec toi et m'en vais lire la suite...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!