lundi 26 avril 2010

JARDINAGE A LA CUILLERE

Quelques herbes aromatiques, céleri, roquette, ciboulette et compagnie, et les superbes fraisiers qui vont avoir à faire leurs preuves !!


Et oui, je jardine à la cuillère... Vous, les filles,mon rapport douloureux au jardinage, un manque total de talent et d'inspiration, et quand je vois Aloïs qui monte, avec un entrain sans pareil, sa superbe serre pour y faire pousser de multiples plants et autres merveilles végétales qui ne manqueront pas d'être, plus tard, l'objet de superbes photos à faire baver d'envie les pauvres internautes dépourvus de jardin ou incapables d'y faire pousser quoi que ce soit, cela me laisse pantoise. Admirative, un brin envieuse et ravie !! Rêveuse aussi : allez savoir pourquoi je m'imagine volontiers à la retraite, devenue subitement douée pour le maniement du plantoir et le jeu du sécateur. Encore que ça ce soit la seule chose dans laquelle je déploie quelque prédisposition, tout ce que je ratiboise, reprend avec vigueur : c'est ainsi que j'ai au moins intégré la règle numéro un du jardinage : plus on coupe, plus ça repousse, sauf pour les camélias et les rhododendrons !
Bon, j'ai quelques circonstances atténuantes : notre terrain, 750 m², maison comprise, complètement en pente, était à l'origine une décharge sauvage pour le quartier (d'après nos voisins), décharge qui fut considérablement aggravée par le manque de sérieux des maçons qui construisirent la maison en laissant sur place les tombées de ciment et autres déchets divers qui ne l'ont guère amendé. Il faut ajouter à ma décharge que la terre est naturellement sablonneuse et pauvre dans le coin, et qu'il est exposé aux vents d'ouest de plein fouet :même si ces vents ne viennent pas de l'océan mais du l'estuaire, ils sont assez corrosifs. Cerise sur le gâteau, on ne le voit pas ce terrain car notre terrasse le surplombe, et si elle permet d'être au niveau des oiseaux, la vue passe par dessus et néglige fort justement notre friche. Et puis, je l'ai déjà dit, une friche c'est plein de papillons, d'herbes folles et imprévisibles qui nous comblent de joie, au grand dam de notre voisin qui nous prend pour de dangereux anarchistes ! Son jardin, "raclé jusqu'à la couenne" (l'expression est d'Alter), un jardin de psy comme vous le savez les filles, est un reproche vivant à nos errances herbacées.

Les 2 jardins confrontés :
Vous admettrez que celui du voisin est "nickel" pas un poil qui dépasse ! E t que le nôtre est un peu folichon...
Par contre, non contente de lire les blogs de jardinières douées et de baver d'envie sur leurs exploits horticoles, j'ai une propension naturelle à adorer la lecture des catalogues de plantes, ce qui me permet parfois de faire illusion, pas longtemps, auprès des multiples paysagistes requis pour venir ordonner notre jungle. Paysagistes qui, allez savoir pourquoi, ne donnent jamais suite à nos projets, ou à des prix tellement exorbitants que nous repoussons le projet sine die.
Et puis, surtout, j'ai Madeleine, qui m'aime bien et n'ose pas dire combien mon incurie la désespère, mais qui, je le sens bien, ne sait plus à quel saint se vouer pour fleurir un peu mon environnement. Elle n'ose pas trop prendre les choses en main, sentant que les plantations qu'elle tente sont autant de mauvaises consciences à venir pour nous, mais parfois elle réagit, trie, coupe, enterre, élague et fait une tentative pour relancer ma décoration florale. C'est ainsi que, chaque printemps, elle me traine dans une serre pour y acheter quelques plantes et tâcher de remplir dignement mes pots débordant d'herbes folles depuis l'automne précédent, abandonnés, négligés et particulièrement pitoyables quand le soleil revient.
Elle m'a même concocté une "serre" qui, toutes proportions gardées car elle reste à la hauteur, toute menue, de mes capacités, devrait me procurer les joies de la production personnelle de plan de basilic : elle a installé, avec autorité, 4 tuteurs sur la jardinière qui, à la porte de la cuisine doit accueillir les herbes odorantes, a tendu un cellofrais scotché sur le dessus, et m'a expliqué que cela allait s'auto-arroser. Ce qui me convient parfaitement, de temps à autre je tape avec curiosité sur ce couvercle embué, et admire les petites pousses vertes qui me promettent de belles salades !
Ne voulant pas abuser de sa gentillesse, car je sais que le résultat sera tristounet vu mes négligences futures, je plante mes verveines et autres succulentes tout seule (enfin avec Alter, qui voudrait bien lui aussi avoir la main verte). Et pour mettre en pot mes petits godets, j'utilise ... une cuillère. Bon, je sais, cela n'est sans doute pas la technique requise, et Madeleine retrouvant par hasard mon outil de jardinage oublié près d'une jardinière, était morte de rire devant des mœurs aussi naïves ! Comme elle est littéralement écroulée en voyant chaque année nos efforts pour faire venir quelques pieds de tomates, qui, soit dit entre nous, ont donné plus que les siens l'an dernier. Faut dire qu'elle avait mis ses légumes à l'ombre, privilégiant les fleurs, et comme les plantes apprécient qu'on les aime, c'est elle qui me l'a appris, elles lui ont rendu la monnaie de son mépris. Na ! Je ne vous dis pas son éclat de rire quand je lui ai exposé mon désir de faire venir des fraisiers dans une poterie : mais, on va voir ce qu'on va voir, je vais les soigner mes fraisiers, et y aura même des fraises, on a sa dignité ! Enfin une ou deux fraises !!!

12 commentaires:

  1. Trop drôle ton histoire de jardinière!!!!!!!! Il va vous falloir faire un jardin en étages avec des murets pour concurencer le voisin, et les prairies fleuries .... C'est très joli!!! Et pourquoi pas de la vigne????
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, la vigne ça c'est une bonne idée, et puis ici c'est bien porté la vigne !!! Mais bon, nous avons habité pendant 20 ans en petite champagne (région très côtée de Coganc) sans planter un pied, ce serait de la provoc d'en planter près de l'estuaire, là où dit-on, le raisin prend un goût de mer !!!

    RépondreSupprimer
  3. Quel bonheur de lire ton billet alors que cela fait cinq heures que je bats la campagne pour ramener à son épouse un de nos administrés égaré atteint de la maladie d'Alzheimer,tu vois ce qui attend le gentilhomme!!
    Tu aurais pu nous montrer la borne qui délimite ton jardin
    Toi tu jardines à la cuillère ,moi c'est à la fourchette.Véridique pas son pareil pour les endroits délicats
    Tu me diras si tu arrives à faire pousser tes fraisiers dans ce pot car moi que nenni,du coup j'y ai mis de la menthe,là tu es certaine de ton coup.
    Ainsi c'était avec Madeleine que tu étais à la jardinerie l'autre jour....
    Génial l'idée du cello-frais oui oui cela va s'auto arroser avec la condensation elle a raison Madeleine.
    C'est une perle ta Madeleine
    Ah si je pouvais t'envoyer un peu de mes semis,quitte à ce que tu les fasses mourir!!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien l'expression "jardinage à la cuillère"...

    Je n'ai pas de grands talents de jardinière et assez peu "la main verte".
    Jean assure beaucoup mieux que moi, il faut dire que nous avons un jardin essentiellement de rocaille et que, cette année, nous n'avions pas prévu un hiver aussi rude et avons été un peu négligents..., donc, quasiment tout est à refaire en ce moment...
    Mais il fait beau, les tulipes sont sorties tout de même et les premières pousses de quelques plantes que nous pensions gelées apparaissent timidement.
    Il y a donc de l'espoir...

    Bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, Michelaise.
    Tu jardines peut-être à la cuillere, mais tu jardines tout de même...C'est mieux que rien.
    ET quand tu écris comme tu le fais, tu jardines les mots avec une belle élégance et tu les fais si bien pousser que j'en souris de bonheur.
    Un bonheur à planter comme tu sais le faire.
    Merci beaucoup.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  6. Plaisir d´aller cueillir un brin de ciboulette, de fines herbes pour cuisiner, je te l´envie.
    En Castille, le climat si violent ne me le permet pas.
    Ce n´est pas grave, on trouve toujours des solutions

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Je te comprends Michelaise, chez moi aussi le jardin est plutôt de type "herbes folles"...

    RépondreSupprimer
  8. Herbert, je t'avoue que je suis toute émue par ton com... moi qui ai toujours déploré mon manque de talent concernant le jardinage, j'adore l'idée d'être une jardinière des mots !!!
    Alba, de la ciboulette toute fraiche dans une salade, de la roquette bien piquante dans un risoto, une menthe bien parfumée pour se faire un bon mojito, quelques branches de céleri pour améliorer un légume, oui ce sont des plaisirs culinaires d'autant plus importants qu'en ces temps de régimes (on est tellement obligés de faire attention sous peine de dérapage non contrôlé) cela agrémente joyeusement les assiettes...
    Norma, la rocaille, c'est ce qu'il y a de plus difficile à réussir, alors si la vôtre est prometteuse, bravo !!
    Aloïs, tes fonctions municipales me remplissent toujours d'étonnement, c'est fou la variété des corvées qui s'ensuivent, à croire que le domaine des possibles est infini ! C'est sûr que l'histoire des fraisiers, c'est un challenge impossible mais on a envie d'y arriver ! Quant à la menthe, sûr que ça ne peut que marcher, la vendeuse d'une jardinerie disait l'autre jour devant moi à un client novice, mettez-la bien à part, quand ça prend ça prolifère, et cela devient presque un nuisible !! Ici je fais la chasse aux pousses exubérantes qui, si je les laissais faire couvriraient bientôt mes malheureux 750m² !

    RépondreSupprimer
  9. J'aime bien l'idée de ta friche empapillonnée.... C'est sympa les papillons...
    Et, sois gentille, n'aie pas trop la main verte Michelaise... Tu es si douée en écriture, critique littéraire et autres que je mourrais illico de jalousie si tu avais en plus la main -très- verte... ;-)))

    RépondreSupprimer
  10. Ben pourquoi ça marcherait pas des fraises dans une poterie???
    Génial cette petite serre pour le basilic, moi je l'achète déjà très haut car je veux m'en servir tout de suite .. quant aux tomates... l'année derrière c'est vrai que vous avez fait fort !! vive le jardinage et surtout les récoltes ! Ma pivoine est magnifique !!!

    RépondreSupprimer
  11. Suis tout à fait décidée à laisser la main verte à d'autres Oxy, et merci pour ton compliment, Alter me dit toujours "cesse de te rêver des talents impossibles et cultive celui que tu as"...
    Françoise je croise les doigts car j'aimerais bien que les tomates (et ce n'est pas une histoire de main verte les tomates Oxy, je te rassure, c'est juste un peu de soin et beaucoup de gourmandise) soient correctes cette année... Madeleine va être très fière du succès de sa serre ! moi aussi je suis portée sur le basilic déjà grand, mais bon, qui sait ?

    RépondreSupprimer
  12. J'avais oublié de te dire que fraises et tomates cerises se plaisent très bien en pot pourvu qu'elles bénéficient d'une bonne exposition. Ma belle-fille en fait chaque année avec succès...
    Bon, ne t'en fais pas, ma jalousie n'est pas dangereuse... ;-)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!