mardi 27 avril 2010

MORSURE

Photos empruntées au blog de Nicole Bertin (j'avais même oublié mon téléphone !!)

 
Alice, la délicieuse bibliothécaire qui oeuvre à Meschers avait insisté : elle sait qu'une fois sur deux, j'oublie et que je le regrette ensuite. Lundi soir c'était le vernissage de l'exposition "Morsure" organisée par la mairie et quand je lui ai dit "oui, je viendrai voir l'expo, mais les vernissages très peu pour moi", elle m'a fait valoir qu'il était toujours intéressant de rencontrer les artistes.

Car c'est bien d'un pluriel qui doit être employé ici : c'est à un trio, voire un quatuor qu'on a affaire. L'idée vient du peintre, Didier Delannoy. Sans doute lassé d'être l'objet de tous les soupçons (son petit discours le laissait entendre avec humour) en tant qu'artiste maudit, mais forcément libidineux dès lors que s'offre à sa concupiscence les appâts d'un modèle à sa merci, il a voulu qu'un tiers assiste à la confrontation. Il a pensé d'abord à mettre des mots sur les séances de pose et a demandé à un écrivain (elle demande qu'on utilise le mot au masculin pour ne pas le dénaturer) d'assister aux séances et d'écrire ce qu'elle ressentait. Puis l'idée s'est fait jour d'y adjoindre l'oeil d'un photographe, Jean-Charles Folliet, neutre mais curieux. L'affaire n'a pu avoir lieu qu'avec le consentement et la complicité du modèle, c'est le quatrième instrument de ce quatuor presque cinématographique puisque Dider Delannoy évoque "la belle noiseuse", comme déclencheur de son inspiration. Cindy Benko n'est pas modèle professionnel et elle a accepté cette double intrusion dans le huis clos de l'atelier avec peut-être plus d'aisance, supportant sans faillir d'être soumise au feu croisé d'une triple inspiration : picturale, photographique et littéraire.

Il est né de toute cette aventure une exposition qui "tourne" en ce moment sur la région et qui, le peintre étant mordu de culture russe ira peut-être en Russie. Ce sont ces toiles, confrontées au regard attentif et très esthétique du photographe, qui font l'objet de l'exposition de Meschers. J'avoue que je n'ai pas craqué pour le style de Delannoy, un peu trop acide pour moi, et manquant parfois de délié. Par contre les photos m'ont touchée, même si le regard de Folliet reste très discret et finalement sans beaucoup d'audace, ses cadrages sont superbes et son grain très adapté au propos. La retenue de son objectif se comprend car il n'agissait pas en voyeur et on sent, en parlant avec lui, son souci de rester en retrait par rapport aux instants volés.
Mais les mots s'exposent difficilement, et nos 4 complices ont publié un superbe livre, différent et complexe, qui offre, en plus, le texte descriptif, mais tout en nuances de Véronique Cario :
Elle respire
elle inspire
pesanteur et légèreté


Pourquoi Morsure ? Car le rapport du peintre à son modèle est source de tensions et d'attentes, l'artiste a besoin du modèle pour exprimer ses talents et ses doutes, le modèle se livre et pourtant reste lui-même, l'ambiance est lourde parfois dans un atelier et la concentration s'accompagne souvent d'orages et de troubles. Morsure évoque aussi les produits de développement anciens qui, lorsqu'on tirait encore les photos sur papier, mordaient le support pour y laisser la trace d'une image. Morsure enfin pour interpeler le spectateur, car après tout, une exposition, un livre, cela doit attirer l'attention !

Exposition se déroulant à la mairie de Meschers du 24 au 29 avril 2010

9 commentaires:

  1. Très intéressante démarche, fort bien évoquée.
    Marisol

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Marisol, ravie de votre visite... le concept était en effet très intéressant et je tenais à me faire l'écho de cette idée "d'artistes" plutôt novatrice

    RépondreSupprimer
  3. Combien j'aime le travail de ces personnes qui essaient toujours de nous montrer de nouvelles choses dans nos bibliothèques de villes et villages.
    Michelaise tu te dois d'aller aux vernissages ne serait-ce que pour tout le travail accompli en amont.Pour eux c'est le point d'orgue
    Je te comprends les ronds de jambe...
    Mais il en ressort toujours quelque chose

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup l'idée de croiser différents talents artistiques sur le même sujet. Les différentes interprétations et les différentes sensibilités doivent donner des résultats très intéressants.

    RépondreSupprimer
  5. C'est en effet Oxy, tout l'intérêt de cette manifestation, ce croisement de regards et de talents ouvre de nouvelles perspectives
    Je te reconnais bien là Françoise, tu as raison, il y a du travail derrière ce genre de manifestation et de la fréquentation du vernissage dépend la pérennité de ces activités... cependant je me disais qu'aller à l'expo était suffisant, je rond de jambe pas du tout et m'ennuie ferme un verre à la main (en fait je me suis éclipsée dès les discours terminés, pas de verre donc !)

    RépondreSupprimer
  6. Très intéressant !
    Cette confrontation de ressentis ne peut qu'être très riche !

    RépondreSupprimer
  7. Oui, Jean, il y a dans ces regards croisés une vraie synergie, l'ensemble est plus intéressant que la somme des talents individuels, cela donne une approche plus riche que le regard de chacun. Merci de votre visite

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,Michelaise.
    Il est bien dommage que je ne puisse aller à cette exposition...
    Perce que tu parles de cette morsure de telle façon qu'on ne peut qu'être mordu.
    Et c'est cette complicité délicate et pure qui en donne tout le parfum.
    Alter et toi...Vous allez bien ensemble...C'est tant mieux...
    Merci beaucoup.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  9. Une création à quatre pourquoi pas!
    Cela semble original??
    Bonne soirée Michelaise

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!