samedi 8 mai 2010

HERBES SAGES

La soupe de fanes de radis... tout le monde connait, et quand la botte est tout fraiche, on n'a pas envie de jeter cette poignée de pousses vertes et croquantes, dont on sait qu'elle fournit une base parfaite pour un potage aux saveurs toujours nouvelles. On y ajoute ce qu'on a sous la main, en termes d'herbes, quelques pommes de terre pour lui donner du liant, et, selon ses principes diététiques, du petit Billy, du chèvre frais, de la crème fraiche, voire simplement une grosse noisette de beurre, pour lui donner du caractère. J'avais, et c'est pour cela que j'en parle, de la roquette, et un branche de céleri du jardin, surtout du vert. Et bien croyez-moi, la roquette fait merveille dans l'histoire et le céleri, à condition qu'il soit vert et de n'en point trop mettre, ajoute un petit parfum de bon aloi à la mixture !
Il fallait bien "user" la vaisselle des belles-mères, avant de lui faire subir le sort terrifiant que les publicitiares lui réservent !! Je vous présente donc le résultat de cette recette sans façon dans un petit bol plat qui date du temps de votre grand-mère les filles : ce n'est pas très tendance, mais cela ne nuit en rien au goût de ce velouté, que je vous recommande vivement : c'est léger, acidulé, ça excite les papilles et en plus, c'est une recette adaptable, selon le contenu de votre bac à herbes !

Remarque : le Petit Billy, le chèvre frais ou autre, ce sont des suggestions de mes fidèles lectrices, lors d'autres veloutés suggérés il y a quelques temps... et j'écoute ce qu'on me dit, ce sont d'excellentes idées.
Autre remarque : ce sont les ultimes potages de la saison, et la température les rend vraiment appréciables... bientôt nous nous vautrerons dans les salades et autres émincés de légumes crus, mais pour le moment, un bon bol de soupe chaude, un feu de cheminée en arrière-plan, c'est encore d'actualité.

9 commentaires:

  1. Particulièrement apprécié chez Totirakapon, cette soupe de fanes de radis, et présentée ici avec des variantes qui ont l'air succulentes !

    RépondreSupprimer
  2. J'adoooooooore le petit bol :-)) Les fanes de radis je ne connais pas. Mais ça m'a l'air bien sympathique.
    Bon appétit !
    ps : pardon de passer pour l'ignorante de service, c'est quoi du petit Billy ?

    RépondreSupprimer
  3. Comme le dit Totirakapon, qui en a fait une excellente (je ne connaissais pas la soupe de fanes de radis...) c'est absolument délicieux !

    RépondreSupprimer
  4. Odile, le "petit Billy" est un fromage blanc enrobé d'une feuille de châtaignier.

    Michelaise, bravo pour cette recette qui me rappelle celle que cuisinait ma grand-mère. Parfois, les fanes de radis peuvent être remplacées par des orties et, même si c'est difficile à croire, je vous assure que c'est délicieux. Un peu de cerfeuil aussi, lorsqu'il y en a, relève avantageusement le goût de cette soupe.
    Anne

    RépondreSupprimer
  5. Moui moui moui...c'est c'qu'on dit : "Mon herbe, elle n'est pas méchante M'sieur l'agent"...posez ce bol Madame et montrez moi vos papiers siouplet :-)))) Bisou

    RépondreSupprimer
  6. françoiseDEA9 mai 2010 à 15:35

    humm !! c'est bon !

    RépondreSupprimer
  7. Généralement quand c'est la saison des radis au jardin les journées sont douces et donc on a moins envie de potage et chaque fois je me dis que c'est idiot de jeter ces fanes.
    Mais cette année.....
    J'ai aussi testé avec des fanes de navets.
    C'est certain que la roquette doit relever et donner un petit goût particulier
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Anne les orties c'est effectivment délicieux et cela va particulièrement bien AVEC la fane de radis, qui est toute douce ! Nous voulions en ramener du Périgord mais il faisait si mauvais que je tenterai les bois du royannais pour en trouver... en allant chercher des fleurs d'acacia, si le soleil revient !
    Alors là Françoise, je n'y avais pensé aux fanes de navet ! mais c'est sûr que l'idée nouvelle c'était la roquette, et vraiment ça parfume Au passage, la roquette cela pousse admirablement bien, sauf que ça fleurit, mais il suffit de couper les fleurs et ça repart en jolies feuilles bien "grasses"...
    Chic, c'est un peu un "bouillon de onze heures" et, si tu n'étais pas là pour me dénoncer, c'est le crime PARFAIT !
    Norma, oui oui, les fanes de radis c'est très bon, mais pas seul car c'est très, trop doux !
    Merci pour Odile,je ne sais plus laquelle d'entre vous m'avait recommandé le Petit Billy ! Enfin c'est du "vache"... Le petit bol, c'était pour compléter l'article sur la vaisselle des belles-mères, du coup il est sorti du placard !

    RépondreSupprimer
  9. La roquette dans la soupe ! Je n'y aurais pas pensé mais c'est une excellente idée ! Merci Michelaise de me l'avoir soufflée.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!