vendredi 7 mai 2010

LA VAISSELLE DES BELLES-MERES

Vous n'avez pas pu la rater... si vous prenez comme moi votre douche au son des infos ! La soirée était géniale, l'amie a un goût parfait, et madame énonce toutes ses qualités d'un air extatique, quand soudain monsieur lache d'un air désabusé "mais t'as vu sa vaiselle"... et là, l'enthousiasme retombe, comme un soufflé épuisé. Le jingle se conclut sur le conseil de changer de vaisselle. Dans un autre on apprend que les assiettes de la maison ont 15 ans et qu'il est temps de les virer, même si monsieur affirme qu'il est prêt à garder madame. Dans le troisième, c'est un enfant qui a la parole, il décline chaleureusement les qualités culinaires de sa maman, mais à la perspective de déguster le festin de maman dans les assiettes de mamie, je ne vous dis pas l'ambiance. Changez de vaisselle, il le faut, sous peine d'être has been.
Cette campagne m'a rappelé une de mes conversations récentes (vous savez qu'on passe beaucoup de temps au téléphone toutes les deux, et il faut trouver des sujets). Elle s'indignait contre le fils de son compagnon, récemment décédé. Une vague histoire d'héritage, bien que le fils en question soit fils unique et que la succession n'ait posé aucun problème d'aucune sorte, il a tout eu. Mais...
"X voulait que sa maison revienne à son petit fils, mais le fils n'a pas respecté sa volonté"
"Ah ?" (sous-entendu mais le petit-fils finira par l'avoir cette maison)
"Vous vous rendez compte, il a loué la maison..."
"Mmmm (pas facile l'intonation au téléphone ! Sous-entendu il avait envie de toucher un revenu supplémentaire)
"Et il l'a louée meublée ! Je suis sûre que X doit se retourner dans sa tombe de voir des gens dans ses meubles."
Là, on en était à des choses graves, il me fallait répondre...
"Peut-être que les locataires seront soigneux... et puis le fils n'avait pas vraiment besoin de ces meubles"
Temps de réflexion... Grognement de ne pas être approuvée et soudain, argument massue :
"Il a tout laissé, même la vaisselle, il avait des services magnifiques X... enfin... des services. Avec sa femme, ils avaient acheté de la belle vaisselle, c'est malheureux de laisser cela à des étrangers".
Pas facile du temps où belle-maman vivait dans les murs, dans la vaisselle de la précédente madame X d'apprécier ses services qu'elle trouvait fort moches, mais a posteriori, le crime est inexpiable. Peu de temps après nous sommes allés la voir et elle m'a montré une pile de cartons dans une grange :
"Tout cela, ça vient de Gourdon, je ne l'ai pas trié, mais il y a beaucoup de vaisselle, cela pourra servir aux filles quand elles s'intalleront".
Je n'ai pas osé lui expliquer que les filles, elles sont déjà installées, qu'elles ont acheté de la vaisselle chez Ikea, parce qu'elles avaient envie de trucs neufs, gais, mode, qu'elles en changent quand elles changent de logement, que de la vaisselle y en a déjà des tonnes à la maison, que j'ai accumulée de différentes générations précédentes, et que je rêve de m'offrir de nouvelles formes, couleurs, styles... chose que je ne fais pas par manque de place. Pas facile le problème de la transmission, mais une chose est certaine, si l'on en croit les pubs radio, la vaisselle de mémé, c'est ringard !
Faut dire que la pub dont je vous ai parlé, elle ne fait pas dans la finesse : à la fin, le gamin, dégouté, dit à sa mère "La vaisselle de mamie qui est morte ?". Et là, moi j'ai trouvé qu'ils exagéraient un peu, le gamin, à sa voix, a 10 ans maximum, la mamie, elle, ne peut guère avoir dépassé la soixantaine. Alors je veux bien qu'à cet âge-là on soit si vieux qu'on soit déjà mort, mais quelle remise en cause existencielle le matin au réveil quand vous en êtes au brossage de dents !

16 commentaires:

  1. Ah! mais voyons! les vide-greniers regorgent de faïences anciennes..
    Les brocanteurs aussi.
    Il y en a qui adorent. On n'a qu'à regarder certains blogs qui chinent de ci- de là les porcelaines anciennes.
    Les jeunes préfèrent changer, même s'offrir du dépareillé, on trouve de si charmantes assiettes, pas très chères, on peut les casser sans avoir de regret, défois elles rebondissent sans une fêlure.
    Mais il est vrai que quand je pense à tout ce que possède ma maman qui a entassé de belles collections de cristal, argenterie, et autre -je viens de participer à leur déménagement, oups!- mon frère pas très intéressé, moi guère non plus, les petits enfants qui n'en auront rien à faire...
    Je comprends sincèrement ton dilemme.
    Mais que ton armoire est jolie...

    RépondreSupprimer
  2. Ben oui, on se sent enfants indignes, alors on conserve pieusement et on fantasme sur les vaisselles modernes !!! Rien de bien grave mais tout cela est tellement démodé que parfois on aimerait autre chose. Il suffit de positiver, de relativiser et on retrouve un charme à ces assiettes anciennes

    RépondreSupprimer
  3. J'ai toujours eu envie de "trucs neufs", comme tu dis, pourquoi ?
    Une stagnation dans une jeunesse qui me fuit, un refus d'une tradition familiale... à voir...

    Je n'ai pas de vieille vaisselle chez moi.

    Mais la pub à laquelle tu fais référence, elle ne me plaît quand même pas...

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi cette pub me fait avaler mon dentifrice de travers.
    J'ai peu de vaisselle de grand-mère et je la garde précieusement, ça ne va pas dans le lave-vaisselle en plus, mais affectivement je leur préfère les objets de cuisine du quotidien, la vieille bouilloire, la passoire et les terrines.
    Avant, une petite scène de ménage et hop on changeait d’vaisselle, avec le consentement mutuel, tout fout l’camp !

    RépondreSupprimer
  5. Je tombe de l'armoire car je ne sais pas de quelle pub tu parles.Je suis snob je n'écoute qu'une radio où il n'y a presque que de la pub pour Hurtigruten
    Et moi tu le sais Michelaise je n'aime que le vieux,pardon l'ancien,et quand je casse je suis furieuse
    Dis m'en plus car honnêtement je ne connais pas cette pub,mais manifestement je ne manque pas grand chose

    RépondreSupprimer
  6. Aloïs, tu as bien de la chance d'avoir les moyens de ton snobisme... j'aurais quant à moi le même, mais voilà, je ne capte pas... et dans ma voiture, je ne pas même pas inter ou info ou culture... rien que France Bleue La Rochelle... ce qui me permet d'être au courant de tous les potins locaux ! mais c'est frustrant....
    Lulu je suis totalement de ton avis, la vaisselle c'est parfait pour les scènes de ménage, cela leur donne une ampleur, une théâtralité, une force permettant de les fixer en mémoire ! Quant au consentement mutuel, une vaste fumisterie ce truc là !!!!
    Norma, quelle chance de ne pas faire de sentimentalisme aux vieilles porcelaines, cela finit par être encombrant. Quant à la pub, elle est nulle car elle veut imposer une éthique du consumérisme qui me gonfle.

    RépondreSupprimer
  7. Et alors cette pub elle a un p'tit coté bien hypocrite genre soit belle et popotte, j'te flatte bobonne ou manman en la regardant sans l'aider s'agiter aux fourneaux. Macho puissance dix de père en fils.
    Un truc à casser des assiettes !

    RépondreSupprimer
  8. Moi la vaisselle ancienne, je suis pour, à fond !! Mais c'est sûrement parce que je n'ai hérité de rien du tout et que ça ne risque pas de changer. (ah si j'ai "possédé" de l'argenterie, pendant quelques années, mais j'ai dû tout rendre "par consentement mutuel"). Alors "ma" vaisselle ancienne, je la chine sur les brocantes. Et je bénis les d'jeuns qui ont trouvé ça trop ringard pour leurs placards ;-)
    Et cette pub exécrable rejoint toutes celles de Lec... et consorts, qui font passer toutes les femmes pour des emmerdeuses, et tous les hommes pour des adolescents attardés et un tantinet limités.

    Très jolie, ta nouvelle présentation Michelaise, j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  9. Mais de quelle pub parles-tu?????
    J'aime la vaisselle ancienne que je mélange parfois avec la contemporaine.
    J'aime aussi les formes carrées, rectangulaires qui existent depuis longtemps...
    Belle armoire à vaisselle...
    Bon week-end Michelaise

    RépondreSupprimer
  10. Je suis de celle qui écoute la radio en prenant une douche, Michelaise, mais pas en France, car je suppose que tu fais référence à une pub française ?
    C'est curieux je regarde ou écoute très peu les pubs, je ne les trouve pas particulièrement intelligentes, c'est mon avis et il vaut ce qu'il vaut !

    J’aime la vaisselle, certain(s) (suivez la flèche) ;-) me reproche(nt) de trop en accumuler. Maman garde jalousement sa vaisselle, celle de mes grands-parents….Des merveilles, des souvenirs, des trésors, dont nous profitons, ma fille plus souvent que moi, lorsque nous allons déjeuner chez maman. Je peux vous assurer que ce patrimoine ne tombera jamais entre des mains étrangères.
    Histoire bien triste…. La dernière fois que je suis allée en France j’ai assisté à un déménagement dans ma famille, je ne peux me permettre de la situer sur un blog. Néanmoins je peux me permettre d’écrire que j’étais outrée de voir, vaisselle, meubles et Cie, partir en fumée. Exception faite des téléviseurs maison etc. Le genre d’objet sans âme qui ne m’attire absolument pas. Je ne pouvais m’empêcher de penser aux deux personnes qui n’étaient plus, les connaissant très bien, je crois qu’elles devaient se retourner dans leur tombe.
    Excusez-moi, côté sentiments, valeurs… je suis restée très conservatrice et très…. HAS BEEN !
    Merci Michelaise pour cet excellent sujet.
    Bon week-end ! ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Vivent les has been (on l'est souvent quand on n'est pas très surchargée et finalement on est attaché à ces petits indices du passé qui restent... une des qualités essentielles de la vaisselle étant de se casser, cela a le mérite de la rendre précieuse)... vivent les modernes, mais finalement c'est Enitram qui a raison, il faut MELANGER
    Et à bas les pubs machos !

    RépondreSupprimer
  12. Comme Françoise je n'ai jamais vu ce film publicitaire, c'est pour Ikéa ?
    Chez nous pas d'assiettes anciennes..le service Villeroy et Bosch aux dessins naïfs, cadeau de notre mariage...à Noêl, Frédéric remplacent quelques assiettes !
    C'est has been, sûrement mais c'est nous !
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  13. J'ai un faible pour les "vieux" verres. j'ai eu la chance de recevoir 11 verres appartenant à ma grand-mère paternelle. Quelle fierté alors de dresser une table avec ces verres... Malheureusement, les verres c'est fragile, et il ne m'en reste que 5... Je n'ose plus les utiliser car eux disparaissant, ma grand-mère s'évanouit de plus en plus aussi...
    J'ai donc des verres Ikéa... Si je les casse, c'est sans gravité mais la table dressée est beaucoup moins jolie et n'a pas du tout la même personnalité...
    Sinon, j'aime les belles assiettes, j'admire une jolie table colorée, mais je n'ai, faute de place que de la vaisselle blanche...

    RépondreSupprimer
  14. Ah NON, je n'achète pas de vaisselle chez Ikea !!! Berk !

    RépondreSupprimer
  15. :-))
    Pour la vaisselle pas trop chère mais jolie quand même, on peut remplacer Ikéa par Alinéa. Ils ont beaucoup plus de choix, de couleurs, de formes...

    Ou c'est berk aussi ? :-)))

    RépondreSupprimer
  16. Ah mais, la vaisselle en déclenche, des commentaires... Et Ikea aussi... j'avais, un jour qu'un ami m'y avit trainée de force au motif de l'aider, écrit un article sur le sujet ! je sens que je vais récidiver...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!