mercredi 30 juin 2010

BLOGS INFOS

Lu un article dans le CDF* dont je suis certaine que vous apprécierez les infos... Je n'ai guère coutume de vous offrir du propos "tout écrit" mais pour une fois !! Et puis, qui lit le CDF* ???
126 millions de blogs et moi, et moi et moi
Elles sont toquées de modes, de littéature, de cuisine. Ils sont fous de nature, de psorts ou incollables sur l'histoire de leur région. Idéalistes, militants, technophiles pointus, spécialistes en tous genres. Ce sont des gens comme vous et moi, mais ils ont ce petit quelque chose en plus : leur blog.
... Leur plateforme histotique, Skyblog.com, récemment rebaptisée Skyrock.com, revendique 30 millions de blogs, où l'on s'amuse allègrement à massacrer la langue de Molière (coeurs sensibles s'abstenir). Il s'en crée plus de 20 000 par jour. Bien entendu tous ces blogs ne sont pas actifs.
Grâce à cette formidable machine à maplifier l'information qu'est le buzz, quelques membres de cette communauté deviendront des tops blogueurs. Partis de rien, ils reçoivent mensuellement des centaines de milliers de visites, ce qui fait d'eux des leaders d'opinion... Encouragés par le succès, certains pourront même espérer vivre de cette activité mais... iles restent rares en france.
... La légitimité des blogueurs est fondée sur le contrat moral qui les lie à leurs lecteurs, lequel tient en deux mots : sincérité et authenticité, auxquels s'ajoute une troisième, la passion et son corollaire, l'expertise. Le bogueur s'engage donc à être sincère, c'est sa seule promesse.
J'aime bien l'idée du petit quelque chose en plus, j'aime moins celle de voir, comme d'habitude les femmes cantonnées à la cuisine et à la couture... je suis surprise par le nombre de blogs évoqué en titre, cela me semble se limiter à la France et cela ferait 2 blogs par personnes, bébés et centenaires compris ! Mais bon, j'en ai moi-même 3... et, comme le souligne l'article plus loin, il y a de plus en plus de blogs d'entreprise (1/3 des blogs existants) qui font du marketing plus que de la bloguerie. Je suis totalement héberluée à l'idée de centaines de milliers de visites mensuelles, mais quand il est question de chiffres, passés mes dix doigts et mes 40 visites par jour, je suis vite dépassée... Cela me fait pareil pour les euros ! Surtout quand ils s'alignent en millions, voire en milliards. Passée une certaine échelle, vous avez remarqué qu'on ne sait plus compter ! Et cette échelle est variable selon les individus, leurs moyens, leurs références personnelles, leur environnement en un mot.
Quant au contrat moral évoqué par l'auteur de l'article, je me demande s'il s'agit là d'un fervent optimiste, d'un doux rêveur ou d'un théoricien ? Si l'on doit juger de l'authenticité d'un blog à son naturel, et donc, pourquoi pas, au nombre de fautes d'orthographes qui l'émaillent, pas de doute, il a tout compris ! De nombreux blogs sont sincères... Et de fait, plaisanterie à part, quand on veut se documenter sur une pratique quelconque, on trouve vraiment des sites captivants, de passionnés qui mettent généreusement leurs trucs, leurs idées, leur savoir à la portée de tous. Bricolage, art, culture, voyages, artisanat, vous trouvez des conseils à gogo, des trucs pratiques inédits, une vraie mine pour qui sait chercher. Il faut simplement savoir déchiffrer un moteur de recherche pour ne pas se perdre dans les méandres de la toile. Et là, nous sommes tous responsables de nos visites et du sérieux de notre recherche d'information. A ce propos, je pense à une réflexion entendue souvent chez des utilisateurs d'internet se plaignant d'être envahis de sites pornos, de publicités malséantes et d'accroches indécentes. Incriminant naïvement "internet", "l'internet" insondable et énogmatique, ses arcanes mystérieux et ses secrets inaccessibles au commun des mortels. Je pratique internet depuis plus de 10 ans maintenant, et je puis vous assurer que je n'ai jamais eu ce type d'attaque surprise... Il n'y a pas de mystère, Internet vous propose ce que vous cherchez, qu'il déduit des sites que vous visitez !!
Quant aux succès des blogs, je tenais à vous annoncer la nouvelle du jour (qui n'a rien de bien neuf je l'avoue !!) : qu'hommage soit rendu à notre amie Aloïs, dont le blog, Autour du Puits, figure en 2033ème position sur Wikio (c'est GF de Italians do it better qui m'a fait découvrir ce portail)... je n'ai sans doute pas examiné toute la liste des blogs que je suis (et je m'excuse par avance auprès de ceux que j'aurais négligés), mais j'ai été impressionnée !!! Bravo Aloïs, d'autant que je sais que tu ne fais pas de la course au chiffre et que ce classement n'est que le fruit de la qualité de tes billets, de tes photos et de... ta sincérité !!! Et oui...

* CDF = le Chirugien Dentiste de France ! Oups, c'est un journal professionnel !!!

5 commentaires:

  1. Sniff,sniff,je ne trouve plus mes mouchoirs.
    Mazette comme dirait notre hôtesse je n'en espérais pas tant,et ne cherchais rien en commençant cette aventure,si ce n'est vous faire partager quelques tranches de ma vie.
    Ce qui m'ennuie c'est que maintenant il va falloir au moins que je maintienne le cap!!!
    J'ai bien fait de me lever à cinq heures ce matin pour concocter une petit billet ,et essayer de me mettre à jour chez vous toutes et vous tous que j'ai un peu délaissés ces derniers jours faute de temps!!

    RépondreSupprimer
  2. Aloïs, 5 heures du mat !!! oups... je me mets à jour demain, je dois avoir chez chacun des dizaines de billets en retard, j'ai perdu le cap, mais ton exemple, bravant la nuit pour venir nous offrir ta prose, me booste... bravo encore ma belle...

    RépondreSupprimer
  3. Le nombre de blogs paraît en effet considérable, preuve que les gens ont beaucoup à exprimer et qu'ils ne trouvent pas toujours l'occasion de le faire dans leur entourage direct: être ensemble dans un même lieu ne signifie pas partager des centres d'intérêt.
    Anne

    RépondreSupprimer
  4. Trois blogs, diable! j'en connais deux, mais pas le troisième! et je ne sais pas comment tu fais pour maintenir le rythme, je suis très admiratif!!! j'aimerais un jour qu'on évoque le temps qu'on consacre chacun à son blog... ETP? Plus? Moins?

    RépondreSupprimer
  5. GF restons modestes, le 2ème blog que tu connais est largement en dormance depuis perpète... j'en ai une 3ème commencé et jamais continué dans lequel je racontais comment j'ai assuré l'éducation de mes filles à domicile, elles n'ont jamais été scolarisées... il me semblait que l'histoire valait d'être narrée, mais cela prend tellement de temps en effet... j'en ai même un quatrième, professionnel celui-là !!! Tu as raison il faudrait qu'on essaie de chiffrer le temps qu'on y consacre... pas ETP tout de même... mais l'enquête mérite d'être menée; difficile de chiffrer en fait. Il faut d'abord faire des observations et noter le temps passé. On en reparle !
    Anne c'est vrai qu'on se raconte différemment, plus, autrement, que dans la vie réelle. En ce qui me concerne, dans la vie réelle, ayant une étonnante faculté d'écoute (qui m'étonne moi-même, c'est donné j'y peux rien c'est ainsi, du coup je "confesse" sans arrêt tout le monde !) je ne parle jamais de moi, ou presque jamais. Dieu sait qu'ici, sur le blog, je m'étaaaaaale...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!