mardi 29 juin 2010

SPEED...

Non pas moi... encore que... il faut bien avouer que, toute convaincue que je sois qu'un blog se doit d'être tenu au jour le jour, depuis une semaine j'ai explosé mon emploi du temps, au point de n'avoir pas une minute pour mes élucubrations quotidiennes. Et encore moins le temps de passer chez vous pour les petits signes qui entretiennent l'amitié. Et cela va encore durer jusqu'à lundi prochain, car la malignité des choses fait que tout s'accumule et se chevauche sans pitié pour la petite michelaise !! Mais promis, je reviens bientôt sur la toile, j'ai tant de choses à vous raconter !!!

Non ... ceux qui sont speeds, ce sont ceux qui nous gouvernent. Et là, je suis ravie de ne pas avoir non plus le temps d'écouter la radio car les rares rumeurs post-bleus, bleus à l'âme et bleus horizon, ressemblent à s'y méprendre à un très mauvais "cloche-merle" : "on" y parle d'ethnicisation (oups ?) de l'affaire, d'états généraux du football, de sommes astronomiques, d'indécence, de dysfonctionnements, de "petits merdeux", de big-bang du football français... le drame étant qu'ici le "on" désigne nos ministres et ceux qui nous gouvernent.
Et voilà que, je n'y coupe pas même si j'étais en train de chercher comment on peut s'abonnner au stade rochelais l'an prochain pour aller soutenir l'équipe de rugby de La Rochelle qui, ça c'est important quand même, est montée en TOP 14, je tombe sur une nouvelle qui me scotche à mon fauteuil : l'ancien sélectionneur français et le président démissionnaire de la FFF doivent être auditionnés demain par l'Assemblée Nationale. Voilà donc à quoi servent nos députés ! Excusez du peu, j'ignorais totalement cela lorsque je suis benoitement allée porter dans l'urne mon dernier bulletin de vote. Pourtant j'ai fait du droit et j'ai, sur les bancs de la fac, écouté religieusement un prof en toge nous énumérer doctement les missions et attributions de nos représentants au Parlement, chambre basse pour être plus précis. J’y ai appris qu’un député représente sa circonscription mais également la Nation toute entière. Qu’il participe au travail législatif et au travail de contrôle. Qu’il appartient à des commissions permanentes chargées de l’examen des textes. Qu’il dépose des propositions de loi, propose des amendements, saisit le Conseil Constitutionnel, interroge le Gouvernement, examine son action en commission, signe des motions de censure… Enfin bref rien que des trucs vachement sérieux qui me semblaient être l’expression de la démocratie, grosso modo mon avis de citoyen transmis par ceux que j’avais élu, ou que d’autres avaient choisi.
Et voilà qu’il auditionne des responsables sportifs à la suite d’un « désastre » tel, qu’on croirait une défaite militaire, une affaire d’état de la plus haute importance, là où il n'y a sans doute qu'une histoire de gros sous qui n’a pas eu la rentabilité espérée. Car les plus ridicules dans cette aventure sont ceux qui ont sponsorisé à grand renfort de publicité induite, notre équipe franchouillarde, allant même jusqu'à promettre le remboursement de leur téléviseur à ceux qui avaient jugé nécessaire d'investir dans un nouvel écran pour applaudir leur victoire. On a perdu, ok, on a sans doute mal joué, est-ce bien grave docteur ? Ces nouvelles arènes des temps modernes que sont les stades sont-elles les nouveaux terrains militaires sur lesquels il est devenu primordial de défendre des couleurs qu'on ignore le reste du temps ? J'ai dû zapper un épisode entre la Guerre de 100 ans et Stars Wars. Ce "panem et circenses" version new look, azuré et en forme d'ecchymose, prend des allures de défaite de civilisation !

11 commentaires:

  1. Je ne ferai pas de commentaires sur la débâcle bleue, tant a été dit déjà, que même "les hautes instances" ont tourné au ridicule total. A ceci près cependant que ça a dû leur faire tout drôle, aux joueurs, d'être sponsorisés par de marques qui pariaient CONTRE eux !!!

    Je commenterai plutôt à ton premier paragraphe, à propos de "l'obligation" d'une intervention quotidienne... Je ne suis pas d'accord avec toi sur cette obligation. A moins d'y passer ses nuits (déjà j'ai retardé mon heure de coucher de facilement 2 heures, et je poste rarement mes messages avant minuit voire une heure...), ou à moins de n'avoir plus que ça à faire dans une vie, il est difficile de tenir le rythme. Surtout si l'on veut aussi intervenir chez ceux et celles qu'on aime bien, ce qui est un plaisir mais prend aussi du temps. C'est pourquoi d'ailleurs (je l'ai dit en son temps chez Norma) voir multiplier chez chacune le nombre de blogs personnels me terrorise ;-))
    Bonne soirée Michelaise.

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien un grand démocrate qui avait dit : "donnez du pain et des jeux au peuple"...

    Mais, quelque part, n'a-t-on pas les politiciens et les médias qu'on mérite...

    Très bonne soirée et bon retour parmi nous !

    RépondreSupprimer
  3. Pas obligation tu as raison Odile, mais en ce qui me concerne plaisir. J'aime tant les mots et leur ronde !! merci Odile de ton interventio, très juste !
    Norma on a, en effet, les politiques qu'on mérite, et c'est bien pour nos mérites que je tremble !

    RépondreSupprimer
  4. Oui avoue-le tu n'as pas le temps d'écrire parce que tu regardes le match de ce soir ???!!!
    Et tu as peut être regardé celui de cet après-midi avec Patrick !! non je plaisante !!
    En bien oui le monde et fou, notre chère France a été ridiculisée par des rigolos qui se prennent pour des Dieux ! et ça continue avec nos politiques, tout ce monde m'écoeure vraiment heureusement que j'ai ton blog !!

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir, Michelaise, et merci pour votre photo que je trouve reposante à regarder, c'est très agréable.
    J'ai bien ri à la lecture de votre article. Michelaise, si vous vous présentez un jour à la députation avec une si belle énergie, c'est sûr, nous voterons pour vous!
    Enfin, comme Odile, je pense que la fréquence de publication sur le blog ne doit en aucun cas représenter une contrainte.
    Quel que soit votre rythme, nous vous lirons toujours avec grand plaisir.
    Bonne soirée!
    Anne

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que cette "affaire d'état" semble ridicule mais elle a l'air d'occuper l'esprit d'une bonne partie des français. Est-ce l'effet recherché ?

    RépondreSupprimer
  7. "Tant de choses encore à nous raconter " dis-tu.
    Très bien , je te suis avec délice.

    Tu as une grande facilité d´analyse et une extraordinaire prédisposition pour écrire.

    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Ils ont un but enfin j'espère !

    RépondreSupprimer
  9. Merci ALba, je suis toute rose de confusion mais enchantée de tes propos.
    Avoir un but dans la vie, c'est le plus important pas vrai Chic !
    Anne je vous remercie de votre bulletin dans l'urne, cela me va droit au coeur.
    Astheval c'est génial comme histoire pour faire oublier le problème des retraites... enfin ça occupe l'esprit entre temps !

    RépondreSupprimer
  10. Mais c'est évident que tout ce tintouin est organisé pour faire diversion. Il faut bien un écran de fumée pour masquer tous les scandales politico-financiers qui s'accumulent. Le fisc a fait un chèque de 30 millions d'euros à Liliane Bettancourt, voilà ce qu'on apprend ce soir, dernier avatar de l'affaire Woerth! Je comprends le gouvernement : il y a urgence à allumer en permanence des contre-feux, et cette convocation à l'assemblée en est un de plus! Tenons bon!

    RépondreSupprimer
  11. GF côté contre-feux "ils" sont doués... le bon peuple est réputé naïf et facile à distraire

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!