samedi 5 juin 2010

UN OPERA A MESCHERS !!

Mais non, rassurez-vous, je ne vais pas encore vous infliger un concert... quoique ? Vu le pseudo utilisé pour mon blog qui, contrairement à ce que pensent certains n'a aucun rapport avec un train ou avec le féminin de Michel (allez savoir pourquoi on irait imaginer une telle chose !) signifie "habitante de Meschers sur Gironde" et qui me vaut le plus doux des surnoms attribué par Chic (Mimi), je me sens tenue de me faire l'écho des petites nouvelles locales. L'autre soir, au concert, le maire nous conviait à venir assister à "un opéra pour enfants" donné dans la cour de l'école. Armée de mon appareil photo et de toute mon indulgence, j'étais à l'heure dite sous le soleil entre les parents pleins de fierté, les enfants frétillants et les maîtresses inquiètes. Je m'attendais à un petit spectacle qu'on appelait autrefois "de patronnage", bourré de bonnes intentions mais aux qualités contestables.
Et bien j'en fus pour mes frais ! "Je ne pourrai plus sortir de cette forêt", l'oeuvre d'André-Marc Delcourt, est, certes, simple d'un point de vue musical mais très bien conçue. Parfaitement adapté à ses exécutants, l'intrégralité des enfants de l'école de la maternelle au CM2, très "classique" malgré son air contemporain, formateur et ambitieux, ce petit opéra d'une demie-heure environ valait qu'on fasse l'effort de venir l'entendre. Cela m'a permis en outre de saluer le travail réalisé par l'équipe pédagogique qui a dû beaucoup travailler pour faire apprendre les textes aux enfants, les faire répéter et assurer le suivi de cette initiative que mérite vraiment d'être applaudie. (Petite pensée émue pour Idées Heureuses, qui connait bien ce genre d'angoisse !!)

L'affaire a commencé avec notre spécialiste local de la sculpture éphémère, et musicale, Denis Tricot que j'ai déjà présenté dans ce blog. Il avait réalisé pour les enfants une de ses compositions, un mobile en fines lattes de peuplier agencées en arcs, qui résonnent à la moindre sollicitation, pour un rendu à chaque exécution personnel et différent. Rencontre impromptue de gestes, de formes et de sons, l'instrument est toujours en résonnance particulière avec le lieu qui l'accueille. La communauté de commune de Cozes lui en a finalement acheté un exemplaire qui depuis, reste à demeure sous le préau, à la disposition permanente des gamins qui peuvent la faire vibrer et sonner à loisir.

C'est pour utiliser cet instrument hors du commun que le projet de cet opéra pour enfants est né. On a donc commandé un livret à André-Marc Delcourt, compositeur et flûtiste. Ce dernier a bati un pot pourri de comptines et contes divers, du Petit Poucet à "1,2, 3 soleil", en passant par le Petit Chaperon Rouge ou le Père Laridet, sur une bande son qui peut d'ailleurs être jouée par des instrumentistes. Le spectacle va être donné à Rodez d'ici quelques jours avec un véritable orchestre. Du chant, sur des lignes mélodiques simples, afin que tous puissent participer, du texte, parlé, rythmé, chuchoté, sur une seule note... Pour les tous petits de la maternelle des chocs de petits cailloux pour évoquer le Petit Poucet. Un texte assez poétique, une trame un peu fabuleuse, et voilà tous les ingrédients de cette production, dirigée ce matin par son auteur !

Au début de la pièce, car vous avez peut-être compris d'où vient son titre, une phrase musicale reprend l'air d'ouverture de Péléas et Mélisande de Debussy "Je ne pourrai plus sortir de cette forêt...", offrant ainsi une ouverture culturelle intéressante aux enfants qui chantaient aujourd'hui. Nous déplorions tantôt avec Alter que les opéras et autres concerts classiques ne soient fréquentés que par des tête grisonnantes et des spécialistes chenus, nous demandant comment, dans quelques années, on remplira encore les salles de spectacle. Avec des inititatives de ce genre qui, même si elles ne sont pas oofficiellement porteuses de culture classique, forment à la musique, à un rythme autre que binaire, à la forme opéra, à l'exécution de groupe, à la rigueur de l'interprétation. Une jolie aventure pour toutes ces familles et ces gosses qui ont appris un chemin qu'ils retrouveront peut-être un jour !

13 commentaires:

  1. Malgré la grande émotion qui m'étreint encore ce soir(voir mon blog)je viens te dire que j'apprécie tout à fait ton billet et que j'adhère complètement à ta conclusion. Vive l'opéra dès la maternelle, il en existe comme celui de Prévert dont j'ai oublié le titre et d'autres encore...Les enfants suivent tout à fait ce genre de projet collectif, j'en suis persuadée!!!
    Bonne soirée Michelaise!

    RépondreSupprimer
  2. Une merveilleuse aventure pour ces jeunes chanteurs en herbe...
    0n retrouve l'attention,le regard, les rires, les petits décors, les couronnes en feuilles végétales, un grand moment de fête et de partage, avec la voix, cet instrument intime parfait pour faire vibrer notre être entier.

    Nous, nous serons un peu moins nombreux samedi prochain au musée Chagall , en compagnie de "l'Alchimiste".
    Les enfants de CM1 ont appris chacun leur texte,revu et corrigé, ou du moins écourté, ils seront accompagnés par les clavecinistes qui attendent "La" phrase pour accompagner de leur petits doigts le conte, la musique étant bien sûr de style oriental (sauf au début et à la fin où pour installer et terminer l'histoire Purcell sera de la partie...) et au clavecin ça marche bien, on a plein de tours de magie dans nos besaces, la couleur , on connait!!!
    Il y a même l' épée tenue par l'alchimiste lui-même; également un support de dessins qui sera projeté: tapis d'Orient, chameaux faute de les faire venir "en vrai", Santiago et Fatima, cela va avoir du panache!
    Pour l'instant on répète, entre quelques grands qui eux passent leur fin de cycle: et ça c'est une autre histoire!

    Merci Michelaise pour ce clin d'œil qui ne peut que ravir une enseignante de musique.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, Michelaise.
    On ne souligne pas assez souvent les heureuses initiatives des équipes pédagogiques...
    En voici une qui méritait d'être soulignée.
    De la culture à tout point de vue...
    De la vraie.
    Merci beaucoup.
    Et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis toujours admirative du travail de certains enseignants et de la perméabilité de leurs élèves.
    Des expériences comme celle-ci peuvent susciter des vocations et c'est tant mieux

    RépondreSupprimer
  5. Très réconfortant !
    Au risque de me redire, c'est quand on attend peu d'un événement que souvent, on l'apprécie le plus...
    Très bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  6. Merci Enitram, toute occupée par tes émotions du jour, d'être venue faire un tour sur mon blog... d'ici 3 ou 4 ans, tu seras aussi requise pour faire le public de ce genre de petite fête et tu seras toute émue !!!
    Martine, toi tu as des enfants qu'on a dirigé vers la "Musique" et ton programme peut être nettement plus amibitieux ! Je sens que tu dois être un peu stressée mais je suis certaine que cela va être très réussi. Alain est-il de service pour aider aux différents détails pratiques ????
    Herbert, ce qui est bien dans cette initiative c'est qu'elle "offre" l'idée d'une autre musique que celle des radios généralistes aux jeunes...
    Et comme le souligne Aloïs, les enfants sont perméables, et il en restera forcément quelque chose. C'est donc, en effet, réconfortant... Oui Norma, je vais essayer d'aller voir, pour des raisons que j'exposerai sans doute, la tête en friche, dont j'ai entendu "pis que pendre", me disant que cela devrait être moins pire que prévu, vu que les critiques sont absolument assassines ! Mettant ainsi en oeuvre ta maxime...

    RépondreSupprimer
  7. Non,pas de stress -plus pour ceux qui passent leurs épreuve vendredi- les commandes sont huilées, je dois surtout calmer mon impatience du Moment... pour ma part que du bonheur!
    C'est toujours un rendez-vous avec Marc Chagall, je crois avoir déjà écrit qu'il faisait toujours une apparition, on sent ses ailes d'ange qui caressent chaque enfant.
    Alain aux commandes de l'ordi pour les images, je n'oublie pas ma copine Chantal, instit super, pleine d'idées heureuses, de ressources et de gentillesse.
    Bon dimanche à tous les deux...

    RépondreSupprimer
  8. C'est super !!

    RépondreSupprimer
  9. Quelle chance d'avoir Marc Chagall pour "parrain" et inspirateur !

    RépondreSupprimer
  10. Un vrai plaisir lorsque je vais au concert avec une amie allemande (65ans) de Bavière.

    Elle a une grande culture musicale et elle n´est pas musicienne professionnelle.

    En effet, elle m´expliquait que la musique était incluse ou inclus (je ne sais plus) dans l´enseignement scolaire depuis le bas âge en Allemagne.

    Elle me fait découvrir tant à chaque fois.

    Moi aussi, je vote pour la musique à l´école.

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  11. De nos années passées à Turin je garde le souvenir d'une merveilleuse représentation de l'Elixir d'Amour de Donizetti.Tatiana(CE2) et Aliéonor(CP) avaient participé avec leur classe à l'élaboration de l'opéra aux côtés des chanteurs du Reggio. Une initiation menée sur plusieurs mois, et des refrains dont elles se souviennent encore.
    Belle semaine.

    RépondreSupprimer
  12. ça, c'est courageux, de faire apprendre un opéra à de petits gamins...
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  13. Les enfants avec leurs couronnes, rappelle la fête des vignerons qui a lieux tous les 25 ans à Vevey, avant Montreux.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!