jeudi 22 juillet 2010

PREMIERES FOIS

Dédicace à Enitram, qui a fêté son premier anniversaire avec Charlotte !!! La mienne s'appelle la Jassine, , Charlotte est en pierre, Jassine est en marbre... mais elles sont soeurs ! Jassine est la grande soeur, malheureusement !!! Bon anniversaire Enitram, une bougie, c'est aussi une première fois !

Il est des premières fois qu'on refuse de vivre comme telles... Soit parce qu'elles sont trop pénibles, comme des premières expériences douloureuses, le décès d'un être aimé, une rupture d'amour ou d'amitié, soit parce qu'on a tellement l'impression de les avoir déjà vécues qu'on ne remarque pas la nouveauté. Il est des premières fois qu'on attend et qu'on espère si intensément qu'on ne réalise pas, quand on les vit enfin, qu'elles n'avaient jamais existé auparavant. Ce sont toutes ces expériences qui nous ont faits adultes, du moins l'avons-nous cru quand elles sont enfin arrivées, notre premier chèque, notre première voiture, notre premier loyer, notre premier déménagement. En fait, elles n'avaient de saveur qu'en imagination, parce qu'on leur attribuait une valeur symbolique que les faits se sont empressés de démentir. Notre première matinée de travail, allez savoir pourquoi elle était espérée avec tant de fantasmes ! Pour le simple plaisir d'en ajouter 9659* autres ? Allons donc !
Et ces premières fois qui sont autant d'émotions que nous avons oubliées, goûtées trop jeunes, savourées trop tard... la première cigarette dont on aurait aimé ne jamais la fumer, notre premier baiser dont le parfum s'estompe perdu au milieu de tant d'autres, tellement plus ensorcelants, notre première maison, source de tant de désillusions, de travaux et d'ennuis... Pour certaines, elles se sont accompagnées de la honte de découvrir si tard, et nous avons eu grand soin de cacher notre ignorance et notre manque d'expérience sous une décontraction factice, pour ne pas montrer que c'était la première fois : roulant des mécaniques, jouant les blasés parce que nous avions l'impression d'être trop nuls de n'avoir jamais fait cela ! Ainsi ma première thalassothérapie, avec Koka qui avait réussi à me convaincre d'oser, où je me sentais si gauche de ne savoir où me diriger ni quelle attitude prendre !

Et puis surtout, il y a toutes celles dont on ne peut parvenir à piéger le souvenir, l'image : forcément elles existent, elles ont été suivies de tant d'autres ! Ma première séance de cinéma, quand était-ce donc ? Moderato Cantabile avec mes parents parce que le film avait été tourné à Libourne ? Ces pavés luisants de pluie, sombres et ombreux dans la ville pesante ? Les 101 Dalmatiens, avec mon frère ? Trop fière d'être invitée au cinéma par mon héros d'enfance, mon unique amour de jeunesse, ce sublime jeune homme qui me conduisait dans sa rutilante Dauphine ? Rutilante ? Plutôt un peu pourrie, mais qu'importe !! Le Guépard ou le Docteur Jivago, avec ma grand-mère ??? Dans un vieux ciné de Talence, aux fauteuils éculés, où nous allions dérider nos dimanches interminables ! Et mon premier opéra ? Avec Alter forcément, lui doit savoir lequel, mais pour moi cela reste confus. Ma première pièce de théâtre ? A Sarlat ce me semble, petite fille encore, et qui sait, peut-être Alter était-il parmi les figurants car il a pratiqué cet art divertissant et lucratif quand il avait 17 ou 18 ans... je pouvais très bien être sur les gradins alors, 12 ou 13 ans, éblouie par les feux de la rampe !
Enfin certaines premières fois n'ont pas de fin, elles restent toujours premières. Ainsi les élans du coeur qui nous font vierge à chaque nouvelle rencontre. Ainsi les naissances de nos enfants qui restent, chacune, unique et nouvelle. Ainsi les déceptions d'amitiés qui sont, à chaque fois, une découverte telle qu'on croyait ne les avoir jamais connues. Et les deuils qui nous fauchent toujours dans notre plus candide dénuement, incapables d'y faire face de meilleure façon au motif qu'on a l'expérience de ces déchirements. Il faudrait s'inventer une mémoire capable d'oublier pour recréer l'émotion, pour revivre toujours avec la même intensité les inventions de la vie. Il faudrait apprendre à vivre chaque instant comme un nouveau bonheur et se barder le coeur contre les calosités de la vie afin de les supporter plus sereinement !

* je me suis livrée à un savant mais incertain calcul (5 x 46 x 42) pour avancer ce nombre, somme toute pas si impressionnant que cela, de départs au travail !!!

PS si, dans vos commentaires, vous racontez, comme Idées Heureuses, une première fois, dites-moi si vous m'autorisez à regrouper ces commentaires dans un billet !

18 commentaires:

  1. Merci Michelaise pour cette charmante dédicace! Jassine fort belle dans sa robe de marbre, est-ce une statue d'intérieur? vient faire un clin d'oeil à notre pin-up qui se mire dans le miroir de la piscine, sa robe de pierre l'aide à affronter les frimas de l'hiver et la chaleur de cet été (incroyable!)...
    Quant à la première fois, je réfléchis, j'hésite, laquelle choisir????
    A bientôt
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. J’étais gamin et je n’avais pas compris grand-chose au film de Brook. Je crois que j’avais préféré "Barrage contre le Pacifique", avec Anthony Perkins. Et surtout, un film plus ancien, vu seulement dans les années 60 : "L’Homme des Vallées perdues" avec Alan Ladd. Qu’est-ce qui nous forge la mémoire et les mots pour la dire ? Peut-être l’émotion contingente de l’instant, déconnectée parfois de ce qui sera le souvenir mais qui aura servie de vecteur et de support indélébile. J’ai sur les lèvres le goût de tant d’autres lèvres mais pas celui de mon premier baiser parce qu’il était unique et nu. Abandonné à ce seul acte, comme un fruit échappé.

    RépondreSupprimer
  3. Roberto, j'adhère totalement à votre souvenir du premier baiser (sauf que je n'ai guère autant de souvenirs que vous, je suis d'un naturel fort classique, de ceux qui aiment et pratiquent la fidélité sur le long terme ! oups, cela vaut ce que ça vaut !) mais ce fameux premier baiser qui n'a rien laissé, comme un fruit trop vite dérobé, c'est vaguement frustrant ...
    Enitram, je crois qu'elle s'accomode assez bien de l'extérieur ma Jassine... J'attends avec impatience ta "première fois" !!

    RépondreSupprimer
  4. Mi...
    J'ai toujours pensé que la fidélité de la bouche, comme celle du corps, ne participaient, finalement, que de la supériorité du sexe sur le sentiment. Et je n'ai jamais eu l'impression de "tromper" en cédant à un penchant fort naturel: la curiosité de la découverte du corps et du plaisir de l'autre. Le vilain garçon que je suis a connu beaucoup de filles dans sa vie mais il n'en a jamais aimé qu'une: celle avec qui il vit et avec qui il a eu des enfants tout aussi aimés.
    Mon copain Loulou grand amateur de foot, de matches et de soirées à les regarder est probablement moins bon mari que moi; évidemment ce point de vue est très personnel et, dirait ma femme, "m'arrange bien" ! Cela nous éloigne aussi de cette histoire de mémoire, de souvenirs et du "je me souviens".
    "La première gorgée etc" doit bien être dans votre bibli, tout comme certains Barthes....Isn'it ?

    RépondreSupprimer
  5. J'ai des premières fois comme tout le monde.
    Mais aussi la première fois où j'ai été élue,voilà plus de vingt ans.
    C'est incompréhensible,magique,je n'avais rien fait pour,juste la trentaine bref une gamine.
    Ensuite je me suis jetée à corps perdu dans la bataille avec mes idéaux et mes convictions,prenant toujours des décisions que je jugeais nécessaires pour le bien commun et pas forcément "porteuses de voix"
    Et puis la première fois maire-adjoint,et le premier mariage que je célébrais.Très émouvant,citant les phrases de La Fontaine:"Aimez,aimez,tout le reste n'est rien...."
    Voilà mes premières fois hors des sentiers battus

    RépondreSupprimer
  6. J'étais en train de lire le com de Roberto et coïncidence je connais et vu ce film des années 60 " L’Homme des Vallées perdues" avec Alan Ladd. Ma première fois justement qui me vient ce fut un film de Blanche-Neige en plein air où j'ai tenté d'aller voir les acteurs derrière l'écran. Bonne fin de soirée Michelaise

    RépondreSupprimer
  7. Et moi, C'est la troisième fois que je lis et regarde ce que tu écris et montres...
    Je m'y plais et m'y complais...
    Ce matin, pour la première fois, j'ai pensé à mes premières fois.
    Quelles histoires...
    Merci beaucoup.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  8. Ah mes lecteurs, que vous êtes précieux ! comment est-ce possible de lire des réactions si justes, si sensibles alors que nous n'avons de contacts que par cette petite lucarne si modeste ! M'enfin c'est la magie des blogs, magie qui nous étonne encore car nous la pratiquons (nous sommes vaguement contemporains) encore avec le zèle des néophites.

    D'abord, vous l'avez sans doute lu, j'aimerais faire un pot-pourri de vos premières fois lors d'un prochain billet et si vous ne voulez pas que je publie votre commentaire, déjà public d'ailleurs, dites-le moi ! Je vous rassure mon lectorat est trié sur le volet !!!! Mais un simple mot, et je ne reproduis pas vos participations !!!

    C'est sûr Roberto, ton copain Loulou est forcément de la race des maris raseurs et minimalistes ! Je doute qu'il en soit de même pour toi, ton épouse, toute réprobatrice du "vilain garçon" que tu aimes être pour la séduire encore, est forcément obligée de l'admettre, et c'est pour cela qu'elle t'aime, mauvais garçon et mari constant !!
    Quant à ma bibli, oui pour le premier Delerm, mais peu à peu j'ai abandonné car la "recette" à faire du chiffre m'a parue un peu évidente, et ce côté facile m'a découragée "ma grand-mère avait les mêmes" est resté sur le rayon de la bibli de Meschers ! Trop facile. Barthes bien sûr, foskifo, j'ai eu 20 ans moi aussi, et j'ai aimé lire ces évidences sociologiques qui faisaient du bien !
    Aloïs, ta première fois est tout à fait dans le ton recherché ! et forcément sincère !
    Herbert, j'aime trop te retrouver aussi constant dans la lecture et dans l'émotion, merci de tes commentaires "dans le ton" !!

    RépondreSupprimer
  9. Il n'y a pas longtemps que j'ai raconte a une audience anglais trois premieres fois, regroupees, avec "jamais trop tard pour une premiere fois! mais aussi avec elle (moi) se regardant dans le miroir "apres" - plus tard, je l'ai aussi enregistre en francais, et mis sur mon blog.

    Il y a tent des premieres fois ! et oui, cela ne s'arrete jamais, les elans de coeur, chaque premiere fois, differentes et nouvelles aussi, comme tu le dis si bien aussi.

    Tu as aussi ajoute pleines des premieres fois a laquelle je n'ai meme pense quand, il y a quelques annee j'ai fait une liste de mes cent premiere fois.

    Tu peux utiliser mon recit, raconte, environ 7 minutes, sinon, voila le resume.

    Je suis devenue femme a 25 ans, la premiere fois apres, j'ai couru me regarde dans le miroir : voit-on que j'ai change? Le premier gros menstonge pour partir en vacances avec lui. A 40 ans, mon mari infidele me dit que si je divorce ma vie de femme est finie, personne jamais ne me regardera plus. Trois mois plus tard... La premiere affaire, le lendemain 'il' me montre mon sourire dans le miroir: effectivement, je rayonnais. A 70 ans je me suis prouve de nouveau, que je suis encore femme, et la premiere fois, oui, je rayonnais comme jadis, ce n'est jamais trop tard pour une nouvelle premiere fois!

    RépondreSupprimer
  10. Ah Michelaise... Les premières fois... Autant j'ai du mal à commenter un article érudit qui parle musique autant mon coeur adhère totalement à de tels sujets... Mon esprit adhère aussi et je fouille en ce moment les souvenirs de mes premières fois pour tenter de te raconter ce qui pourrait être intéressant. Je voudrais pouvoir te raconter des premières fois gaies et drôles peut-être aussi et éviter celles qui me rendent encore tristes aujourd'hui... Mais par où commencer... Comme beaucoup d'autres, ma première grossesse a été une première fois exceptionnelle, la seconde a eu la même puissance et la troisième également. Ces premières fois-là sont toutes aussi fortes les unes que les autres et resteront ancrées en moi jusqu'à la fin de mes jours. Mais la chose est banale. Trouverai-je une première fois originale ?
    Je te promets de chercher et si mon neurone veut bien m'accorder un peu de son temps, je reviendrai t'écrire un petit mot.
    En tout cas, merci pour ce bel article que j'ai ressenti plein d'émotions et j'insiste sur le pluriel du mot "émotions"
    (La statue de la photo est splendide et je suis très sensible à cette émotion-là aussi.)
    Bonne fin de journée à toi !

    RépondreSupprimer
  11. Très bonne idée Mimi que ce sujet sur nos premières fois :) Ca me fait penser aussi à la deuxième fois, et surtout que des premières fois, il y en a tous les jours...

    RépondreSupprimer
  12. Ouaouh je sens que mon prochain article prend corps !!! en voilà des premières fois passionnantes !

    RépondreSupprimer
  13. Quel superbe article Michelaise, il me touche beaucoup ! Il éveille beaucoup de souvenirs en moi : des bons, des douloureux... un peu de nostalgie aussi.

    Je vais te raconter une première fois magique pour moi : ma première fois à cheval ! Elle a sûrement beaucoup influencé ma vie...
    Je ne sais pas quel était mon âge, moins de 6 ans je pense. Toute la famille était en route pour une balade à cheval, il me semble que c'était à l'occasion de la venue des correspondants anglais de mon frère ou de ma sœur.
    Comme j'étais petite, je suis montée devant mon papa sur un immense cheval bai (dans mon souvenir, il est ainsi en tout cas). A chaque pas, le pommeau de la selle me cognait le ventre et ça faisait vraiment mal mais pour rien au monde je n'aurais voulu descendre !
    Il y a eu beaucoup de premières fois à cheval par la suite et elles sont toujours aussi magiques. Il y a aussi eu les premières fois lors des débourrages... Parfois sportives et génératrices de bleus mais tellement merveilleuses ! Sentir un jeune cheval accepter ma présence sur son dos, c’est un vrai moment de bonheur.

    RépondreSupprimer
  14. Cette nuit, j'ai eu une période d'insomnie... Non, ce n'est (hélas !) pas la première fois... J'ai pensé à des premières fois et, bizarrement j'ai repensé à ma première carte d'identité.... Je n'étais qu'une petite fille à l'époque et aller à la mairie de mon village revêtait en soi l'allure d'un événement exceptionnel... La secrétaire de mairie trônait derrière un vieux bureau de bois encombré de dossiers et me souriait derrière ses lunettes posées sur le bout de son nez. Elle était bien gentille madame Bertrand... Je me rappelle encore son nom... Elle a pris mon index et l'a appuyé sur un tampon encreur avant de déposer l'empreinte de mon doigt sur la carte. Puis elle a essuyé le trop plein d'encre sur un buvard rose. J'avais peur qu'elle retire tout... C'est idiot, mais j'étais fière d'avoir cette tache sur le doigt et je suis resortie fascinée par cette marque....

    RépondreSupprimer
  15. Astheval merci pour tes souvenirs équestres, et j'aurais dû me douter qu'il en serait ainsi !!
    Oxy, désolée de te donner des insomnies, ou plutôt, ravie de peupler tes insomnies !!! voilà qui va bien étayer mon article !!!
    Julie merci de ce témoignage et bienvenue !!

    RépondreSupprimer
  16. Sympa, cette idée des "premières fois"...

    Je vais vous raconter la première fois où je suis partie à l'étranger...
    J'avais treize ans...nous partions avec toute la classe en séjour linguistique, dans des familles d'accueil...et quand nous sommes arrivés sur la place centrale de la petite ville allemande jumelée avec la nôtre... personne !
    Personne pour nous accueillir ! Pas un chat !

    Un quart d'heure passe, une demi-heure...trois quarts d'heure...la tension devient palpable...et puis des gens commencent à arriver sur la place et nous demandent pourquoi nous sommes là si tôt !

    C'était en fait les tout débuts de l'heure d'été en France, et notre professeur, pris par les préparatifs, avait complètement oublié que l'Allemagne n'appliquait pas encore cette mesure !

    Un début peu brillant, mais qui ne m'a pas découragée, puisque, quelques années plus tard, j'ai énormément voyagé...et j'ai adoré découvrir toutes sortes de pays...

    RépondreSupprimer
  17. Merci Licorne, je vais donc pouvoir enrichir ma publication... Reste à savoir de quelle photo je vais bien pouvoir illustrer cela ! Le temps est une notion tellement subjective !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!