samedi 26 mars 2011

LUTTER CONTRE SES COMPLEXES


C'est récurrent... chaque printemps, quand chacun aligne ses réussites florales et ses projets de plantation, je jette un oeil désespéré vers ma friche et je me dis qu'une fois encore ma voisine va me faire la tête, voire menacer de me dénoncer auprès des services municipaux. Ne me demandez pas ce dont elle me menace exactement, mais elle considère que "cela devrait être interdit, voire sévèrement réprimé d'avoir un terrain aussi minable". Réprimé par qui, au nom de quelle disposition, je n'en sais rien mais ce que je me demande c'est si j'aurais un droit de réponse : existe-t-il une loi condamnant les jardins psychorigides ?? Bon, ne nous énervons pas, c'est le printemps, et je continue à saluer aimablement ma voisine, un peu faux-cul mon sourire, je vous l'accorde, mais je sais qu'elle me toisera des pieds à la tête et répondra du bout des lèvres à mon bonjour enthousiaste !! Donc sans danger.


Si, si, je vous assure, c'est ce à quoi aurait dû ressembler mon jardin cette année ! Avec le moins possible de végétaux, le paysagiste est prudent !

Aux dernières nouvelles, le paysagiste requis pour venir aménager cette pente à 25%, pauvre terre orientée aux vents d'ouest et soumise aux sels marins, ancienne décharge mal recouverte d'humus, où dès qu'on plante une bêche on tombe sur des morceaux de briques cassées, le seul paysagiste qui ait jamais accepté de faire un projet d'aménagement de cet espace voué aux herbes folles (tous les autres ont fui à toutes jambes) est tombé du toit (le sien, pas le mien), et il est dans un tel état que je n'ose le relancer. On attendra donc une année de plus. Et ma voisine continuera à me snober, ce qui me convient parfaitement.


Ce qui fait que ce matin, quand j'ai croisé ce titre à la bibli, "Comment louper son jardin sans complexe" je n'ai pu faire autrement que de l'emprunter et de me plonger dedans.
Tout à fait écrit pour moi ce bouquin. Faut pas croire, j'aurais pu avoir des dispositions pour la chose mise en terre. Quand j'étais petite fille, mon grand-père Félix (dont Tonton parle souvent dans les commentaires) venait chaque année passer le printemps à la maison. Durant un mois, il sarclait, désherbait, plantait, alignait, tuteurait... bref, quand il nous quittait, le potager était une vraie merveille de promesses en tous genres. Moi, je courais autour de lui, ravie de faire la petite main. Ce qui me fascinait le plus c'était les greffes, avec cette espèce de mastic noir et collant qui faisait des merveilles. En partant, il abreuvait mes parents de conseils techniques, recommandations de désherbage, d'éclairsissage, d'arrosage. Mais ces derniers, acquéreurs bien malgré eux d'un terrain conséquent aux portes de Bordeaux, ils avaient été séduits par l'allure bourgeoise d'une maison en ruine, étaient de vrais citadins. Bricoleurs, certes, il le fallait pour réhabiliter cette baraque occupée par les allemands qui en avaient fait un dépotoir, mais absolument rebutés par le jardinage. A leur arrivée le jardin était un champ de désolation, et ils avaient charrié des centaines de bouteilles de champagne vides et d'ampoules suspectes pour redonner à cet espace allure végétale. Là s'arrêtait leur talent.
Grand-père partait, confiant, opitimiste, et commençait pour ses réalisations soignées une longue période d'agonie : au début, mes parents arrosaient, puis oubliaient, puis l'herbe sournoise mais efficace envahissait tout. Quand enfin, triomphant des orties et des ronces, quelques haricots pointaient leur nez, maman râlait et maudissait son père de l'obliger à faire des conserves, pour que ces légumes héroïques et têtus ne soient pas perdus.

Imaginez que dans une telle ambiance je n'ai pas développé de dons particulier pour la culture en tous genres. Certes j'ai toujours adoré le nom des plantes et retenu contre toute logique leurs désignations barbares et à consonnance latine, acquises dans des catalogues aux couleurs éblouissantes. Mais pour le reste... Il faut bien avouer que mon terrain déshérité ne m'aide guère à surmonter ce handicap ! Les tomates restent ma seule réalisation annuelle et je manque de constance pour faire mieux. Donc j'escompte énormément de ce petit ouvrage qui, plein d'humour, devrait débloquer ce conflit gordien qui m'assaille à chaque mois de mars !

On y découvre que pour avoir le droit d'affirmer "Tu sais, je n'ai pas la main verte", il faut pouvoir se prévaloir de nombreux échecs, de ratages dûment prouvés, de déconvenues officiellement attestées : car louper son jardin, surtout sans complexe, cela s'apprend. Exemple d'aphorisme qui convient parfaitement à mon cas : le mois d'avril commence avec la sentence suivante "quand les semences sont au grenier, c'est que tu as oublié de semer". J'adore acheter des graines, les sachets sont si jolis et les promesses tellement séduisantes. Mais régulièrement, je retrouve mes sachets de graines sur le coin d'une étagère, la date de plantation est passée, et de toute façon je n'aurais pas eu la place de les mettre en terre ! Autre conseil un peu plus loin :

Avant de vous lancer dans le potager sur le balcon, pensez aux contraintes liées à l'arrosage.

Cela me rappelle ma mésaventure de l'an dernier : Madeleine m'avait soigneusement préparé quelques plans de basilic à petites feuilles, dans une jardinière pas trop loin de la porte de façon à ce que je pense bien à l'arroser. C'était sans compter sur le peintre en batiment qui a passé toute ma façade au karsher javellisé, résultat impeccable côté lichens, mais nettement moins réussi côté plantations. Le camelia en a fait une jaunisse et les basilics n'ont pas dépassé 3 centimètres! Je vous rassure, y a même eu de quoi faire quelques salades, car je n'ai même peu le coeur de les éclaircir, tant ils étaient minuscules ces plans stérilisés !!

Toujours au mois de mars, on découvre que si le jardin ne se couvre pas de crocus, jonquilles et autres tulipes, c'est tout simplement qu'on a omis d'enterrer les bulbes correspondants en automne dernier. Ce livre prétend redonner l'espoir aux jardiniers malchanceux. A lire au 5ème ou au 6ème dégré, il est, je vous l'accorde, viteTRES lourd, et on ne rit pas longtemps. Mais son objectif étant justement d'échouer dans sa mission d'apprentissage du ratage de jardin, et on peut dire que le but est atteint : après la lecture de quelques plaisanteries accablantes à côté desquelles celles de l'almanach Vermot sont des modèles de finesse, on le referme très vite, et on s'empare de la première binette à portée pour aller faire un peu de désherbage. Vous verrez que cette année mes tomates seront superbes !


21 commentaires:

  1. Nous verrons cela en images, d'ici quelques mois, ah! n'oubliez pas quelques feuilles de basilic sur les tomates hein!

    Et bravo encore pour votre excellente page!

    RépondreSupprimer
  2. On sera deux, cette année je me mets en jachère !
    Je ne lis que les catalogues de chaises longues...

    RépondreSupprimer
  3. C'est Gilles Clément qu'il faut que tu appelles au secours pour ton jardin. En tout cas tu m'as fait sourire de bon matin avec tes aventures jardinières.

    RépondreSupprimer
  4. Courage, Michelaise, je suis sûre que vos tomates rivaliseront bientôt avec celles de Totirakapon.
    Aimez-vous les hortensias? Ils poussent bien dans les régions du bord de mer et demandent peu de soin.
    Anne

    RépondreSupprimer
  5. Qu'est ce que j'ai ri !!!
    Ma pauvre Michelaise, il faut absolument que vous décomplexiez et que surtout vous déculpabilisiez !!!
    Tant mieux si votre voisine est une jardinière hors pair, mais vous ne devez pas avoir honte de ne pas avoir de potager digne de ce nom. Je trouve que faire pousser des tomates c'est déjà un bel exploit, restons positives et ne gardons que ce qui fonctionne. Après tout, vous cuisinez déjà beaucoup et des plats plutôt sophistiqués. Vous ne pouvez pas être une "intellectuelle", une vraie "mentale" et à la fois une véritable "manuelle" !!! On ne peut pas être parfait en tout !!! Est-ce que votre voisine écrit aussi bien que vous ? Est-ce qu'elle tient un blog ??? Et toc !!!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, Michelaise.
    Et quand je pense que nombreux se plaignent de ne pas avoir de jardin...
    Tu devrais semer des fleurs d'humour...comme on sème du blé, à la volée...
    Avec un peu de vent, la voisine ne va manquer de s'étonner à la floraison...
    Merci beaucoup.
    Bon dimanche.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  7. Le jardinier : "Pour apprendre la patience."
    Bon dimanche, Michelaise.

    RépondreSupprimer
  8. Il a le goût du risque ton paysagiste j'ai vu qu'il avait prévu un potager chez toi!!!
    Je ne suis pas certaine que ce soit celui qui te convient il ne t'a pas bien cernée!!

    Bon il conserve le mimosa et le laurier sauce,ouf!!!
    Il augmente ta production oléicole à ce que je vois ,il va te falloir de nouveau traverser le pont!!

    J'ai bien ri et je vais aller de ce pas cultiver mon jardin!!
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  9. Cette année je me suis décidée et j'ai passé une annonce sur le bon coin pour trouver un jardinier pour me retourner la terre et faire les plantations pour un petit potager de 20M2...J'en ai entendu de belles style "c'est dur de bécher", "c'est tant au noir et pas autrement, bon merci au revoir", "quoi vous n'avez pas de motoculteur, ben non", "moi je suis paysagiste je ne connais rien en potager ah bon, l'outrance totale..."...Après avoir déniché la perle rare, j'ai bravé les jardineries armée d'une liste de légumes à acheter délivrée par une de mes amies et ce ne fut pas une mince affaire que de trouver telle ou telle variété...bon c'est planté hormis les tomates et les pieds de courgette, c'est semé ya plus qu'à...
    J'ai même acheté quelques revues de jardinage et parfait mon vocabulaire avec des mots totalement inconnus... me suis freinée lorsque j'ai lu le prix du livre "jardiner pour les nuls" qui est vendu plus de 90 euros...
    Pour les fleurs là c'est une autre histoire, le monsieur reviendra car je n'y entends rien non plus et ça tombe bien je n'aime guère les jardins à la française et les massifs impec...à suivre donc...
    Bon dimanche

    NB : j'ai enfin envoyé un petit mot à Hélène pour les poésies...

    RépondreSupprimer
  10. J'ai fait une espèce de jumelage, j'ai crée la journée de la décomplexion entre votre publication et la mienne du jour !!!
    Je vous embrasse, à bientôt !!!

    RépondreSupprimer
  11. Tu ne veux pas venir habiter à côté de chez moi ? On serait deux à complexer, deux à déculpabiliser, deux à essayer, deux à rire... :)
    Même les tomates me font la gueule, par contre j'ai quelques réussites de fleurs en pots. :)

    RépondreSupprimer
  12. J'ai ri comme Mathilde, et je partage son avis aussi : à chacun ses talents. Mais au sujet de ta voisine, je vais si possible encore plus loin. Car écrire... n'en parlons pas, mais je parierais que meme pas ses tomates sont bonnes comme les tiennes !

    RépondreSupprimer
  13. Je savais que j'aurais droit à l'indulgence du jury !! et que je trouverais quelques complices des herbes folles. N'empêche Aloïs, tu as tout compris, si tu savais comme ça le fait rire le paysagiste notre désir d'avoir un potager ! mais bon, il est gentil et n'a pas voulu nous contrarier, donc il l'a dessiné. De là à ce qu'il soit réussi !! mais bon, y aura toujours de tomates au moins et quelques herbes dont les indispensables : roquette, menthe et ciboulette !! pour le persil on verra.
    Ma voisine n'a pas de tomates, elle n'a que des arbres sévèrement ratiboisés, pas une feuille qui dépasse, un vrai pensum son jardin ! Alba a pu en apprécier l'originalité et son cri du coeur en le voyant m'a fait plus plaisir que tous les compliments du monde !! je n'étais pas seule à trouver cet endroit sinistre.
    Cathiemini, je vois que tu es une femme organisée et pragmatique : mais j'aurais déjà perdu la liste de mon amie. D'ailleurs j'ai une amie main verte, elle essaie de m'aider, mais souvent elle jette l'éponge !!
    Herbert, merci de ton commentaire indulgent, j'aime bien semer à la volée ! tout !! et ensuite je m'étonne que ça ne pousse pas. Bien sûr les oiseaux sont passés par là et se sont régalés de mes graines.
    Pastelle, bienvenue et c'est vrai que dans ce genre de galère, être deux ça aide !! Tu aurais tes quelques fleurs et je te passerais quelques tomates !
    EVelyne, tu as le mot de la fin, c'est ça qui manque chez Michelaise : la patience et la constance. Faudrait tout réussir tout de suite, or ça met du temps. L'art de jardiner est le début de la sagesse, donc on y pense pour nos vieux jours. Vous verrez on va faire des miracles.
    Anne les hortensias, de bien jolies arbustes bien têtus et bien solides, n'ont aucune chance dans nos terrains calcaires !! Pas plus que les rhodos ou les camélias ... Mais l'idée était bonne, on se contente d'en avoir envie en se disant que ça, au moins, on le réussirait !!
    Lulu, j'étais morte de rire, car tu as tellement décidé de faire "jachère" que tu m'as envoyé le message 3 fois !! Et comme moi tu adores la lecture des catalogues : c'est joli tout ce qu'il ya dedans pas vrai, tellement joli qu'on se dit qu'on fera jamais aussi bien !

    RépondreSupprimer
  14. Je ne pouvais plus m´arrêter de rire, mon mari dans la pièce à côté arriva et me demanda : "Ça va bien ?"
    Je riais toute seule de bon coeur, je ne pouvais pas lui expliquer parce que je riais...je riais...

    Vraiment ce billet est "du tonnerre"
    J´oublie mon français, j´ai des doutes.
    Peut-on dire Ça ?

    J´ai aimé ces bulles :
    "je jette un oeil désespéré vers ma friche"
    "Ne nous énervons pas "
    "un peu faux-cul, mon sourire"
    "tout à fait écrit pour moi"
    "le camélia en a fait une jaunisse"
    "ma voisine n´a que des arbres ratiboisés"
    L´art de jardiner est le début de la sagesse : "On y pense pour les vieux jours".

    Merci Michelaise

    RépondreSupprimer
  15. J'étais en train de lire avec délectation
    http://www.delbard-direct.fr/tous-nos-produits/les-fraisiers.html
    quand je suis arrivé dans ton jardin décomplexé, ça m'a rendu tout chose.
    Ma voisine à moi(que je n'échangerais pas avec la tienne) arrose mes plantes pendant que je ne suis pas là et m'abreuve aissi de conseils. Celui du jour est que le plus facile du jardin c'est de semer, le gros du boulot vient après !
    Comme quoi un jardin sur Internet c'est encore ce qu'il y a de mieux.
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. Comme j'ai ri en lisant ton billet ! Il n'y a pas de complexe à avoir ! Chaque chose en son temps bon sur ce coup là tu ne tiens pas la route mais bientôt tu nous en apprendra !!
    En ce moment je passe deux heures tous les jours dans mon jardin et potager mais du coup moins le temps de visiter mes blogs favoris et finir de lire la biographie de Camus commencée il y a une semaine...
    Chaque chose en son temps ...
    Bonne semaine Michelaise

    RépondreSupprimer
  17. Il est vrai que concevoir un jardin et planter est un vrai plaisir, ensuite il faut désherber et ça c'est une belle corvée. par contre se promener dans un beau jardin -, sentir les parfums voir les couleurs que de moments agréables.
    J'aime bien le projet du paysagiste mais attention à l'escalier traverses de chêne gravillon désherbage fréquents assurés quant au potager...il faut une bonne terre sans tuiles et cailloux et un entretient quasi quotidien, situé en haut du terrain il s'asséchera vite il demandera beaucoup d'arrosages.
    Attention, à la plantation on a tendance à mettre trop d'arbustes ensuite c'est un dilemme : vivre dans la jungle ou arracher !!
    Le potager ferra la joie de oiseaux ! mais les fruits qu'on leur dispute sont si succulents.
    Ici le jardin est aussi en restanques et il y en a 7000 m2.... avec le verger... pour le potager j'avais promis à ma Dame d'en faire un à ma retraite... cela fait 8 ans.... les jours passent le projet demeure !
    Bon courage !!!

    RépondreSupprimer
  18. P.S. Pour les herbes, thym finnes herbes sarriette etc rien de plus pratique que les grands pots devant la porte de la cuisine... pas besoin de se baisser...

    Deux bon livres Louisa Jones : le nouvel esprit des jardins Hachette

    Olivier Filippi Pour un jardin sans arrosage Acte sud.

    RépondreSupprimer
  19. Morte de rire Robert : le jardin sans arrosage, de Filippi, est déjà dans ma bibliothèque... suis-je sur la bonne voie ?? Justement c'est là qu'est le problème, j'ai beaucoup de belles et bonnes intentions et je ne passe pas à l'acte !
    En tout cas tes conseils sont judicieux et je vais donc me procurer l'autre, le Luoisa Jones. Non, je vais commencer par lire celui que j'ai, qu'en penses-tu. Quant aux herbes dans les pots près de la cuisine, je pratique déjà, c'est plus sûr côté arrosage. Je sens qu'entre ma bonne volonté et tes conseils je vais bientôt avoir droit à "en progrès" !!
    Je continue Robert avec tes remarques, très judicieuses : l'herbe poussera forcément dans l'escalier, ce n'est pas grave. Par contre, j'avoue que pour le potager tu as parfaitement raison, et qu'il est, en prime en plein courant d'air ce qui ne favorise guère les plantes. Par contre bien exposé pour profiter du soleil. On essaie d'apporter de l'eau, au moins au début, ensuite la saison avançant on oublie !! Pour finir sur tes conseils, sûr qu'on a tendance (j'ai tendance parce qu'Alter me raisonne toujours en vain sur ce sujet) à planter trop : je me dis, comme ça, si ça ne prend pas, il restera toujours quelque chose. résultat, tu as raison c'est la jungle. On va tenter de se maitriser cette année pour favoriser la reprise des plants de tomate et surtout leur épanouissement !
    Fred, tu sais j'ai réussi une plantation de roses trémières pas si mail le long de la route. Bon certes les touristes les massacrent mais c'est si joli !!
    Enitram je ne suis pas prête à tenir la route, mais enfin 400m² je devrais y arriver.
    Et vivent les oliviers !! Plus on les martyrisent, mieux ils se portent (enfin, en théorie !!)
    Alba je suis enchantée de t'avoir tant amusée avec mes maladresses, dont tu as pu constater l'ampleur !!! car ce terrain est, pour le moment, désespérant et ma voisine n'a pas tout à fait tort de s'insurger, mais quand les herbes folles poussent, c'est si joli, c'est plein de papillons !!

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Michelaise !
    C'est amusant car j'ai fait la même chose que toi...
    Il y a quelques semaines, attirée par ce titre qui semblait me convenir parfaitement, j'ai emprunté à la bibliothèque "Comment louper son jardin sans complexe"... Si quelques articles m'ont amusée, j'avoue avoir rapidement laissé tomber le bouquin... Dommage, j'avais trouvé l'idée originale et marrante, mais je n'ai pas ri autant que je le pensais.
    Ton paysagiste a de bonnes idées, et je suis sûre que, côté jardin, tu n'auras pas à envier ta voisine quand tes tomates prendront des couleurs.
    En tout cas, au pire, les terrains en friche c'est bon pour les abeilles et les papillons. A quand le miel appellation Michelaise contrôlée ?

    RépondreSupprimer
  21. "Si quelques articles m'ont amusée, j'avoue avoir rapidement laissé tomber le bouquin... Dommage, j'avais trouvé l'idée originale et marrante, mais je n'ai pas ri autant que je le pensais." j'avoue même Oxy n'avoir absolument pas compris où il fallait rire. Mis à part les photos qui sont drôles, le 5ème devendiqué par l'auteur m'a laissée perplexe. J'ai déjà du mal avec le 2ème degré !!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!