lundi 11 avril 2011

BON ANNIVERSAIRE A "MA DAME" de "A THING OF BEAUTY"

Robert célèbre sa Dame à laquelle je souhaite au passage un "bon anniversaire"... en nous faisant miroiter le gâteau préféré de la belle, dégusté à l'occasion de cet heureux moment. Miam !! Un millefeuille, mon gâteau fétiche : il a un petit air désuet, déjeuner du dimanche en famille tel que je n'en ai jamais connu, tradition bien respectée de la pâtisserie au sortir de la messe, dont on part triomphant en brandissant un charmant paquet de forme pyramidale, en prenant bien soin de ne pas le renverser, bref un ensemble très littéraire de sensations qui me font frétiller l'imaginaire. Au point d'avoir envie de ce genre de sucrerie dès que j'en aperçois une.
Alors l'article de Robert, pas question de le laisser passer sans vous soumettre "LE" problème existentiel sur jour, de la plus haute importance dès lors qu'on abandonne aux grands et aux savants les "vrais" problèmes de ce monde : comment mangez-vous le millefeuille ?

Trois techniques s'offrent aux gourmands :
  • celle des gloutons (vous savez, ceux qui vont rôtir dans d'horribles souffrances d'après les fresques de Torcello) : on mord dedans, crac, miam !!! ça vous coule un peu sur les doigts, car en s'écrasant le gâteau libère sa crème et on a une chance sur deux de se retrouver barbouillé de la tête aux pieds de sucre et poisseux ! mais l'enfer est assuré, en droite ligne !

  • celles des raffinés : on pose la pâtisserie sur une assiette, on prend délicatement une petite cuillère, et on attaque les 6 couches sans hésiter. La cuillère résiste, a du mal à s'enfoncer, on se fend d'un sourire brave et courageux, et on insiste. On parvient, le coin de la bouche un peu coincé, à libérer une parcelle plus ou moins grosse de cette douceur, qu'il ne reste qu'à porter soigneusement à la bouche. L'inconvénient est que le feuilleté a explosé, les miettes se sont répandues dans l'assiette, la crème a fait des siennes. A la 3ème cuillerée, on est en présence d'un champ de ruines qui ne ressemble plus en rien au savant montage élaboré patiemment par le pâtissier mais au moins, on a conservé sa dignité.

  • et enfin ma technique, totalement irrationnelle car justement les épaisseurs sont faites pour cohabiter dans le palais, mais que voulez-vous, je trouve que c'est meilleur ainsi : par feuille. Avec les doigts bien sûr !! On soulève la première couche, celle qui est recouverte trop souvent d'un horrible sucre glace qui rend l'ensemble douçâtre, voire carrément impropre à la consommation. Et oui, quand j'ai lu l'article de Robert, je me suis précipitée toutes affaires cessantes dans les seuls commerces ouverts un lundi dans nos campagnes. Et je n'ai trouvé que cet exemplaire banal et trop sucré, mais il me fallait un millefeuille d'urgence !! Celui de Robert avait l'air, heureusement pour sa dame, plus léger que le mien. Donc, on soulève la première couche, on avale courageusement cet excès de sucre, avec un peu de feuilleté et de crème toutefois. On lèche ses doigts colleux et ensuite peut commencer la vraie dégustation, celle des autres étages, l'un après l'autre, jusqu'à épuisement de la composition !

12 commentaires:

  1. En ce qui me concerne, je n'aime que la pemière couche, celle où il y a le sucre glace, tu imagines donc bien ma technique...

    RépondreSupprimer
  2. J'irai en enfer si celui -ci est à Torcello !
    ah ces beaux gâteaux d'antan... la religieuse, la conversation, le russe, une polonaise...
    le problème du sucre glace : c'est sur le gâteau d'origine, le joli glaçage atuel est certes plus facile mais ça faisait parti du "jeu" ne plus respirer pour ne pas être transformée en pierrot lunaire.
    rien quen lisant j'ai pris 3 kilos...bonne soirée tentatrice !
    (Josette)

    RépondreSupprimer
  3. Sapristi tu as raison Josette, le sucré glace qu'on essaie de ne pas propulser partout en retenant son souffle ! Je le disais bien, il n'était pas terrible mon millefeuille, mais la rédaction en recule devant aucun sacrifice !
    Et puis, Josette, je vois que nous avons affaire à une experte toutes catégories en matière de pâtisseries "classiques" !!
    Norma, je n'ose pas la laisser, mais je m'en débarrasse au plus vite ! Au point que, après avoir, pour les besoins des photos de blog, entamé les tiers comme je l'indique, je les ai terminés (comment je n'avais pas besoin de pousser la conscience professionnelle jusuque là ??) couche après couche !

    RépondreSupprimer
  4. Pardon Norma, je croyais que c'était la première couche que tu n'aimais pas ! Donc, on est faites pour s'entendre, je te laisse la première, tu me donnes les autres !! Youpi, j'ai trouvé ma compagne de millefeuille

    RépondreSupprimer
  5. Tu as poussé le vice jusqu'à acheter un mille feuilles et faire tes exercices???
    Rien ne t'arrête!!
    Alors moi j'ai toujours un problème,la volatilité du sucre glace m'étouffe et un coup sur deux je m'escane.
    Je suis certaine que tu comprends ce que je veux dire,s'escaner en voila un joli verbe du midi toulousain!!!

    Donc cela finit en bataille rangée.
    Comme je le disais à Robert mes adresses préférées Grain de Vanille à Cancale et La Bastide Odéon à Paris.
    Ce dernier il faudra absolument que nous y allions ensemble

    RépondreSupprimer
  6. Chouette ! Norma n'aime que la couche de sucre glace.... Je lui laisserai donc la mienne pour déguster la crème. La technique du couche par couche me convient car, pour avoir essayé, les autres techniques j'ai souvent frisé le ridicule et abandonné la dégustation de ce gâteau...

    Ahhhhhh !!! Damned !!! Je viens de lire ta réponse à Norma !!!! Il nous reste une solution pour éviter le pugilat : ne jamais nous rencontrer toutes les trois autour d'un millefeuilles...

    Avant de te souhaiter une bonne nuit, j'aimerais juste être rassurée sur un détail... J'espère que tu n'as pas sacrifié trop de millefeuilles pour faire tes photos...?! N'oublie pas que c'est peut-être une espèce en voie de disparition, donc protégée... ;-)
    "Sauvons le millefeuilles !"

    RépondreSupprimer
  7. je prends un petit couteau scie je decoupe de minuscules parts et je savoure il est evident que la gourmandise a la sortie de la patisserie est exclue!!!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, Michelaise.
    S'il y a mille feuilles, je m'y perd.
    S'il y a trois techniques, je choisis la troisième...
    Devrai-je devenir gourmand ?
    Merci beaucoup.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  9. TOP-Là ! je déguste par étage, j'adore le glaçage, la crème, le feuilletage, tout quoi !

    S'il commence par le sucre glace, j'aime un peu moins, mais bon, je procède par étage, toujours...

    J'aime beaucoup le glaçage avec un beau dessin comme le tiens...

    Je raffole du millefeuilles de chez Genin rue de Turennes à Paris...

    Bises du jour.

    RépondreSupprimer
  10. Ah Danielle, si l'on en croit GF chez Genin c'est le top du top !! Mais tu vois, je suis déjà requise pour la Bastide Odéon, histoire de se la jouer "dames qui vont au salon de thé" avec Aloïs !! C'est quand même mieux que d'escalader les statues pour les photographier sous le nez !!
    Bien sûr Herbert que tu dois devenir gourmand pour venir déguster ces pâtisseries avec nous !

    Oxy, on va essayer de ne pas se battre, mais tu as raison, si on se recontre avec Norma, vaudra mieux essayer le Saint Honoré ou la religieuse ! Remarque, la religieuse ce que je préfère c'est la petite boule du dessus... bon, bref, je ne vais pas faire un second billet sur la religieuse car Alter va gronder ! Il surveille de très près mes redites et radotages.
    A propos, Alter déteste le millefeuille, déjà de ce point de vue là, on est tranquille.
    Bon je vous rassure, je n'ai mangé qu'un gateau soigneusement coupé en trois pour avoir les trois méthodes. Aloïs, si tu m'avais vue, éclusant les boulangeries de Meschers, comment pas de millefeuille ?? je crois que ma réputation est définitivement compromise. Mais il fallait bien me sacrifier n'est-ce pas ???

    RépondreSupprimer
  11. J'arrive....oui le problème est de taille et les trois solutions sont acceptables cependant je pense qu'un mille feuilles doit se consommer avec couteau et fourchette, coupé en tranches minces avec la pointe du couteau pour régler le problème du sucre glace car je me refuse à servir à ma Dame cette chose recouverte d'un glaçage sirupeux et collant qu'elle refuserait d'emblée comme toute dégustation passée 15h cette merveille devant être consommée dans les trois ou quatre heures suivant le montage du gâteau.
    Françoise, je ne suis jamais allé à Cancale et on prévoit une tournée M.F. lors de notre futur séjour à Paris...mais quand ?
    Il y a toujours eu de bons pâtissiers à Bergerac et François est actuellement excellent.
    Michelaise et Françoise vous n'avez sans doute pas lu le commentaire que j'ai publié à la suite des vôtres sur dernières photos du jardin... qu'en pensez vous ?

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!