vendredi 1 juillet 2011

REVOLUTION DANS LES PAL***

C'était juste avant qu'il ne tape "pigeon"(voir en note 2)... depuis ça fonctionne au doigt et aux yeux !!

Ça y est ! Je me suis jetée à l'eau... à l'occasion de l'anniversaire d'Alter, et au motif de lui permettre de voyager "léger", je lui ai offert ce qui sera, vraisemblablement, notre premier e-book. Ouaouh... ne criez pas si fort... Je vous en supplie avant de hurler à l'anathème, de me vouer aux gémonies et de m'exclure de votre club pour cause de haute trahison, écoutez-moi.

 Pas de risque que la brosse à livres reçue ce matin (brosse à reluire aussitôt testée sur Alter, qui ronronnait comme un gros chat) ne soit reléguée aux oubliettes... Oui, oui, mon amie Madeleine est aussi préoccupée d'entretenir ces nids à poussières que moi de les approvisionner : on fait une joyeuse paire ! La preuve ? En ce qui concerne l'approvisionnement, regardez plus bas... en ce qui concerne l'entretien des livres ? Examinez la photo, vous verrez que ces livres bougent !! Et pas seulement pour être lus !

D'abord, chaque fois qu'on quitte la maison, fut-ce pour aller au cinéma, on emporte un demi wagon de livres*. Et comme partout les poids sont règlementés, surtout sur les low-costs, et que de toute façon nos biceps ne sont plus ce qu'ils étaient, c'est pénible de trainer tous ces kilos. Il faut se contenter d'une garde-robe minimaliste, se montrer drastique sur le moindre objet, renoncer à tout flacon trop volumineux pour pouvoir emporter leurs majestés les livres. Et au retour, même pas moyen de rapporter une petite bouteille de vin !

Autre argument, malgré un rangement alphabétique, strict mais pas toujours respecté par les protagonistes, quand on veut un livre précis, pas toujours moyen de le trouver. C'est ainsi que, cherchant des livres de poésies pour les lire lors de nos promenades, Alter a fini par faire une descente à la librairie la plus proche d'où il a rapporté quelques ouvrages que nous avions vraisemblablement déjà.

Enfin, mes rayonnages regorgent, comme les vôtres, de "classiques", de la Dame au Camélia à Poil de Carotte, en passant par tous les Zola, Verne et autre Maupassant, oui oui, je fais court !! et je ne peux plus y glisser le moindre volume. Je tourne pour la centième fois le Balzac dépenaillé que je n'ai pas touché depuis 32 ans et 8 mois, et me dis "non, décidément, je ne peux le jeter, ni même le donner...  le vendre encore moins, même les salles de ventes refusent les livres !Et si un jour j'ai envie de relire "La femme de trente ans", je ne vais tout de même pas aller l'acheter". Je repose doucement le livre à sa place et contemple, atterrée, ma pile de livres lus (PLL !!) qui ne trouvent asile nulle part. Alter refuse avec la dernière énergie de construire une bibliothèque supplémentaire, et la panique gagne.

DONC...
donc j'ai choisi pour débuter, consciente que cela va s'améliorer, mais qu'il faut bien prendre le taureau par les cornes, le FnacBook. Pourquoi celui-là plutôt qu'un autre ? Il est d'un prix abordable, d'une qualité correcte même s'il ne brille ni pas sa rapidité ni pas son contraste, il est vraiment potable en confort de lecture. Je rappelle aux allergiques et autres révoltés de ce moyen barbare de lecture que les e-books utilisent ce qu'on nomme gentiment "l'encre électronique", ce qui signifie que leurs écrans ne sont pas rétro-éclairés et qu'on ne s'use donc pas les yeux en les lisant. Ils ont exactement la "consistance" visuelle d'un livre papier, tant et si bien qu'il faut de la lumière pour les lire. Et au soleil, aucun problème de contraste, c'est comme votre page imprimée classique. On peut le lire dans les deux sens et il est équipé en outre d'une fonction hypertexte qui permet de faire des recherches** et de prendre des notes. Pas excessivement commode le clavier, mais la fonction existe.

Mais le Fnacbook présentait pour moi quelques petits avantages déterminants sur ses copains, pas encore nombreux, mais qui arrivent régulièrement sur le marché. Il permet l'accès à une bibliothèque assez conséquente mise au point par la Fnac. On parle de 80 000 titres, mais il faut raison garder, on ne trouve pas encore tout, loin de là, en format ePub, bien que cela commence à être sérieux. L'instrument est d'ailleurs livré avec une cinquantaine de classiques, auxquels on peut immédiatement rajouter une centaine d'autres titres disponibles gratuitement sur le site de la FNAC et sans doute pas mal d'autres trouvables ailleurs. On se retrouve donc avec une biblitohèque de base, déjà lue certes, mais il y a parfois longtemps. Les Fleurs du mal et les Illuminations pour nos promenades (et bien d'autres), les Oscar Wilde, Maupassant, Hugo, Dumas, Zola, Flaubert, et tant d'autres qui, finalement vous font un petit pécule de (re)lecture plutôt sympathique. On trouve même les contes des milles et unes nuits, ceux d'Andersen, Croc Blanc ou Alice au pays des merveilles. Bref, celui d'Alter a déjà plus de cent titres, et je n'ai pas déboursé un centime. Il y en a encore autant à télécharger.

Mais surtout le Fnacbook présente un avantage énorme : il intègre une connexion 3G, qui permet de partout, sans Wifi à proximité, d'avoir accès à la librairie numérique Fnac depuis le livre et sans ordinateur. Certes, ce système fonctionne uniquement en France métropolitaine, mais c'est terriblement commode d'avoir ainsi accès à n'importe quel livre qu'on peut se procurer dans l'instant. Le téléchargement est étonnamment rapide. Et le prix me direz-vous ? Je reconnais, c'est là que le bât blesse : il est révoltant que les ebooks soient à peine 15% moins chers que les livres papier. Mais on peut espérer que cela change rapidement.

Non, je n'ai pas triché, y a pas deux fois la même... elles sont toutes différentes ! Vous comprenez qu'Alter ne veuille plus de nouvelle bibliothèque. La plus impressionnante c'est celle du milieu en bas, du sol au plafond et cela mesure 3m de haut. La plus débile, c'est celle d'en haut au milieu, mes livres professionnels dont je rêve de faire un grand feu de joie ! Promis, je vous invite tous ce jour-là. La plus récente, c'est celle du milieu, je ne savais plus où les mettre, alors j'ai ouvert quelques placards qui restent ainsi, béants. La brosse à livres ne va pas chômer !!!

 

Voilà, lorsque nous allons lire des poèmes sur la falaise, c'est plus simple à emporter et au moins, on a le choix du poète : "tu préfères Rimbaud, Beaudelaire ou de Nerval ??" Et surtout, nos valises sont désormais plus légères, Alter a sous la main une bibliothèque certes bien classique mais dotée d'environ 200 bouquins, et aussi quelques livres achetés en format epub. C'est réellement mieux qu'un gadget et en voyage, cela permet à Alter de flamber : "les métamorphoses d'Ovide ? Mais pas de problème j'ai ça !! Ah non, c'est La Divine Comédie... attends je l'ouvre". Il l'emporte aux concerts des jeudis romans, car il faut arriver en avance pour avoir des places, au cinéma même s'il ne s'en sert jamais, mais au cas où, ça le rassure...Et ce que je peux vous assurer, c'est que cela n'a nullement fait disparaitre la bibliothèque, cela n'a même pas ralenti l'achat de "vrais" livres. Enfin, j'avoue que, sachant que mon sac de cours pèse 13kg, oui, oui, j'ai pesé, une petite merveille pareille pour mes livres professionnels serait bien utile !

* pour le cinéma c'est particulièrement idiot, car nous arrivons toujours à la dernière minute !! mais Alter a tellement peur d'avoir à s'ennuyer en attendant ... et moi, sotte, je fais pareil ! Résultat ? On papote en attendant le film. Au minimum deux bouquins pour aller au ciné, ça rassure. Vous imaginez nos valises pour un week-end ! Quant aux vacances, où, par définition, on n'a le temps de rien lire car on se promène, c'est toujours très musclé. Ah la peur de manquer ...

** petite remarque acerbe : le soir où je lui ai offert son Fnacbook, la première chose qu'Alter a voulue essayer est, justement, cette fonction hypertexte. Il a tapé "pigeon" et... tout "a planté" ! Impossible de faire quoi que ce soit de ce fichu instrument, bloqué, muet, vide et, comme ce n'est pas un ordinateur, pas "rebootable". Il a fallu le renvoyer à la Fnac, et là, croyez-moi, le service après vente est loin d'être au top. D'une lenteur hallucinante, il nous a fallu, pour un simple échange standard, attendre 3 semaines. Enfin, depuis ça fonctionne, on lit des poèmes de Rimbaud ou de Beaudelaire pendant les promenades, et Alter s'en sert ... un peu !!

*** petit vocable très tendance dans les blogs au début de l'été, la PAL est la pile à lire, autant dire un échafaudage  périlleux et menaçant ruine au premier souffle de vent !!

11 commentaires:

  1. Ah Michelaise... Toi et les livres... On peut quand même dire que c'est une histoire d'amour... Tes bibliothèques sont impressionnantes !
    Quant au choix d'un livre électronique... Oui ça surprend mais il faut avouer que ça a l'air très pratique... Je pense que le papier, les pages à tourner me manqueraient, mais j'y viendrai peut-être aussi un jour.
    On critique parfois les voitures à vitesses automatiques, mais quand on a essayé, le confort de conduite est tel que l'on ne voudrait plus s'en passer. Il en sera peut-être de même avec les livres électroniques...
    Bon week-end à toi et bonnes lectures :-)

    RépondreSupprimer
  2. Et bien, quoi dire... tu es absolument convaincante.
    Petite pensée en marge, de la part d'une ex-enseignante à une enseignante: ah, comme les rayons "livres professionnels" se ressemblent tous..! Le mien avait lui aussi exactement ce meme aspet de pas aimé, ou débile comme tu dis, et quand je suis partie à la retraite c'était tout à fait le grand feu de joie meme sans y mettre le feu...
    Je vous félicite en tout cas pour les très belles bibliothèques chez vous, sans oublier un chaleureux bon anniversaire (meme si en retard) à Alter !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis tout à fait d´accord avec toi, cela réunit bien des avantages pour vous qui voyagez si souvent.
    Avoir toujours un livre à portée de main disait-on ?
    Vous voilà avec une bibliothèque, formidable.
    Un jour ou l ´autre, moi aussi, je le sens...
    Bon week-end Michelaise

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, Michelaise.
    D'abord, bon anniversaire à Alter.
    Revenons à cette technologie du livre
    Tu cherches à être convaincante et beaucoup d'arguments sont si pertinents...
    Mais je ne me vois pas au bord d'une falaise, en une nature restée naturelle, lire Proust sur un écran...
    Il me manquerait la chaleur de la page qui se tourne et peut-être aussi l'odeur de l'encre...
    Et j'ose dire : à toi aussi .
    Mais si c'est pour consulter un mode d'emploi de n'importe quoi...
    Oui.
    Il n'empêche : c'est un beau cadeau...
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  5. C'est bien beau ton "book",mais il en faut deux.
    Ou bien tu lis par-dessus l'épaule d'Alter.
    Même si lorsque je suis partie à Venise j'avais six kilos de livres dont cinq de guides ce n'est pas encore pour moi.
    Les guides justement je ne les aurais pas trouvés en numérique le fabuleux de chez Casterman que tu m'as prêté je ne pense pas que j'aurais pu le trouver dans cette version.
    De plus ayant la chance de pouvoir acheter mes livres d'occasion en étant un tout petit peu patiente ,là je grèverais vraiment mon budget.
    Ma PAL n'est pas prête de suivre cette révolution je pense, quant à ma LAA je n'en parle même pas,elle s'allonge
    C'est vrai qu'hier j'ai eu un peu de mal à porter mes 2430 grammes de livres,en sortant de ma librairie favorite je ne pense pas que j'aurais pu télécharger :
    Les Cahiers inédits de Henri de Régnier (1108 grammes),Halcyon Crane (440 g)Almen et les libellules (190 g)Venise au XVIIIème (388g)Traité du zen et de l'art de la pêche à la mouche (304g)
    D'autant qu'à priori je n'en conserverai que deux
    A ton avis lesquels?

    RépondreSupprimer
  6. J'te l'avais dit !
    Et pour les bouquinistes c'est un outil formidable, tu télécharges ta version Gallica sur laquelle tu peux faire des annotations et autres recherches par mot clé et tu retrouves l'odeur du texte dans ta précieuse version papier !
    Joyeux anniversaire Alter !
    Bon WE !

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien ta comparaison avec les voitures automatiques Oxy, je crois que c'est à peu près ça l'ebook !!
    Bon Herbert tu as raison côté tactile c'est pas vraiment ça, mais c'est autre chose.
    Et tu as mis le doigt sur le vrai problème Aloïs, le coût car on n'en est pas aux livres d'occasion... mais, comme on a droit à 6 ou 7 téléchargements, je me dis qu'on pourra peut-être partager avec ses proches ?? A conserver, je propose Almen et Venise ??? tu as la chance de pouvoir acheter revendre, ce qui n'est pas possible, ici on conserve tout, même les nanars, et y en a parfois !!!
    Lulu, en fait Koka disait qu'on devrait, quand on achète une version papier pouvoir l'avoir en numérique aussi pour la transporter aisément si le besoin s'en fait sentir, elle n'a pas tort finalement !
    Siu, le feut de joie ça me rappelle mon bac, j'en avais fait un d'enfer, livres et cahiers de tout une scolarité, j'en conserve un joyeux souvenir... je t'inviterai le jour où je ferai celui de mon départ en retraite, il risque de durer plusieurs jours...

    RépondreSupprimer
  8. Bon anniversaire Alter.
    J'ai des amis à l'étranger qui trouvent le I Book très pratique parce qu'on peut aussi télécharger des tas de revues qui coûtent une folie à l'autre bout du monde ! Tout le monde ne lit pas des classiques...
    Dominique Loreau dans son livre l'art de la simplicité le conseillait pour gagner de la place chez soi.
    La prochaine fois que j'irai à la Fnac je regarderai la chose de plus près.
    Bon week-end à vous deux.

    RépondreSupprimer
  9. Vous avez des arguments pour convaincre les lecteurs les plus réticents. Certes, rien ne remplacera le livre relié en cahiers qu'on est le premier à lire - ah! le doux bruit du coupe-papier qui sépare les pages, la douceur et l'odeur de la couverture en cuir, la courbure des plats, le signet, et j'en passe! -, les éditions rares, les livres d'artiste, les précieuses dédicaces des auteurs admirés... Mais pour voyager léger, pourquoi pas le livre électronique? J'attends encore un peu, je demande à voir.
    Merci en tout cas de votre appréciation objective sur le sujet et félicitations pour vos bibliothèques!
    Anne

    RépondreSupprimer
  10. Anne vous avez raison, rien que le lexique des bibliophiles est beau !! On ne coupe plus guère les livres mais c'est vrai que c'était un plaisir incomparable : on avait l'impression d'avoir accès à un trésor caché, tout exprès pour soi !
    Evelyne, en effet, apparemment les étrangers sont, dans certains pays, déjà de grands utilisateurs de l'ebook. Rappele toi nos réticences durant les premières années d'internet : l'équipement en France ne décollait pas alors qu'ailleurs c'était déjà courant. Je ne sais pas si cela va se développer (cela permettrait d'avoir accès à plus de livres ou revues, surtout moins cher) mais en tout cas comme complément, autre utilisation, c'est commode. Meme si la lecture n'offre pas le même plaisir

    RépondreSupprimer
  11. Les livres, Michelaise, c'est aussi ma passion...et comme toi, je "déborde"...
    Mais pas prête quand même pour le livre électronique (même si je comprends tes raisons...de poids).
    Lire quelques pages , oui...un livre entier ? Non.
    J'suis pas prête, j'te dis !

    Pour l'éviter, l'e-book, j'suis même capable de me mettre...à la menuiserie ! (pour fabriquer la n-ième bibliothèque). Indécrottable ! :-))

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!