... Le Off 2013 sera une folle aventure pour 1066 compagnies !! Il est amusant, chaque année, avant de nous plonger corps et âme dans le tourbillon du Festival Off d'Avignon, de faire le point sur cette manifestation hors normes et qui intrigue tous ceux qui n'y y ont jamais mis les pieds. En 2010, je vous parlais de nos problèmes de logement, l'an dernier, je vous présentais ce public un peu étrange qui constitue "le fonds de commerce" du Festival.
Cette année, ce sera le tour des compagnies. En 2012, près de 950 compagnies françaises et étrangères étaient présentes. Au total 8 000 personnes (acteurs, techniciens, administratifs)à loger ! 57% d'entre elles ont élu domicile chez l’habitant, les autres se répartissant entre hôtels, logements familiaux et campings.Ce qui représente pour la ville d'Avignon 240 000 nuitées ! C'est pas une paille ... rien d 'étonnant ensuite que les spectateurs aient du mal à se loger, le choix de la grande majorité des loueurs étant prioritairement celui de compagnies qui, au total, s'installent pour presqu'un mois. Ils "assurent" et les locations à la semaine sont rarissimes : en général elles existent la première année de location, et ensuite, fini !! D'où notre nomadisme !!!
En 2013, nous aurons 1258 spectacles sur 125 lieux ... quand je vous dis que c'est une manifestation hors normes ! Sur tous ces spectacles, 60% sont classés "théâtre", 11% "café-théatre", 9% "spectacle musical", le reste d'éparpillant entre des genres très divers : théâtre musical, danse, concerts, marionnette-objet, danse-théâtre, clown, cirque, conte, poésie et mime, très rare !!
9.5% des spectacles sont destinés à des enfants, mais rien n'interdit aux adultes d'y aller, et Koka, chaque année, tient à en voir deux ou trois. A l'inverse, 6% sont "réservés" aux adultes, et ils se déroulent le plus souvent le soir, fort tard, à une heure où, heureusement, Koka est épuisée par sa journée !! Tous les autres sont des spectacles dits "tout public".
Les organisateurs ont dénombré presque 24% de spectacles visibles par des non-francophones, de quoi satisfaire les étrangers qui parcourent, assez éberlués, la bonne ville d'Avignon au mois de juillet.
Pour assurer cette programmation donc, un total de 1066 compagnies, ce qui signifie que nombre d'entre elles font deux, voire trois spectacles (on compte un moyenne de 1.3 spectacle par compagnie). Autant dire que le challenge est dur, mais j'ai l'impression que c'est, pour eux, le seul moyen de "rentrer dans leurs frais", un peu !! Car il faut venir, se loger, se nourrir, payer un régisseur, tout cela constituant des frais fixes... faire deux spectacles permet de doubler les recettes, même si cela nécessite la location d'une deuxième salle, et aussi de doubler ses chances de "vendre", car c'est sur les spectacles vendus que se paient les troupes.
Parlons-en de ces locations de salles. Elles coûtent, selon les capacités d'accueil (entre 50 et 250 places), l'équipement, l'éclairage, les services de billetterie entre 5 000 et ... 90 000 euros. Tout ça pour disposer d'une salle une fois par jour, durant un laps de temps de 2h environ, temps pendant lequel il faut monter le décor et les éclairages, installer la billetterie, vendre les entrées, faire entrer les spectateurs, faire le spectacle, être applaudi, démonter le décor et repartir jusqu'au lendemain même heure !! Pas étonnant que certains abrègent les applaudissements !! Et n'oublions pas que pour ce prix, souvent, on ne peut ni entreposer son matériel, ni répéter. Pour cela, il faut trouver un autre lieu, car les logements pour artistes sont rarement immenses et, côté loueur, on entasse volontiers 10 personnes dans 100m² (compter alors 2500 euros pour le festival).
Faites le calcul : à 12€ la place, prix moyen, une salle de 50 places même toujours pleine pendant 20 jours rapportera une recette maximum de 12 000 euros. Mais, de fait, les compagnies indiquent au taux de remplissage de 54% de la jauge, dont 10% d'entrées gratuites (3 700 accrédités presse tout de même !). Nettement moins que toutes les dépenses engagées. D'autant qu'une salle n'est jamais pleine du début à la fin, qu'il y a de nombreuses accréditations qui ne rapporte presque rien, et que les premiers jours sont toujours difficiles. Alors, pour tenter de ne pas se ruiner, on s'organise ! On fait appel à l'entraide :
"Je cherche une compagnie qui pourrait me rendre un grand service en me transportant une dizaine de cartons environ (petits/moyens mais pas gros cartons !) de Paris vers Avignon. Je règle les frais d' essence en totalité pour dédommagement."
"Bonjour, nous sommes une compagnie et avons loué un 20m3 pour descendre notre décor au Festival d'Avignon. Nous souhaitons partager le camion et les frais."
" Bonjour, nous cherchons un véhicule utilitaire genre kangoo ou master, d'une capacité de 5 m3 environ, pour transporter des éléments de décor d'un lieu à un autre dans Avignon le dimanche 21 juillet".
Pas de doute, le transport constitue une source de dépense qui inquiète tout le monde !! Même le simple voyage " Bonjour, je suis comédienne et chargée de diffusion sur le OFF, je recherche un conducteur partant de Paris ou la région parisienne le 1er juillet. Je peux vous relayer au volant, si vous le souhaitez." Certains décident,pour tenter de faire des économies, d'économiser le transport en trouvant sur place : " La Cie l'Amiral Somnambule cherche bon piano droit sur Avignon pendant le festival, à partir du 3 juillet." ou encore " Cherchons rideau de scène rouge 7m x 4m pour spectacle "Brassens n'est pas une pipe" au Théâtre Notre Dame du 6 au 31 juillet. (prêt ou location (modique !)".
Le logement ensuite, car même pour les "one-man show", de plus en plus omniprésents pour les raisons qu'on imagine, on arrive au moins à 4 : l'acteur, qui a intérêt à être aussi le metteur en scène, le régisseur, l'attaché de presse, c'est vital si on veut avoir quelques spectateurs, et la personne qui tient la caisse. Quand on a trouvé quelque chose, et qu'on ne remplit pas, on essaie de se faire un petit plus en sous-louant " Nous sommes une compagnie présente au festival d'Avignon. Nous avons une chambre avec salle bain disponible dans une maison avec jardin à 5min à pied du rempart Saint-Lazare. Bien sûr le reste de la maison est mis à disposition (cuisine...). Nous la louons à 500 € le mois entier pour un comédien ou un technicien". D'autres sont astucieux : comme la moitié des troupes viennent de l'Ile de France, on trouve ce genre de proposition " Echange appartement Paris de 90 m² bien équipé (TV, SDB, cuisine..), 3 chambres 3 lits doubles, situé rue St Vincent de Paul (Gare du nord ) contre un logement intra-muros à Avignon, mini 2 chambres durant la durée du Festival, pour une semaine ou deux.(dont celle du 13 au 20 Juillet 2013)". Il y a pas mal d'annonces de ce genre sur le site du Off, faudra pas vous étonner si Paris est envahi d'avignonais au mois de juillet !!
En termes d'économie, il faut faire feu de tout bois, même les frais postaux sont élevés alors " Je vous propose de partager l'envoie de nos flyers Avignon 2013 (10x15) pour spectacle jeune public uniquement, aux acteurs culturels nationaux. (900 adresses identifiées mises à jour sérieusement tous les ans)." On se regroupe pour s'offrir une personne qui se charge de flyer (distribuer les flyers) ou de coller les affiches " URGENT / 4 compagnies recherchent leurs afficheurs. Les affiches A2 seront à coller sur du carton, puis à placer selon une feuille de route pré-établie ensemble." Il faut savoir que les compagnies distribuent en moyenne 9 000 tracts chacune et posent 320 affiches ! On comprend mieux l'état des murs de la ville durant le mois de juillet.
Bref, un Festival ça se prépare, ça se budgétise, ça se pense ... même si cela reste une aventure "folle" et dispendieuse qui coûte presque systématiquement plus cher qu’elle ne rapporte." Le off n’est pas rentable. Le coût moyen est de 30 000 euros par compagnie, et la moyenne des recettes s’élève à 15 000 euros", résume Bernard Le Corff, secrétaire général de l’association du Off. Et pourtant, cela continue à faire rêver les comédiens, le nombre de participants augmente chaque année. Tout le monde veut y aller
" Chères Compagnies, si vous cherchez une comédienne drôle, fort sympathique et très motivée pour être à vos côtés sur la scène du Festival d'Avignon 2013, n'hésitez pas. Même à deux mois de l'aventure, je suis une hyperactive qui travaille sans relâche et qui s'investit corps et âme. J'espère que mon profil vous plaira et que j'aurai l'occasion de saisir ma chance grâce à vous. Votre appel changera tout pour moi. J'espère à très bientôt sous le soleil exactement. Merci. "
" Vous êtes une compagnie de théâtre et vous cherchez une artiste pour compléter votre troupe ? Comédienne, chanteuse et artiste pluridisciplinaire habitant Paris, habituée du festival Off (6 éditions à son actif) cherche à intégrer un spectacle pour cet été."
"Vous êtes une compagnie de théâtre et il vous manque un(e) pianiste ? Pianiste (style variété,comédie musicale, cabaret, chanson) cherche compagnie de théâtre pour le festival OFF 2013."
Et nous, à l'heure où vous lirez ces lignes, nous serons à pied d'oeuvre, déjà armés du programme, zigzagant entre les affiches, réservant tous azimuts et prêts à la découverte : on aura un peu défriché le terrain, histoire d'éviter les râteaux et en avant pour une semaine intensive !! Merci les compagnies !
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Les citations proviennent du site de petites annonces mis en place par l'Association AF&C qui s'est fixé pour objectif d'aider les troupes dans ce parcours du combattant qu'est un Festival à Avignon.
Bref, un Festival ça se prépare, ça se budgétise, ça se pense ... même si cela reste une aventure "folle" et dispendieuse qui coûte presque systématiquement plus cher qu’elle ne rapporte." Le off n’est pas rentable. Le coût moyen est de 30 000 euros par compagnie, et la moyenne des recettes s’élève à 15 000 euros", résume Bernard Le Corff, secrétaire général de l’association du Off. Et pourtant, cela continue à faire rêver les comédiens, le nombre de participants augmente chaque année. Tout le monde veut y aller
" Chères Compagnies, si vous cherchez une comédienne drôle, fort sympathique et très motivée pour être à vos côtés sur la scène du Festival d'Avignon 2013, n'hésitez pas. Même à deux mois de l'aventure, je suis une hyperactive qui travaille sans relâche et qui s'investit corps et âme. J'espère que mon profil vous plaira et que j'aurai l'occasion de saisir ma chance grâce à vous. Votre appel changera tout pour moi. J'espère à très bientôt sous le soleil exactement. Merci. "
" Vous êtes une compagnie de théâtre et vous cherchez une artiste pour compléter votre troupe ? Comédienne, chanteuse et artiste pluridisciplinaire habitant Paris, habituée du festival Off (6 éditions à son actif) cherche à intégrer un spectacle pour cet été."
"Vous êtes une compagnie de théâtre et il vous manque un(e) pianiste ? Pianiste (style variété,comédie musicale, cabaret, chanson) cherche compagnie de théâtre pour le festival OFF 2013."
Tout le monde propose ses services, en essayant d'exploiter ses talents de manière à se rendre utile aux comédiens : " Etant maquilleuse professionnelle et ayant déjà fait le festival d'Avignon l'année dernière pour une pièce, je souhaiterais revivre cette expérience auprès d'une nouvelle compagnie. " ou encore " Je suis artisan traiteur et je propose mes services à l'occasion du Festival d'Avignon. Mon offre consiste à prendre en charge les repas pour les compagnies de théâtre. Je m'occupe des achats, je prépare les repas et je les livre sur le lieu d'hébergement des compagnies. C'est une cuisine "fait maison", équilibrée et de qualité."... photographes infographistes, nounous pour les enfants des comédiens, spécialistes en communication, concepteurs sonores, techniciens, tous veulent être de la fête ! Et c'est pourtant, pour beaucoup, un miroir aux alouettes et une source d'endettement pour plusieurs années. L'Association AF&C note que cela coûte en moyenne 22 538€ à une compagnie en "fonds propres" dit-elle pudiquement, somme à laquelle s'ajoutent, toujours en moyenne 2 644€ d'aides diverses (subventions, mécénat, aide logistique parfois). Par contre, elle ne fit pas combien cela rapporte en moyenne !!
Et nous, à l'heure où vous lirez ces lignes, nous serons à pied d'oeuvre, déjà armés du programme, zigzagant entre les affiches, réservant tous azimuts et prêts à la découverte : on aura un peu défriché le terrain, histoire d'éviter les râteaux et en avant pour une semaine intensive !! Merci les compagnies !
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Les citations proviennent du site de petites annonces mis en place par l'Association AF&C qui s'est fixé pour objectif d'aider les troupes dans ce parcours du combattant qu'est un Festival à Avignon.
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerPardon Emilie, sans doute la fatigue d'Avignon, mais j'ai supprimé ton comm !! Heureusement je l'avais lu avant et me réjouis que tu envisages d'y revenir l'an prochain !! sans compter que ta maman sera ravie de garder ta fille pour te le permettre !!! En tout cas chaque fois qu'on attend devant le théâtre où nous nous étions croisés, on pense à vous !
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