lundi 30 août 2010

UN TRIO DE CHOC

Cela fait partie des surprises merveilleuses que la vie vous réserve. J’ai évoqué il y a peu Emmanuel, baptisé un peu à la légère, mais avec le cœur, fils adoptif de la famille Michelaise. Les filles, vous savez ce qu’il en est de cette amitié un peu « caressante » que nous avons développée, Alter et moi, pour ce jeune homme dont je ne vais pas étaler la vie sur la toile et qui reste pour nous un proche malgré la distance. Il vit maintenant en Chine, dans la « maison du printemps », une sorte d’exploit comme Emmanuel les aime. Une ancienne usine réaménagée en centre d’accueil à vocation multiple et fluctuante, installée à la force du poignet et de la foi dans la banlieue de Pékin. 50 chambres tout de même, une entreprise à la taille des rêves de notre jeune ami.


Emmanuel est en France pour le mariage de son frère, et après une visite à sa famille, un périple sur le chemin de Saint Jacques à Conques, et un passage à Rocamadour, il a tenu à présenter à Marie Claire les protagonistes d’une ancienne vie dont elle n’est pas jalouse, mais qui l’intrigue. Parmi eux, les Michelais, ravis de l’aubaine, complètement séduits par cette charmante épouse, qui pétille d’intelligence, de beauté et de douceur, et attendris par Joseph qui a maintenant 6 mois, et a participé hardiment au voyage, à la marche et autres aventures que son papa entend bien qu’il vive en toute simplicité. Un bébé de choc Joseph, qui s’adapte sans problème aux gites, hôtels, maisons amies, gites d’étape, bref un baroudeur en puissance dont son papa est très fier !

12 commentaires:

  1. Le voici donc ce bébé que tu nous a présenté nouveau né il y a quelques mois.
    Manifestement le papa a su trouver son chemin!!

    RépondreSupprimer
  2. Ah, qu'ils sont beaux tous les trois! J'aimerais bien voir un tout petit coin de cette "maison du printemps" pékinoise...

    RépondreSupprimer
  3. Quelle mémoire Aloïs... mais oui, c'est lui... avoue qu'Emmanuel est réjoui et réjouissant !!
    la maison du printemps siu, rien que le nom fait rêver n'est-ce pas !! du coup, je vais demander à emmanuel de me montrer quelques photos

    RépondreSupprimer
  4. Bravo, c'est la "mondialisation du coeur" qui devrait toujours être,que j'aime, pas de frontières! On va où on veut, on se marie avec qui on veut pour faire de jolis petits Joseph ou Joséphine.
    J'écoutais le Pr Jean Bernard dans un vieil interwiew (il est mort il y a trois ou quatre ans,je crois)dire qu'il y a environ 20% de leucémie en moins chez les enfants grâce aux mélanges raciaux ! C'est même bon pour la santé, n'en déplaise à certains !
    On ne devrait jamais connaître les mots : centre de rétention, clandestins, sans papiers, embarquement, reconduite à la frontière ...
    Je crois que notre pays est devenu dingue pour beaucoup de choses en ce moment.

    RépondreSupprimer
  5. Oui Artemise, vive la multicuturalité (c'est quoi ce mot bizarre ?? on dit comme ça ??) mais cela demande de part et d'autre beaucoup de patience, beaucoup d'amour et d'ouverture d'esprit... pas si facile qu'on pourrait le croire à première vue ! Cela enrichit mais cela demande aussi certains renoncements... Emilie qui a épousé un Suisse en sait quelque chose, Fred qui a épousé une espagnole aussi, Et forcément Emmanuel et Marie Claire, qui se forgent l'un à l'autre...

    RépondreSupprimer
  6. Le papa peut être fier de ce bambin aux yeux pétillants. Ce trio que tu baptises "de choc" a du bonheur dans les yeux et c'est très agréable à voir.

    RépondreSupprimer
  7. Belle famille transmettant beaucoup de bonheur.

    RépondreSupprimer
  8. Un joli couple et un beau bébé! Et la maison à l'image de ce trio???

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Michelaise ! J'imagine que tu n'as toujours pas récupéré ta connexion internet et cela doit te manquer. Tiens bon !!!
    Je fais juste un petit passage pour te souhaiter bon courage pour la rentrée. Je ne sais pas à quelle date exactement est ta reprise, mais tu dois avoir déjà la tête dans les prep'
    Je te souhaite plein d'énergie pour faire face à cette nouvelle année scolaire.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  10. Ces mots que tu, chère Mic, adresses à Artemisia... "mais cela demande de part et d'autre beaucoup de patience, beaucoup d'amour et d'ouverture d'esprit... pas si facile qu'on pourrait le croire à première vue !", vont parfaitement bien avec le film que j'ai vu hier, et dont j'ignore la raison pour laquelle en Italie il vient juste de sortir dans les salles, il s'agit de "London River", que j'ai beaucoup beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  11. Siu, je retiens London River, même si, ici, la programmation reste assez basique, cela peut arriver, qui sait !
    Oxy, merci pour tes voeux de bonne rentrée, déjà bien achevée. Reçois à mon tour les miens, j'espère que tu vas reprendre le collier avec enthousiasme !
    Pas possible de mettre la maison de mon trio Enitram, par mesure de sécurité, avec les chinois, et vu les activités d'Emmanuel, on ne sait jamais !

    RépondreSupprimer
  12. Je viens de découvrir (ici: http://www.evene.fr/cinema/films/london-river-23971.php ) qu'en France London River est déjà sorti en DVD (évidemment, vu qu'il avait gagné un ours à Berlin en 2009, voilà la raison de mon étonnement qu'en Italie... sia uscito solo adesso!!).
    J'ai beaucoup aimé la façon de Bouchareb d'aborder le thème de la difficulté d'accepter les ethnies et les cultures différentes de la notre, et de nous en approcher pour enfin comprendre qu'à l'intérieur nous nous ressemblons tous: il a tout incarné dans les deux protagonistes; les difficultés, à vrai dire, dans LA protagoniste, qui au début n'est meme pas capable (comme très souvent nous tous, je crois, moi en tout cas) de tout simplement le regarder, "l'autre"... Le regard de Bouchareb, lui, a au contraire beaucoup de... empatia (pas trouvé comme on dit ça en français) et la protagoniste, Brenda Blethyn, est... strepitosa (idem), de la meme façon qu'elle l'était dans "Secrets et mensonges".

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!