dimanche 22 avril 2012

MODISSIMA...


Dédié à celles (dont Norma !!) que les chaussures affolent : après la mode des bouts pointus, en poulaine et autres inventions effilées et piquantes, voici la nouvelle tendance façon "Roma Capitale" ! 12 centimètres ?? que nenni, c'est dépassé, aujourd'hui on domine la situation : 18, voire 20 cm... on se perche sur des talons filiformes, on se juche sur des échasses périlleuses, on cherche son centre de gravité, et avanti ! Su ! Coraggio !!! On essaie de ne pas tanguer, on garde sa dignité et l'on peut enfin se pendre au bras de sa moitié sans avoir l'air d'une midinette ! Tout le monde comprend que, délicatement posée en équilibre sur de pareilles hauteurs, on ait besoin d'un bras musclé pour tenir le cap. Bon, les messieurs semblent avoir rapetisser et bientôt, il leur faudra des talonnettes... ce qui risque de freiner en France la diffusion d'une telle mode : la talonnette est mal portée chez nous en ce moment !!


D'aucuns se livrent à de savantes études sociologiques pour tenter d'expliquer comment et par quel tour de passe-passe le féminisme vire à la revendication Louboutiniste ... Enfoncé Louboutin !! En tout cas les vitrines romaines nous ont offert un panel de talons vertigineux qui aurait pu laisser sceptique si l'on ne n'avait croisé, déjà, ces chaussures aux pieds des romaines. Du coup, la passeggiata du Corso a pris des allures sénatoriales, pas question de faire de la marche sportive avec de tels équipages. Le plus stupéfiant est la façon dont elles évitent, l'air de ne pas y toucher, d'un pied alerte et déjà expérimenté, le piège des grilles et des pavés. On a même vu certains restaurants installer devant leur porte au paillasson un peu trop torsadé, une plaque lisse pour permettre aux dames de franchir l'entrée sans encombre. Les italiens ont le sens de la mode et de l'à propos !!


Et, forcément, les touristes sont repérées du premier coup : vous vous imaginez arpentant les musées avec un pareil attirail ? C'est indéniablement un des avantages de cette mode folle qui promet aux impétrantes de beaux maux de dos et quelques chevilles luxées : au moins, elles se démarquent des hordes négligées qui sillonnent la ville !!



On "admire" exactement les mêmes modèles dans les boutiques londoniennes, et sans doute aussi, déjà, dans les rues de Paris ! Mais les petites anglaises les portent avec nettement moins de panache que les romaines, aussi à l'aise dans cet équipage qu'en ballerines ! Quant aux parisiennes on ne les a pas encore vues à l’œuvre.  Quand vous pensez que cela va arriver sous peu à  Royan  !!

20 commentaires:

  1. j'imagine la visite de Mantoue ou de San Giulio d'Orta sur de telles échasses...vite une clinique orthopédique !
    même magnifiques (à regarder), une oeuvre de machos ! ne pas si tromper de telles chaussures sont des "corsets" on a mis combien de siècle à s'en défaire ?
    bonne journée (josette)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ma grande stupéfaction ... que les femmes s'affublent, pour séduire, de tels instruments de torture ! et c rois-moi Josette, les italiennes adorent ces échasses, en Sicile elles en avaient toutes lors de la promenade du soir sur la place !!!

      Supprimer
  2. A Royan... sur la plage.... idéal pour quand la mer monte .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je vois Robert que tu as gardé le sens pratique, en effet idéal pour faire face à la marée montante !

      Supprimer
  3. Ces photos sont excellentes, rien qu'à les regarder elles me donnent déjà le vertige et la sensation de tomber... bravo Michelaise !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vertigo !!! en chute libre ! quoique ??? est-ce vraiment un symbole de liberté que de pareilles chaussures ?

      Supprimer
  4. Le stiletto est une superbe chaussure. J'aime particulièrement les modèles à l'inspiration florale ou la paire en jean. Je ne pense pas qu'on puisse en porter tous les jours à moins d'avoir de solides abdominaux pour compenser la cambrure dorsale inévitable mais, lors d'une soirée, ils font vraiment rêver. Les Vénitiennes portaient bien autrefois de hautes semelles à plate-forme afin d'éviter de salir leur robe, non ? Allons, mesdames, un peu de courage!
    Bon weekend, Michelaise!
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anne, vous nous donnez l'exemple ?? j'avoue que ces plateformes m'ont justement fait penser aux fameuses chaussures des vénitiennes !!! Bon, allez, on commence par les abdos ! ensuite on verra

      Supprimer
  5. Merci pour ce clin d'oeil, Michelaise !
    Moi qui culminais (et dangereusement...) avec 10cm de talons compensés, me voici complètement larguée par ces beautés romaines.
    Comme je l'ai dit à Toti à la lecture de ton billet, il va falloir aller voir ça de plus près, un alibi incontournable (peu culturel, certes...) pour un voyage romain...
    Très belle soirée, je t'embrasse.
    En attendant, nous allons demain à Bordighera, un passage chez les marchands de chaussures s'imposera...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sûr qu'à Bordighera tu as dû en voir, elles adooooooooorent !!!! et la Sicile en était toute tourneboulée !! Mais c'est sûr que tu vas devoir revoir tes 10 cm, c'est "petit" !!!

      Supprimer
  6. Quelle collection ! As-tu acheté une paire pour être "tendance" ?
    Je te laisse essayer bien volontiers, n'ayant pour ma part... qu'une paire de tennis, une paire de sandales... et des chaussures de montagnes (bon, j'oubliais les bottes de dressage) : tout ce qui permet d'avoir les talons... bien à plat sur le plancher des vaches !

    Biseeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis de la même école que Christine, et cela n'est pas près de changer avec tous les problèmes que m'occasionne le grand âge!!!!

      Supprimer
    2. Ah les filles, j'avoue que les bottes de dressage, ça me tente !!! très sexy ma foi !

      Supprimer
  7. Ciel, mes Méphisto !!!je suis définitivement larguée..mais j'apprécie mon confort..et mes chevilles me sont reconnaissantes...jadis,dans la même vie, oui, j'ai porté des chaussures italiennes et des talons aiguilles ,au grand dam de ma mère .Heureusement..en ce temps là on pouvait acheter une réserve de talonnettes à visser( début année 1960)
    ceci écrit j'aime beaucoup le mouvement des sandales roses de la troisième photo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Danielle, je viens, avec un bonheur indicible, de quitter mes Méphisto, portées pendant 10 jours pour affronter les ruelles siciliennes, et je t'assure que pour le coup, je me sens mieux ! Mais pour autant, je n'ai pas chaussé de pareilles échasses !!!

      Supprimer
  8. Moi je suis plus tôt du genre mocassins, à la rigueur trotteurs !!!
    Peut-être avec des compensées de temps en temps...
    Et toi les as-tu essayées ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enitram, le nom des chaussures, un vrai plaisir, le mocassin, l'escarpin, le trotteur, le richelieu, la sandale, la ballerine, etc etc, j'en redemande !!!

      Supprimer
  9. Avec force savon de Marseille et alcool à brûler
    Je ne ferai pas monter les enchères aucunes ne me plaisent
    Ou est la classe et l'élégance de l'escarpin Chanel?
    Lequel a le bon goût d'aller avec beaucoup de tenues et de couleurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah l'escarpin Aloïs, tu sais que c'est mon péché mignon !! je ne connais pas le Chanel, forcément, mais me suis beaucoup amusée quand j'ai appris qu'il existait l'escarpin "hôtesse de l'air", le summum du confort et de l'élégance !

      Supprimer
  10. Sympas les chaussures, j'aime beaucoup les talons verts sur la première photo, elles font moderne mais on peut vraiment les acheter ces chaussures?

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!