vendredi 24 mai 2013

SPAM(M)EURS CRAMPONS


Je ne sais si votre blog est, comme le mien depuis deux ou trois mois, harcelé de commentaires anonymes, tous en anglais et tous proposant un lien vers leur propre site. On appelle cela des commentaires de référencement, ou "spams commentaires", sans pseudo et avec URL intégrée. Ils commencent souvent par "merci pour cet article"*. En principe, après vous avoir copieusement félicité sur l'intérêt, l'agrément, l'intelligence et que sais-je d'autre, parfois la "génialité" de votre billet, on vous y parle de concepts et surtout de produits qui n'ont strictement rien à voir avec l'article commenté, vous conseillant instamment de vous rendre à l'adresse indiquée, souvent fort olé olé, pour vous convaincre de l'importance de cette visite.
Au début, avec blogger, ce genre de mésaventure était rare. Et cette infortune arrivait essentiellement pour les billets comportant un prénom féminin en titre, voire, plus tard, dans le texte. Si vous saviez le nombre de visites que peut cumuler l'article Maryse de Guîtres, ou encore Merci Livia !! Impressionnant au vu de la teneur des textes, pas particulièrement passionnants ni informatifs ... Remarquez, mon billet le plus "lu", mais je finis par douter qu'il y ait eu derrière les clics tant de lecteurs que cela, c'est NON. Bon ! dont acte... Lulu dit bien que son article sur les ventes de porcelaine de Limoges au kilo caracole en tête de son top 10, à peine dépassé par la recette de la trousse-pinette  (vous imaginez volontiers pourquoi)! Il faut de tout pour faire un monde internaute.


Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à nos spams. Ces derniers temps cela devient incessant et il faut supprimer, bon jour mal jour, 50 à 100 spams nauséabonds. Outre l'inconfort d'une telle situation, le phénomène a tendance aussi à vous défriser !! Si vous vous réjouissiez que votre audience quotidienne soit, manifestement, en hausse impressionnante, pas d'illusion à entretenir : ces visiteurs supplémentaires ne sont que des spam(m)eurs** fous qui "cliquent" tous azimuts. Plus votre blog comporte d'anciens articles, plus la chose s'aggrave : en effet, ces manœuvres touchent tous les articles, même les plus anciens. On le voit au fait que même les articles publiés avant que le système de statistiques de Google ne soit mis en place (en mai 2008) affichent maintenant des visites, alors que certains restaient obstinément vides ! Donc, ce n'est pas la peine d'avoir les chevilles qui gonflent, il est à craindre que la brusque envolée de mes visites quotidiennes soit due à ces spam(m)eurs importuns.Il existe même, vous vous en doutez, des sites qui vous expliquent comment spam(m)er intelligemment ! Ben voyons...


Danielle, à qui j'exposais mon exaspération, me conseillait, fort à propos, de remettre le filtre de modération des commentaires : vous savez cette épreuve, dite "captcha", qui consiste à s'arracher les yeux pour tenter de déchiffrer des lettres, signes et chiffres, indéchiffrables justement, pour prouver que vous n'êtes pas un robot. Elle a parfaitement raison Danielle, mais j'avoue que la vérification permanente de mon humanité me met mal à l'aise et j'hésite à l'imposer aux autres. Pourtant, vu l'ampleur du phénomène, je risque d'en arriver là, au moins de façon transitoire.


En attendant, j'ai trouvé une parade, modeste je vous l'accorde, mais qui me permet d'évacuer chaque jour mes spams sans risquer, comme c'est le cas quand ils sont noyés au milieu de "vrais" commentaires, d'en effacer de "bons" en faisant un tri toujours trop rapide. Sur la fameuse page "Publications et commentaires", on peut choisir de modérer les commentaires "parfois" : sachant que ces spams balayent maintenant tous les billets, même les plus anciens, il suffit de choisir une périodicité, 15 jours, 30 jours, qui vous assure de ne pas risquer de mettre au piquet les commentaires de vos fidèles lecteurs. Que se passe-t-il alors ? Non, votre boîte email n'est pas envahie de demandes de modérations intempestives : vous retrouvez, bien groupés à la page "Commentaires" puis "Modération en attente", tous ces fâcheux dont vous vérifiez rapidement l'anonymat avant de les expédier en "spam", histoire d'entraîner Google à les identifier directement. Car en "spam" il y a aussi pas mal d'enquiquineurs et casse-pieds du blog !! Bon, je l'admets, tout cela est très artisanal et j'apprécierais que Blogger soit un peu plus pointu dans le tri des "spams commentaires", voire nous propose, en le mentionnant bien sûr pour éviter les méprises, de refuser carrément tous les commentaires anonymes. En option bien sûr, qu'on pourrait activer quand ça dérape.


Mais sachez qu'il arrive aussi, et on ne s'en réjouit que davantage dans ce climat un peu délétère, que quelqu'un ayant tapé par exemple "éclade" sur Google arrive sur votre blog, et mieux encore, pratiquant une éthique qui fait du bien en ces temps insalubres, y trouve une photo à son goût et ait l'élégance de vous demander l'autorisation de l'utiliser. Comme quoi, il ne faut pas désespérer de la "nétiquette", elle existe bel et bien***, je l'ai rencontrée !

* "le « merci pour cet article » est au spam commentaire ce que le « ton père est un voleur, il a volé toutes les étoiles du ciel pour les mettre dans tes yeux » est à la drague" dit un blog que je ne citerai pas car l'article est une liste de conseils pour "bien spam(m)er", ce que je n'ai pas envie de promouvoir !! Vous pouvez retrouver l'article facilement !!
** le mot n'étant pas référencé dans mon vieux Robert, j'ai cherché sur internet son orthographe, et les avis semblent partagés sur la nature double ou simple du "m"... en vertu du sous-titre de Bon Sens et Déraison "Li mortacci alle doppie" j'avoue préférer prévoir les deux cas en un !!
*** Même si, malheureusement, elle ne s’intéresse pas encore aux blogs (voir Wikipédia, ou une charte parmi d'autres.)

32 commentaires:

  1. C'est ce que j'ai fait moi aussi depuis plusieurs mois. J'avais remarqué que ces spams ne touchaient (presque) pas les articles récents. Donc j'ai mis un filtre pour ne modérer que les commentaires sur les articles de plus de 60 jours... Ca marche bien, sauf que j'oublie de vérifier s'il n'y a pas aussi des commentaires émanant de lecteurs civilisés qui "ne sont pas des robots" ! Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai mis que 15 jours, je pourrais donc augmenter un peu !! Pauvres non robots, au panier aussi s'ils sont anonymes !! faut bien trouver une parade n'est-ce pas ?

      Supprimer
  2. Comme je te comprends Michelaise. Je fus envahie par ces "spammeurs", et petit à petit j'ai en partie résolu le problème. Mais pas totalement il est vrai. J'en ai encore quelques uns qui apparaissent dans ma boite mail, très rarement sur le blog.
    A chaque fois qu'un spam s'est affiché dans un de mes articles j'ai cliqué sur "supprimer" mais évidement le lendemain ça recommençait. Alors j'ai aussi coché la case "supprimer définitivement".
    Depuis sur tous les articles où j'ai procédé de cette façon, les spam n'apparaissent plus.
    Certains arrivent encore dans ma boite mail mais ne viennent plus s'incruster dans l'article.
    Bon il faut dire que le temps m'est moins compté qu'à certaines d'entre vous et que mon blog n'a pas un an, mais presque tous mes articles ont été atteints.
    Pour la petite histoire, mon article le plus "lu" est : La daube à la niçoise et vient derrière Les tripettes à la niçoise.
    Or je n'avais jamais été regarder, je viens de le faire et j'en déduis que pour attirer les lecteurs je dois impérativement rajouter "à la niçoise" après chaque titre.
    J'ai enfin compris le système !
    Je plaisante bien sûr et, je suis persuadée que la prochaine fois que tu verras "à la niçoise" sur un de mes titres, tu souriras.
    Sur ce je m'en vais répondre aux commentaires.
    Belle soirée


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça c'est sûr Mireille, je me dirai en lisant "à la nicçoise" tiens, Mireille veut faire du chiffre !! Sûr que les recettes de cuisine se "vendent" bien !!

      Supprimer
    2. Ps merci pour tes trucs, en utilisant toutes les idées cela va se calmer, bien sûr.

      Supprimer
    3. Tu confirmes par deux c à niçoise ton sous-titre. Ahah.
      Je ferai mieux de fermer mon clapet au lieu de faire de l'humour à deux balles ! Moi qui fait au moins une faute tous les deux mots.

      Supprimer
  3. La modération des commentaires permet bien sûr de supprimer ces messages envahisseurs avant qu'ils ne paraissent dans les commentaires.Mais trop c'était te veel comme on dit chez nous alors oui j'ai installé le système anti robot même si cela m'énerve un maximum. Je vais les laisser en place un moment et puis j'aviserai.
    Pour ma part j'ai d 'autres surprises..lorsque je visite certains blogs entre deux messages , une publicité s'installe qui me rappelle par exemple que j'ai feuilleté tel ou tel catalogue, regardé tel livre etc...je ne sais que penser...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh là, là, comme c'est agaçant tout cela, on aimerait au moins savoir que faire pour parer à ces désagréments. Tu me diras, il y a des centaines de forums sur le sujet, mais c'est difficile d'en tirer des informations fiables. En tout cas, il ne faut pas rêver, on ne maîtrise pas, au mieux on se protège un peu.

      Supprimer
    2. Les publicités, vous les avez, parce que vous avez installer un détecteur qui géolocalise les adresses IP, j'avais le même problème avant quand j'étais abonné au même géolocalisateur que toi, j'avais les mêmes pubs sur mon blog, et depuis que je l'ai viré, c'est la fin de mes soucis. Cela dit, j'attire ton attention Michelaise sur le fait que les spams peuvent très bien venir se loger malgré le filtre que tu installes pour les commentaires! Bon courage, moi, je touche du bois, je n'ai qu'un spam tous les deux jours!

      Supprimer
    3. Oh, j'aimerais bien moi savoir comment on vire le géolocalisateur qui s'est installé à l'insu de mon plein gré et sans doute lorsque j'ai chargé un programme de graphisme car c'est alors que mes problèmes ont commencé!!Je souligne que ces publicités ne me suivent pas partout..ici par exemple point de publicités entre les messages!!:-))

      Supprimer
    4. Eh eh en effet " j'aimerais bien moi savoir comment on vire le géolocalisateur qui s'est installé à l'insu de mon plein gré"

      Supprimer
    5. Il n'a pas pu s'installer tout seul! Moi même j'ai fait la démarche de l'installer avant de le virer et comprendre qu'il était la source de tous mes ennuis! Il faut aller dans "Mise en page", puis "gadget" et supprimer le gadget ou le widget concerné!

      Mais j'ai eu beau faire le fanfaron hier, en disant que j'avais peu de spams, me voilà payé en retour avec 5 spams ce matin! Grrrr

      Supprimer
    6. MERCI j'y vais de ce pas....je croise les doigts!

      Supprimer
    7. Le géolocalisateur ce serait mes horaires de marées alors ?? installé depuis des lustres pourtant ! Mais je vais t'écouter et le supprimer, on verra si cela s'améliore. Je me demande en quoi un géolocalisateur attire le spam !! surtout pour me géolocaliser au fin fond de la campagne française ! m'enfin on va voir si c'est efficace merci GF

      Supprimer
  4. Chez nous, c'est le blog des chats qui subit une invasion quotidienne de spams, les blogs des humains sont plus "tranquilles"...
    J'arrive à gérer ça au quotidien, mais, quand je dois m'absenter plusieurs jours, je modère les commentaires...
    C'est la seule solution que j'ai trouvée à ce jour...

    RépondreSupprimer
  5. Allons bon, les chats attirent le spammeur ! Voilà un titre de policier qui mériterait qu'on développe !!
    Oui tu as raison, je le faisais au début, et j'ai négligé de le faire : bonne idée de remettre la modération quand on s'asbente, cela évite d'être envahi ...

    RépondreSupprimer
  6. Est-ce mon éloignement? J'ai activé la case «modérer les commentaires» depuis le début, car je craignais que des étudiants découvrent ce blog, mais ils s'en moquent royalement... Cela me permet tout de même d'éliminer les messages que tu écris, et je suis dans la même situation que Georg-Friedrich: deux ou trois spams par semaine je dirais...

    Tu es victime de ta gloire!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh eh !! je suis victime de logiciels fouineurs et d'un grand nombre de billets, ce qui, statistiquement, multiplie les incursions possibles !!!
      Quant à éliminer des messages, cela m'arrive aussi parfois ! car je vais trop vite pour cliquer...

      Supprimer
  7. Pas trop envahie... aujourd'hui, juste 1 sur l'Ardoise, et deux sur l'Echo... !
    Mais c'est vrai que ça devient gênant lorsqu'il y en a trop.

    Je vais essayer le "parfois" pour voir !

    Biseeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un ou deux par jour, c'était mon "tarif" jusqu'à il y a peu... il s'est passé quelque chose, mais quoi ??

      Supprimer
  8. pour déjà râler pour un ou deux par jour, j'imagine ce que cela doit être lorsque c'est ainsi multiplié, j'espère qu'une des solutions sera la bonne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va voir Eimelle, mais si c'est un phénomène récent et pourtant, je n'ai rien changé récemment à mon blog ! Je vais tenter tout cela ! Heureusement cela n'affecte pas les lecteurs...

      Supprimer
  9. Michel de Lyon25 mai 2013 à 16:44

    C'est la rançon de la gloire et du progrès Michelaise. On vous lit beaucoup, donc vous êtes une bonne prescriptrice potentielle ! Le degré d'intérêt des sites 'à visiter' : je vous l'accorde... De plus il y a plus qu'à parier qu'une grande majorité est de l'arnaque pure et simple et qu'il est hautement risqué d'y faire des achats avec une carte bleue... les grandes Maffias travaillent beaucoup le web dit-on. En ce qui me concerne le captcha, il ne me dérange pas : de grandes institutions l'utilisent sans état d'âme (je pense à Radio France) et lorsqu'on doit trop se tirer les yeux pour identifier les lettres il y a la possibilité de changer la proposition donc d'arriver à quelque chose de plus lisible.
    Bon, je file. Il est l'heure du thé avec un peu de pain d'épices. Nous avons, comme vous j'espère, un temps d'hiver et il est agréable de lire quelque roman policier de vieille Dame anglaise avec cette boisson chaude.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que voilà un joli programme de fin de week-end Michel !! En matière de romans policiers, on peut aussi boire de l'eau de squunk avec Qwill de Lilian Braun, ou avoir les papilles en fête en écoutant Marion nous raconter une des recettes qu'elle élabore amoureusement pour Nicolas le Floch, à moins que l'on préfère la cuisine sicilienne et qu'on ait envie de se baffrer un plat de sardines en bedfigues en compagnie, silencieuse, de Montalbano... Pour le thé, il me semble que je préfère celui qu'on déguste avec Qiu Xiao Long !!!
      Quant au succès Michel, vous raillez fort gentiment, mon blog est certainement le plus discret qui soit, vous imaginez aisément combien mon audience est faible !! Avec tous ces articles ennuyeux comme la pluie, je suis un piètre prescriptrice potentielle ! C'est pour cela que j'étais très tranquille jusqu’à il y a peu. Pour autant, le ratissage des spammeurs devient de plus en plus large, à preuve, qu'ils m'envahissent aussi !

      Supprimer
  10. J'ai de la chance. Je suis très rarement spammée!
    Espérons que ça va durer!
    À bas les spammeurs!!!

    ***
    Bon weekend****

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Mildred, l'ennui c'est que quand ça commence, ça fait boule de neige, à bas les spams !

      Supprimer
  11. Bonsoir Michelaise. Je comprends ton agacement. Il y a déjà quelque temps que je suis touchée par des spams, mais pendant longtemps ces commentaires sans intérêt étaient toujours postés sur le même article (déjà ancien) sur Montréal... Donc à chaque fois que je recevais un message anonyme dans ma boîte à lettres et qu'en passant la souris sur la ligne, je voyais s'afficher "Montréal" je mettais aussitôt le dit-message dans les indésirables.
    Depuis plusieurs semaines les spams ont envahi d'autres articles et j'en ai même eu sur des articles très récents. Dès que je vois l'intitulé "Anonyme", je me méfie et je place ces messages dans les indésirables. Ma boîte mail me demande alors si je veux mettre le message sur ma liste rouge. Lorsque je clique sur "oui" j'ai la plupart du temps cette réponse "Votre correspondant est déjà dans votre liste verte. Voulez-vous vraiment continuer". Une fois j'ai dit oui, mais du coup la plupart de mes coms de copinautes arrivaient dans les indésirables.
    Les spameurs sont très forts qui infiltrent les adresses connues pour mieux nous atteindre.
    Quand j'ai le temps, j'essaye (après avoir mis ces messages indésirables dans les spams) d'aller sur les articles touchés et là je supprime définitivement le commentaire. J'ai le vague espoir que cela décourage les spameurs... Mais c'est sans doute un voeu pieux...
    J'avais remarqué que tu étais touchée. Enitram l'est aussi énormément car lorsque je m'abonne au suivi des commentaires, je vois qu'elle a quantité de coms anonymes écrits en anglais et qui renvoient évidemment à d'autres sites.

    Je viens à l'instant de faire une recherche sur un blog qui m'avait aidée à installer un cadre pour que mes visiteurs s'abonnent. J'ai lu en diagonale quelques infos au sujet des spams. Je n'ai pas lu assez sérieusement pour voir s'il y a réellement une solution, mais je te donne le lien vers la page. Tu y trouveras peut-être une réponse à travers différents articles.
    http://mestrucspourblogger.blogspot.fr/2010/08/nouveau-systeme-de-gestion-des.html#comment-form

    Bon week-end à toi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ce qui m'est arrivé Oxy, au début quelques rares spams toujours sur Maryse ou sur Livia !! Et maintenant absolument tous les articles sont visés. Je vais voir ton lien merci !!

      Supprimer
    2. Je suis allée voir : l'article date de 2010. A l'époque c'était l'introduction par Blogger d'un tri sur des critères non précisés qui mettait les commentaires douteux directement en spam ce qui permettait de les éliminer d'un coup ou, éventuellement, de les classer en non spam. Cela a été efficace, mais cela ne l'est plus ! du coup ils ont créé un autre système, celui dont je voulais parler dans ce billet, qui est le système de modération "parfois" : on choisit un nombre de jours, car les spams visent souvent de vieux billets, et cela permet de trouver, regroupés dans la rubrique "modération en attente", les commentaires douteux, qu'on peut éliminer, fussent-ils une centaine (c'est ce que j'ai chaque jour en ce moment), d'un seul clic ! Commode et efficace. Ce serait juste mieux de ne pas en avoir du tout, je m'y emploie !!

      Supprimer
    3. Je n'avais pas vu que l'article était si ancien... Tout a donc évolué et les spammeurs s'adaptent vite hélas... Il va falloir que je m'intéresse à ce système de modérer "parfois". Mais j'ai de la chance car je suis pour l'instant beaucoup moins ennuyée que toi : "une centaine par jour" dis-tu.... !!!!!!! Il y a vraiment de quoi devenir chèvre....
      Bon courage pour le grand ménage ;-)

      Supprimer
  12. Misère, moi aussi je suis envahie de spams, je ne sais plus comment faire...

    Je n'ai pourtant pas de gadget sur ma mise en page...

    Je reporte à plus tard le modérateur de commentaire, c'est pénible pour les visiteurs, moi la première sur les autres blogs...

    je vais chercher encore avec vous des solutions...

    Bises Michelaise et merci d'avoir soulevé le problème... Je me sens moins seule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu lis les commentaires ci-dessus, tu as quelques idées, on va voir ce qu'on peut faire pour améliorer les choses. J'ai l'impression qu'en fait, quand on est visé, cela s'amplifie très vite.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!