La journée s'annonçait superbe, et aller s'enterrer dans un musée n'était pas, a priori, la meilleure idée. Nous avons pourtant passé l'une des plus enthousiasmante journée qui soit. La fondation Calouste Gulbenkian est un lieu absolument exceptionnel, LE musée à l'état idéal. Chaque œuvre est choisie, pesée, calibrée à l'aune du goût, parfait, de son acquéreur. Calouste Gulbenkian a fait fortune dans les pétroles irakiens. Grand amateur d'art, il consacra une grande partie de sa fortune à constituer une collection, immense, éclectique mais pour autant passionnante.
Quelques toiles rares, telles les Centaures de Rubens, le portrait d'un vieillard de Rembrandt et d'autres oeuvres des grands noms de la peinture européenne comme Van Dyck, Turner, une série hallucinante de Guardi, Quentin de la Tour, et j'en oublie des dizaines. Mais les objets d'art ne sont pas en reste avec des pièces de toutes les époques allant de l'Egypte en passant par l'art grec jusqu'à l'art déco : une collection ébouriffante de Lalique éclipse, a posteriori, l'exposition consacrée à ce joailler au Luxembourg.
Des céramiques islamiques, chinoises, des meubles XVIIIème d'une qualité irréprochable, des merveilles d'argenterie de la même époque, quelques manuscrits enluminés, des ivoires français admirables, des médailles italiennes rares, chaque salle réserve une nouvelle quantité d'émerveillement, et le plus étonnant est que la visite du musée n'est jamais fatigante. Preuve s'il en est que la qualité est le critère absolu de l'intérêt.
La présentation, la muséographie comme on dit aujourd'hui, est parfaite. Dans les salles, on trouve peu d'objets mais chacun d'eux est digne d'intérêt, admirablement mis en valeur et souvent situé en contexte. En plein parc naturel, le musée fut construit selon les préceptes de Frank Lloyd Wright et s'intègre parfaitement dans le paysage.
Nous avons pris un déjeuner mémorable sur la terrasse ensoleillée de la cafétéria, servis par une douceur printanière. Avant de quitter ces lieux magiques, un petit thé à la tombée de la nuit au même endroit, nous permis de nous reposer un peu avant le retour vers l'appartement, en admirant les illuminations sobres mais élégantes de la ville.
Fred est arrivé vers 21 heures, sans doute un peu triste de finir ses vacances si tôt, et nous avons passé une soirée de retrouvailles très paisible. Cela faisait au moins trois ans que nous ne nous étions vus, et cette étape amicale était un moment d'exception.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier
Le message sera publié après modération.
Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!