mercredi 26 septembre 2012

FRAME


FRAME ... les utilisateurs d'ordinateur et les anglophiles connaissent bien le mot ! CADRE... et, de façon fort à propos puisqu'elle s'intéresse à l'art, sigle d'une association qui mérite qu'on parle d'elle et qui œuvre de façon passionnante pour les échanges culturels transatlantiques : the French Regional American Museum Exchange. Pas besoin d'être diplômé d'Oxford pour comprendre l'objet de ce groupement de 26 musées américains et régionaux français*,  créé en 1999 à l'initiative de l'épouse de l'ambassadeur des États Unis d'Amérique en France **à la fin des années 90. Ce "consortium" d'un genre unique s'est fixé pour mission de "favoriser la circulation et l’échange d’œuvres d’art, d’informations, d’idées, de technologies et de ressources. L’objectif en est l’instauration de partenariats durables pour des projets communs enrichissant les musées participants et proposant leurs trésors respectifs à un plus large public de part et d’autre de l’Atlantique".***


Avouez que l'idée est grandiose puisqu'il s'agit, de part et d'autre de l'Atlantique, de partager ressources, moyens et trésors pour permettre à un maximum de personnes de profiter des avancées les plus pointues de la recherche en Histoire de l'Art... pour les américains de découvrir les chefs d’œuvres cachés de nos musées de province, et pour nous, de contempler les richesses lointaines des grandes fondations américaines.
Nous avions déjà eu l'occasion en 2008 de bénéficier des retombées de cette collaboration lors de la visite, au Musée des Beaux Arts de Bordeaux de l'exposition "Portrait of a Lady" : pas organisée directement par le FRAME, Portrait of a Lady, s'appuyait sur une autre initiative de même eau : la constitution en 2006, de la base de données "La Fayette" sur les œuvres américaines dans les collections publiques françaises. 
Pour en revenir au FRAME, qui a fait le buzz cette année avec son exposition "Corps et Ombres, Caravage et le caravagisme européen", les musées Fabre de Montpellier et celui des Augustins, à Toulouse, en collaboration avec le Los Angeles County Museum of Art et le Wadsworth Atheneum Museum of Art  ont organisé deux manifestations consacrées à Michelangelo Merisi, dit Caravage (1571-1610) et à l'impact que son art révolutionnaire a eu sur l'art italien et sur tout l'art européen.


Bénéficiant de prêts exceptionnels, «Corps et ombres, Caravage et le caravagisme européen», rassemble 140 tableaux, et, à part les esprits chagrins qui déplorent que cet événement ait lieu en province, c'est l’exposition du moment, celle à ne manquer à aucun prix, avant son départ pour les musées de Los Angeles et de Hartford (Connecticut). Ce dernier a prêté plusieurs œuvres fondamentales, et d’autres ont été sorties des réserves en France, restaurées, étudiées, disséquées : c'est un travail de très longue haleine, qui a demandé une dizaine d'années de préparation. Alors, quand on aime Caravage, bien qu'il soit en passe de devenir, surtout depuis le 400ème anniversaire de sa mort, la nouvelle pop star de l'Histoire de l'Art, on ne peut pas rater cela. C'est ce que se sont forcément dit les visiteurs déjà très nombreux de ces expositions qui durent jusqu'à la mi-octobre. A mi parcours, courant aout, on comptait déjà 35 000 entrées à Toulouse et 80 000 à Montpellier. Voilà comment, vous mes lecteurs, après avoir subi longuement la "sauce" Léonard, vous allez maintenant être mangé à la "caravagesque", et voyager entre Toulouse (les photos de ce billet) et Montpellier !


A SUIVRE
Corps et Ombres : Toulouse, Matthias Stom
Corps et Ombres : Montpellier : Caravage
Corps et Ombres : Montpellier fin


NOTES

*Cleveland Museum of Art, Dallas Museum of Art, Minneapolis Institute of Arts, Yale University Art Gallery, Portland Art Museum, Virginia Museum of Fine Arts, Saint Louis Art Museum, Fine Arts Museums of San Francisco Sterling & Francine Clark Art Institute, High Museum of Art, Los Angeles County Museum of Art, Denver Art Museum. Musées de Bordeaux, musée de Grenoble, musée Fabre de Montpellier, Palais des Beaux-Arts de Lille, musées des Beaux-Arts de Dijon, Lyon, Rennes, Rouen, Tours, musées de Strasbourg, musée des Augustins de Toulouse, musées de Marseille.

*** Le réseau FRAME a notamment à son actif de nombreuses expositions majeures (Made in USA, l’art américain de 1908 à 1947, Symboles sacrés, quatre mille ans d’art des Amériques, Bonjour Monsieur Courbet !…), présentées dans diverses villes en France et aux États-Unis, l’organisation de voyages croisés de conservateurs (Dallas, Richmond, Cleveland Minneapolis, San Francisco, Portland, Lille, Montpellier, Toulouse Bordeaux, Rennes, Strasbourg…) et de rencontres bilatérales entre services éducatifs des musées français et américains à Lyon et à Giverny, et entre régisseurs à Rouen. S'y ajoutent de nombreuses réalisations d’échanges éducatifs, une des priorités du réseau : par exemple celui de Rennes, proposant aux enfants américains et français de 5 à 11 ans, de construire, en piochant dans les collections des autres musées membres, leur propre cabinet de curiosités ou encore, le projet des musées de Rouen, Dallas et Denver, trois musées en valise, proposant au jeune public comme aux étudiants ou aux adultes, de mettre en boîte leur propre musée.

L’un des axes important de développement de cette coopération est le multimédia. En ligne depuis l’automne 2006, le vaste site portail de FRAME permet de découvrir l’ensemble des programmes et des sites des vingt-six musées membres, les sites propres aux quatre premières expositions organisées par le réseau, les projets éducatifs (La chambre des merveilles, 3 musées en valise…), les galeries qui regroupent l’ensemble des collections des musées membres accessibles dans un ordre aléatoire ou suivant les pays, les grandes périodes de l’histoire de l’art ou la typologie des supports (gravures, dessins, sculptures, photographies…), la liste des publications avec notamment les catalogues d’exposition édités dans les deux langues.

En ligne également « Les dossiers de FRAME » qui proposent des articles sur des sujets d’intérêt général pour les musées français et américains comme la restauration des œuvres d’art, les nouvelles architectures des musées ou les programmes éducatifs. Chaque dossier offre un forum de discussions entre les conservateurs des musées français et américains et répond à l’une des missions de FRAME : partager l’information sur la vie des musées et de leurs collections, sur leurs actions en direction du public.

FRAME est financé par des fondations et des entreprises françaises et américaines Et, en France, par les municipalités des musées membres avec le soutien financier du ministère de la Culture et de la Communication, notamment pour les projets ayant reçu le label d’exposition d’intérêt national.




14 commentaires:

  1. Ce voyage Caravagesque me comble par avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oh Eimelle, y avait même un superbe Rembrandt de Tours !

      Supprimer
    2. oui, c'est notre fuite en Egypte qui est partie se promener! Et en échange Toulouse prête à Tours le Portrait de François Gauzi, peint par Henri de Toulouse-Lautrec, échanges intéressants!

      Supprimer
    3. Ah oui, c'est drôlement bien comme principe, et cela vous permet d’admirer un Toulouse Lautrec !

      Supprimer
  2. Et moi tout comme Eimelle, car après ce préambule déjà fort intéressant et ces alléchantes photos on ne peut que constater qu'en vraie et rusée experte de marketing tu nous laisses sur notre faim ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, il ne faut pas tout dévoiler d'un coup, quand tu imagines que ces expos ont demandé une dizaine d'année de préparation, faut pas être goinfre !!!!

      Supprimer
  3. Je connais Frame et trouve que la création de cette structure est une belle initiative.
    J'attends avec impatience la suite de ce reportage sur le maître du clair obscur.
    Comment fais-tu pour prendre des photos dans les musées ?
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui Mireille, c'est vraiment une initiative qui a des effets très bénéfiques sur l'art, la critique, la recherche et... sur notre plaisir de visiteurs ! car chacune de ces expositions donne lieu à des travaux de préparation, d'analyse et fait progresser l'histoire de l'art. Et nous aussi par la même occasion !! échange qui méritaient d'être salués !

      Supprimer
  4. J'avoue que il fallait y penser associer l'idée d'afficher plusieurs pages HTML dans différentes zones au réseau des musées franco-américains ...
    J'ai beaucoup aimé l'expo de Toulouse consacrée au nord du reste je l'ai vue deux fois cete été
    Ce que j'avais retenu dans ce projet c'était aussi les échanges éducatifs comme celui de Rennes, proposant aux enfants américains et français de 5 à 11 ans, de construire, en piochant dans les collections des autres musées membres, leur propre cabinet de curiosités

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crains que tu n'aies, dans les jours à venir, trop d'informations sur cette exposition toulousaine, mais j'espère que cela te rappellera de bons souvenirs

      Supprimer
  5. Nous profiterons de notre séjour dans le Gers pour voir cette exposition aux Augustins, j'ai hâte...
    J'attends la suite avec impatience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui Enitram, que voilà une belle idée de promenade, d'autant que l'expo de Toulouse, moins courue que celle de Montpellier est passionnante et beaucoup plus calme. Tu devrais y trouver beaucoup de plaisir. Billets sur TOulouse suivent !

      Supprimer
  6. Je pourrai suivre, durant les deux prochaines semaines, les billets sur Toulouse dont j'ai reconnu les voûtes en palmier.

    Merci pour le tuyau au sujet de FRAME dont j'ai un peu regardé le site. Les musées américains, même dans de petites villes, recèlent souvent des trésors, et je me propose d'entreprendre dans les années à venir la visite des régions limitrophes du Québec puisque j'ai dorénavant une voiture qui ne risque pas de rendre l'âme à tout moment.

    En attendant, la collection Clark d'impressionnistes débarque à Montréal à la mi-octobre. J'ai toutefois, comme souvent, un train de retard puisqu'elle a déjà été présentée à Paris il y a un petit moment.

    C'est la vie! Je suis, en quelque sorte, une provinciale des provinciales!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ne sois pas complexée Marie Josée, plus provinciale que beaucoup d'entre nous, tu aurais du mal à l'être. Et ce qui est important c'est surtout d'ouvrir les yeux et de bien profiter de ce qui s'offre à toi : la collection Clark c'est super et tu nous diras tes réactions !
      Oui cette voûte en étoile, en palmier, est tout simplement superbe !

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...