mardi 23 octobre 2012

20 000 ANS D'ÉCART



C'est aujourd'hui qu'a eu lieu l'installation symbolique de la pièce maîtresse du tablier central du nouveau pont de Bordeaux : amené par barge depuis Venise* l'objet est, vraiment, superbe ! Chargé sur une barge il y a plus de trois semaines, il a quitté l'Adriatique, fait le tour de la « botte » italienne, traversé la Méditerranée, franchi le détroit de Gibraltar et remonté l'Atlantique. Au total, plus de 5 000km ! Puis il est remonté le long de l'estuaire, a fait une halte au Verdon le 6 octobre et est stocké à Bassens depuis le 7. Vendredi dernier, il avait été transporté jusque devant le chantier déjà bien avancé du pont, où il a été exposé à l'admiration de tous durant tout le week-end avant d'être posé aujourd'hui. (voir vidéo en accéléré en fin d'article)



Symbolique car c'est le point d'orgue de cet ouvrage fabuleux qui va désenclaver le quartier de Bacalan, pour le relier à Bassens, le futur pont Bacalan Bastide**. Cette pièce constitue la partie mobile du tablier du pont qui, comme les croquis du cabinet d'ouvrage d'art*** qui l'a réalisé aiment à le montrer, se lèvera une soixantaine de fois par an pour laisser passer voiliers prestigieux et paquebots de luxe. Car, nous pouvons en témoigner, nous qui habitons en face du Verdon où s’amarrent ces navires quand ils n'ont pas le temps de remonter jusqu'à Bordeaux (il faut une journée pour faire l'aller, et autant pour le retour), l'estuaire a fortement développé sa vocation touristique et d'accueil des bateaux de croisière : ici, ces monstres marins ne sont pas déplacés, comme ils le sont à Venise, et ils sont tout de même préférables aux horribles méthaniers qui menaçaient notre zone Natura 2000 et le fragile équilibre du dernier estuaire naturel d'Europe.


Le pont devra être livré à la CUB avant le 31 décembre 2012, et le premier paquebot de la saison 2013**** "ms Astor" est attendu le 1er avril prochain, date à laquelle le pont devra donc fonctionner et pouvoir lever son tablier. Un ouvrage d'art d'une fort belle allure, qui a bien failli priver Bordeaux  de son inscription au Patrimoine mondial de l'Unesco, et qui marque la ville d'une empreinte moderniste du meilleur aloi. Or voilà que ce pont se dresse à proximité immédiate d'un lieu d'exposition aux manifestations variées et parfois passionnantes, Cap Sciences.


Depuis le 13 octobre et jusqu'au 6 janvier prochain, Cap Sciences accueille une présentation en tous points passionnante :  Lascaux, exposition internationale. Certes le titre n'a rien de décoiffant, et s'il a plu aux organisateurs de mettre en avant le fait, prometteur et gage de qualité, que cette exposition sera présentée à Chicago en mars 2013 et à Montréal en 2014, l'argument est finalement de peu de poids eu égard à l'intérêt intrinsèque de son contenu.


Il s'agit tout simplement de la présentation de ce qu'il est convenu d'appeler "Lascaux 3", en attendant que Lascaux 4 soit enfin terminé *****! Vous avez tous entendu parlé de la  grotte de Lascaux, de sa découverte en 1940 par de joyeux chenapans de Montignac, des relevés effectués grâce à l'initiative de l'Abbé Breuil, grande figure de l'archéologie préhistorique de l'immédiat après-guerre, des catalogues savants réalisés par André Leroi-Gourhan pour tenter de déchiffrer le mystère de ces représentations pariétales. Puis de l'affluence massive de visiteurs, peu respectueux du site, et surtout trop nombreux... Alter, qui en fit partie dans sa tendre enfance, se souvient essentiellement d'une cohue indescriptible, rendant la vision des peintures quasi impossible au petit garçon qu'il était, et des algues qui pendouillaient le long des chiches ampoules éclairant le parcours. Vous savez enfin qu'en 1963 André Malraux décida de fermer la grotte aux visites touristiques, et on ne revint jamais sur cette décision.
 
Tant et si bien qu'on réalisa dès le début des années70 un fac-similé de la grotte, qui ouvrit ses portes en 1983. Malheureusement, seule une partie du site fut reproduite, et cette grotte bis, faute d'entretien depuis 1996, subit à son tour les méfaits de la foule ! C'est ainsi que depuis août 2008 le site de Lascaux 2 est fermé entre trois à quatre mois par an,  pour procéder aux travaux de restauration progressive des fresques et des parois encrassées par la poussière liée au passage des visiteurs (270 000 par an). Autant dire que tout cela est fragile et difficile à voir.


Or voici que, grâce aux procédés de relevé au laser en trois dimensions des parois, au millimètre près, et à la technique du voile de pierre******, on a réalisé une maquette légère et extrêmement précise de la nef centrale de la grotte de Lascaux, maquette qui grâce à sa parfaite mobilité peut être facilement transportée et montrée au monde entier. C'est cette réalisation que présente Cap Sciences, avant sa traversée de l'Atlantique. Sont ainsi reproduits, grandeur nature et avec une exactitude impressionnante, le panneau dit « de l’Empreinte » et la frise des bouquetins, le panneau de la Vache Noire, le panneau des Bisons adossés et la Frise des Cerfs nageant situés dans la Nef, ainsi que la Scène du Puits.

 
Un éclairage intelligent, qui reproduit la luminosité des lampes à graisse trouvées sur le site, de jeunes guides attentifs et passionnés, des films explicatifs, des reproductions fidèles des objets trouvés sur place, et une maquette à 1/10ème de la totalité de la grotte permettent une (re)découverte impressionnante de ce site que plus personne ne peut aller troubler... Pas même les chercheurs, sauf de façon extrêmement réglementée et limitée : c'est ainsi que le photographe qui a réalisé la plus complète série de photos des peintures pariétales, n'a eu un droit d'accès à la grotte qu'une heure par semaine. Ce qui lui a valu de passer environ 10 ans de sa vie sur le site !! Il est ainsi devenu sans doute le meilleur connaisseur de ces réalisations artistiques dont la nervosité, la fraicheur, le sens du mouvement, voire d'une sorte de perspective rendue par des artifices picturaux très efficaces, nous fascinent encore et toujours ! 


Un rapprochement hallucinant que la reconstitution fidèle et très émouvante de cette grotte vieille de 18 000 ans et, à travers les grandes baies vitrées du musée, le pont futuriste qui enjambe la Gironde, lançant vers le ciel plombé d'automne ses hautes piles de pierre.


NOTES
* Chantiers de la Cimolaï à San Giorgio de Nogaro, près de Venise
** Sur les ponts de Bordeaux : voir sur le site de bordeaux.com
*** Le cabinet choisi est le caniet Cheron Lavigne, selon un projet qui ressemble beaucoup au pont Gustave Flaubert de Rouen, réalisé par Aymeric Zublema (hôpital Georges Pompidou, Stade de France ...). Le projet de ce dernier, proprement futuriste et d'un look à couper le souffle, n'a malheureusement pas été retenu par la CUB.
**** Le calendrier 2013 complet est disponible ici.
***** Un centre national d'art pariétal présentant, entre autres, un fac-similé intégral de toutes les parties ornées de la grotte de Lascaux (salle des taureaux, diverticule axial, passage, puits, abside et nef) doit voir le jour à proximité du site original. Un concours d'architectes a été lancé pour ce projet aussi appelé Lascaux 4. Parmi 163 offres parvenues, le comité de pilotage retiendra l'équipe définitive fin 2012. Les travaux, sous maîtrise d'ouvrage du conseil général de la Dordogne, devraient s'étaler de fin 2013 à 2015, l'ouverture au public étant prévue pour l'été 2015
****** C'est un sandwich de fibre de verre, de résines, de colles spéciales et d'un mélange minéral tenu secret. Il est très fin, très léger, très solide et surtout très fidèle à la paroi de la grotte. 


13 commentaires:

  1. Quel joli reportage Michelaise. Je ne me lasse pas de te lire. Comme je ne suis pas encore descendue chercher le journal du matin dans ma Bal. Je commence par ton article.
    Quelle belle idée que de relier ses deux époques par un "pont" culturel.
    Si je préfère de loin les tribulations de Mme Lascaux, les explications et le petit film sur le montage de ce pont sont particulièrement intéressantes. C'est avec ce type d'œuvre que l'on se complait à découvrir le génie de l'homme et que malgré toute la modernité apporté à cet édifice le bon vieux système du contre-poids fait toujours recette.
    Existait-il du temps de nos ancêtres de Lascaux?
    Non je ne pense pas. C'est plus proche de nous vers 300, mais il me semble que rien ne remplace avantageusement ce système . (je dis nos ancêtres car une partie de ma famille est de Bertric-Burée près de Ribérac)
    Nos gros bateaux immeubles où s'agglutine une foule en mal "d'exotisme européen" ne me dérangent plus depuis longtemps même si comme tu le dis ils sont "déplacés" à Venise.
    Ici à Cannes nous en accueillons deux par jours en moyenne, parfois quatre au moment du festival et nous ne voyons plus nos îles et nous y sommes habituées. Tu as raison mieux vaut ça que des méthaniers. Là où ils me dérangent un peu c'est dans la rade de Villefranche.
    Quand à la nouvelle présentation de la grotte elle est aidée elle par toutes les nouvelles techniques adaptables à son environnement. Laissons donc dormir cette vieille dame et régalons nous de ce que nous apporte la modernité à ce sujet. Cet endroit doit être passionnant.
    Bon je cesse car sinon je deviens intarissable sur le sujet et je préfère laisser la place aux spécialistes.

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    1. Je ne sais pas trop Mireille, mais il me semble que l'art du pont, ou du moins son évolution "efficace", susceptible de résister en particulier aux crues dévastatrices, est assez récent : certes les romains étaient doués pour ce genre de construction mais avant ?? Et surtout après... on a un peu oublié l'art des romains pour ne le retrouver que tardivement, à la fin du MA.
      Bétric Burée, dis-moi, c'est tout un vaste programme, cromagnonnne !!
      Ces gros navires, dans l'estuaire qui fait entre 1 et 12km de large, sur plus de 75 de long, cela n'a rien d'énorme !!!
      Oui tu as raison, les techniques modernes qui permettent d'admirer et surtout de comprendre sans abîmer, sont ici les bienvenues !
      Merci pour ce long commentaire, qui me fait chaud au coeur Mireille !!

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    2. En fait je parlais uniquement du système de contre-poids qui apparait dans la première vidéo.
      Pour ce qui est du pont je suis tout à fait d'accord avec toi le pont efficace est beaucoup plus récent.
      Excuse-moi mais j'écris comme je parle et je conçois que parfois, cela semble un peu en vrac.
      Je me suis servie d'une de tes phrases sur les cèpes en te citant bien sûr dans mon article sur les champignons.
      Gros bisous et joli jeudi

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  2. Franchement non !! Et bisous et belle journée hein ?

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  3. Un article fort intéressant, chère Michelaise, avec des sauts entre art et technologie, passé et presque futur capables de faire bien tourner la tete...
    J'espère seulement que personne dans ma "regione" ne lira ce "Chantiers de la Cimolaï à San Giorgio de Nogaro, près de Venise", car on pourrait croire que San Giorgio di Nogaro se trouve dans la Vénétie alors qu'il est dans mon Friuli-Venezia Giulia, dont en plus la Cimolai est un "fiore all'occhiello", un véritable fleuron.
    Mais au meme temps je tiens à te rassurer sur le fait que, vu de la France, San Giorgio di Nogaro près de Venise est tout à fait correct ;-)
    Ciao, bonne journée.

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    1. Oh pardon Siù !!! remettons bien vite les chantiers de la Cimolaï dans "ton" Friuli-Venezia-Giulia... mais comprends que, pour faire bref, et vite situable pour un français, je me sois permis de dire "près de Venise" !! Et cocorico pour ta région !!!

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  4. quel travail et quel symbole , lien entre passé et futur....

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    1. Toujours très impressionnant l'art du pont ! enfin je trouve, et de plus, symbolique. Les deux quartiers de Bordeaux qu'il va rejoindre vont connaître un nouvel essor, c'étaient des quartiers très "éloignées" simplement à cause du bras de Garonne les séparant !

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  5. Tout en reconnaissant l'aspect architectural de ce pont (qui en rappelle beaucoup un autre) je ne peux m'empêcher de penser à un joli 'bouchon' en plein milieu alors que 'la chose' décidera de s'élever pour laisser passer un beau schooner toutes voiles dehors. Ce doit être une belle expérience de voir votre paysage de tout la-haut-la-haut-la-haut. Vertige... je préfèrerai la grotte de Lascaux, même reconstituée sur le plancher des vaches, qu'un magnifique paysage vu de cinquante-trois mètres de haut. Mais quel compte-rendu cela nous vaudra,chère Michelaise, lorsque cela vous arrivera !!!
    Michel de Lyon

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    1. Michel, vous êtes un coquin ... le vertige des cimes, voilà ce que j'aurai là !! Mais, je vous rassure, apparemment on a prévu de couper la circulation en temps et heure pour éviter ce genre de mésaventure qui, je l'avoue, me tenterait assez !!! Durée de la manoeuvre : 11 mn pour monter, 11 mn pour descendre, plus le passage du bateau ! En tout cas, il semble qu'on ait vraiment prévu de le lever celui-là, alors que son presque jumeau, réalisé par Zublema, n'est, semble-t-il pas très souvent levé ! On n'aurait, dit-on, quelques craintes quant à sa fiabilité !

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  6. Un billet que je lirai à mon retour, mauvaise connection ici sur ma tablette...
    Lascaux, tiens j'en parlais justement hier, avec un peintre qui habite pas loin d'ici... Une rencontre incroyable parce qu'inattendue!

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    1. C'est toujours marrant les coïncidences ! En tout cas, si tu parles de retour, c'est que tu es en vacances, alors bonne fin de vacances Martine

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