Voici pourquoi le billet "Mais quand donc verra-t-on Scarpa", consacré à la villa Maser, était dédié à Mandarine ... C'était en août 1987, Mandarine avait deux ans et demi* et nous étions, comme tous bons géniteurs qui se respectent, prêts à toutes les ringardises... tant nous étions émerveillés par notre statut tout neuf de parents ! Nous n'avons donc pas reculé devant le ridicule et avons immortalisé Mandarine, en bons touristes béats (à l'époque il n'était pas interdit de photographier partout, même si Alter s'est fait reprendre par le gardien) devant la petite fille de Véronèse. Elles avaient exactement la même taille et nous étions très fiers de cette idée, pas originale pour deux sous !
Il y avait (on n'avait à l'époque que des appareils argentiques, et on ne cliquait pas à tout va !!) une jolie photo bien sage, très posée, de Mandarine toute fière à côté de son illustre petite copine. Mais je n'ai pas réussi à la retrouver : je n'ai que cette diapositive un peu floue et prise alors que Mandarine, ravie, esquissait un pas de danse devant la fresque ! Et finalement, le côté naturel de la pose, même si Mandarine nous tourne le dos, atténue ce que cette photo a de "touristique" pour n'être plus qu'attendrissante !
* Koka n'avait donc que 6 mois et impossible de la faire poser de cette façon : non, nous ne sommes pas des parents indignes !
PS ce sont parfois les billets les plus brefs qui prennent le plus de temps ! Il m'a fallu une demie-journée de recherches et une bonne dose de poussière pour retrouver ce cliché, dans l'amoncellement de diapositives prises quand nos filles étaient enfants ! Autant dire que j'ai passé un super moment à me remémorer des souvenirs fort doux !
PS ce sont parfois les billets les plus brefs qui prennent le plus de temps ! Il m'a fallu une demie-journée de recherches et une bonne dose de poussière pour retrouver ce cliché, dans l'amoncellement de diapositives prises quand nos filles étaient enfants ! Autant dire que j'ai passé un super moment à me remémorer des souvenirs fort doux !
très beau souvenir en effet! Et je le trouve très sympa ce cliché, peut-être même mieux qu'une photo posée!
RépondreSupprimerBonne soirée!
Merci Eimelle !! Et on dirait aussi qu'elle tourne le dos au spectateur pour que soit respecté le droit à l'image !! Je plaisante mais j'étais ravie de la retrouver et tant pis si elle est un peu ratée !!
SupprimerMais comment voulais-tu que l'on trouve !!!!
RépondreSupprimerJolies gambettes ! On a l'impression qu'elle lui dis, "fais voir les tiennes".
Quand je replonge dans les vieux clichés, je perds un temps fou.
Bises et belle fin de journée.
Il doit y avoir des milliers de parents qui ont fait poser leur fillette à côté de cette fresque, tu vois si c'est original !!
SupprimerQuant aux vieilles photos, on peut y passer des jours, tu as raison
une belle phot et un souvenir attendrissant... j'aime les photos "vues de dos" , les regards dans la même direction donne l'impression de voir la même chose que cette jeune Mandarine !
RépondreSupprimerbonne soirée Michelaise le temps pluvieux est propice à une journée recherche de photos.
Ah oui, avec un temps pareil c'est nostalgie et souvenirs !!
SupprimerJoli, ça valait bien la demie-journée de recherche, poussière comprise :-)))
RépondreSupprimerGrosses bises Michelise.
Et en prime, deux artichauts carbonisés que j'avais mis à cuire avant de descendre à la cave : nous avons ainsi testé les artichauts fumés !!! Toute l'eau s'était évaporée !! pas mauvais finalement.
SupprimerNous ne regrettons pas que tu aies cherché! Pour toi d'abord car je suis sûre que cette photo te ravit encore des années encore. Et puis comme tu le dis, ce fut l'occasion de faire revivre bien des souvenirs.
RépondreSupprimerPour nous aussi c'est un bonheur que tu aies cherché car cette photo est bien jolie et pas si posée que cela!
Cela doit bien attendrir Mandarine de se revoir ainsi!
Bele soirée.
Pas d'écho de Mandarine mais je me demande si, finalement, elle connaissait ce cliché ...
SupprimerAh, si nous avions disposé du numérique du temps...de l'enfance de nos petits...les recherches seraient plus faciles malgré le nombre explosé de " clichés". Toutefois,c 'est toujours émouvant de retrouver ces images " à l'ancienne". et vous étiez des parents modernes, déjà grands voyageurs...prêts à affronter tous les aléas !
RépondreSupprimerLa jolie petite demoiselle , un peu curieuse avait retenu mon attention mais le petite demoiselle Mandarine est bien jolie elle aussi, et si elle nous cache son minois...nous sommes heureuses de la voir si gracieuse , déjà!
Parents modernes s'il en fut : je me revois changeant la couche de Mandarine, bébé, sur la place de Sienne !! L'audace de perturber un tel lieu m'a marquée !! Nous avions deux biberons en poche, l'un avec de l'eau, l'autre avec de la poudre de lait et quand bébé avait faim, on mélangeait les deux !! Tout ça dans les musées... un peu parents indignes tout de même !
SupprimerMais elle est adorable la petite Mandarine... la diapositive délicieuse, et pas "touristique" du tout. Et de temps en temps c'est quand meme pas mal de passer quelques heures "poussière et souvenirs".
RépondreSupprimerJe me suis même promis que "quand je serai à la retraite, et si Dieu me prête vie", je scannerai toutes ces diapos, c'est si facile à faire ... en attendant les diapos ont retrouvé le calme sous la poussière, et ça risque de durer !!
SupprimerOn dirait qu'elle esquisse un pas de danse...
RépondreSupprimerMoi, j'ai peur du feu! Une autre de mes marottes! Alors, avant qu'on m'enferme définitivement, j'ai résolu de mettre de l'ordre dans les clichés familiaux cet été.
Une fois cela fait, comme je passe, en principe, l'été prochain en Europe, je te refilerai coup de main et expertise pour tes propres archives!
Ah la la Marie Josée, le problème de la gestion des archives... tu vas devenir une pro !! quant à l'été 2014 en Europe, là tu vas être attendue partout !!
SupprimerJe me suis beaucoup creusée la tête en lisant ton article précédent, j'ai échafaudé plein de théories... car je ne connaissais pas la photo !! Très jolie d'ailleurs, cette photo, même si je me demande pourquoi je soulève ma robe. Peut-être pour danser ? Désolée pour tes artichauts !
RépondreSupprimerTU sais combien le "cramage" des aliments est ma spécialité !! La casserole m'a semblé bonne à mettre à la poubelle mais finalement je l'ai sauvée... quant aux artichauts, ils étaient noirs mais délicieux, avec un arrière goût de fumé !! j'ai donc inventé le recette de l'artichaut fumé !
SupprimerOui elle est adorable cette photo et quand nous avons revu la fresque je n'ai eu qu'ne idée, la retrouver ! tu as deux ans et demi, tu te rends compte !!!
PS je serais curieuse de connaitre les théories échafaudées !!!
SupprimerOui naturellement du travail pour réaliser ce billet, qui me charme Michelaise.
RépondreSupprimerNous avons besoin de temps en temps de bouleverser nos archives, nos photos.
Il en résulte un moment délicieux de revivre ces moments. N´est-ce pas ?
Belle journée.
Cela fait un bien fou de redonner vie à ces moments, ils ont un relief extraordinaire car au delà de l'image c'est tout un pan de notre passé qui revient ! Cela valait bien une marmite cramée !!
SupprimerAh ! enfin la solution ! et bien moi je trouve que cette photo non seulement est une riche idée mais aussi que le léger flou apporte un + à l'ensemble, votre bout de chou semble faire partie du trompe-l'oeil ! Bravo !
RépondreSupprimerMerci Philfff... le bout de chou en question n'en est pas revenue d'avoir levé les jupes de cette façon et elle m'a demandé "tu es sûre que c'est moi sur la photo" ??!! Mais bon, il y a prescription ;-)
SupprimerEn tout cas, cela fait un super souvenir, même 26 ans plus tard !!