Des magnolias en bouquet ? quelle bizarre idée n'est-ce pas... et pourtant la fleur est tellement belle, tellement fière, si exceptionnellement ferme et odorante, que j'ai voulu tenter l'expérience. Les blanches absorbent des quantités impressionnantes d'eau, ce qui fait que le bouquet tient très bien. Par contre la fleur est de très courte durée car, comme sur l'arbre, elle se fane vite, prenant ces tons de vieux cuir qui en font le charme après la floraison. C'est doux au toucher, souple et un peu troublant, veiné comme une belle peau sombre.
Et surtout, j'ai voulu voir si les boutons étaient susceptibles de s'ouvrir dans un vase. Presque aussi beaux que la fleur ces boutons, mais farouchement clos.
Pas encore ouverte, déjà fanée ??
Pourtant, celles de Madeleine se sont ouvertes ... mais mes boutons ont bruni sans rien céder de leur secret ! Sans doute parce qu'elle avait écrasé le bout de tiges, ce que j'ai eu la flemme de faire ... et voilà !
Pourtant, celles de Madeleine se sont ouvertes ... mais mes boutons ont bruni sans rien céder de leur secret ! Sans doute parce qu'elle avait écrasé le bout de tiges, ce que j'ai eu la flemme de faire ... et voilà !
C'était dans la série "les marronniers de l'été"... oui, je sais, c'est un magnolia, mais bon ! On s’en accommode !
Mais quelle bonne idée! C'est vrai que l'on ne pense pas à cueillir ces jolies fleurs.Ton expérience est concluante, on peut , en prenant soin d'écraser les tiges(si j'ai bien compris ) composer un beau bouquet dont on suivra la vie jusqu'au bout.Ce qui nous donne ces photos aussi belles qu''émouvantes...je n'ai jamais pris la peine de découvrir les boutons.Ce qu'ils nous livrent de leur intimité est intrigant et passionnant de douceur!Danielle (des papillons)merci à ma tablette:-)
RépondreSupprimerAh Danielle, tu m'as l'air d'avoir bien du malheur avec ton ordi et tutti quanti ! Ces fleurs là étaient dans un énorme magnolia et il a fallu un coupe-coupe avec un grand manche et une grande ficelle pour les cueillir ! Et lasse de les contempler de loin, j'ai voulu en ramener à la maison. Bien m'en a pris...
SupprimerBon, pour moi le magnolia fleurissait au printemps.Il y en a un magnifique dans le jardin qui était à mes parents.Mais peut être s'agit-il d'une variété particulière? Note que cela ne change rien à "la valeur" de ton billet :-))
SupprimerJ'ai pris le temps de lire tous ceux qui ont précédé...j'ai particulièrement aimé celui où il est question de "photo" etc..j'ai eu beaucoup de plaisir à compter les rounds ! Fortiche la Michelaise, elle a du répondant!
Danielle.
Je n'ai jamais eu l'idée de faire un bouquet de fleurs de magnolia mais pourquoi pas ! La preuve est là !!! En suivant l'évolution de ton bouquet...
RépondreSupprimerMais surtout pour te dire que j'ai enfin lu tous les billets de ton blog depuis le dernier volet de l'exposition des machiaioli, tous plus intéressants les uns que les autres...Tu sais, la prochaine fois j'ouvre ton blog quand j'aurais vraiment le temps de les lire car à chaque fois je me dis "la verve de Michelaise a encore frappé!!!" et à 23 h le soir, je n'ai plus le courage de lire l'écran...
Bref, pour te dire que mes com sont rares mais je te suis, de loin!!!!
Belle soirée sous les magnolias !
A bientôt
Oh j'imagine bien, Enitram, ton accablement devant ces billets à rallonge que je vous inflige et tu es vraiment adorable de me suivre. Fut-ce de loin ... car je sais que ma prose est "lourde" ! Par contre, je sais aussi que, lorsque le sujet intéresse, c'est pas mal d'avoir du "matériau" : alors je me frappe sans complexe. Surtout sur les sujets peu traités sur la toile, après tout, je participe à l'oeuvre commune !! En offrant parfois, à mes gentils lecteurs, bien patients, des billets sans parole (ou presque !)... et fleuris ! ouf !! ça fait du bien pas vrai ??
SupprimerDieu qu'ils sentaient bon, en effet, ces magnolias, d'où l'envie de m'en "approprier" quelques fleurs.
C'est un "marronnier" écrit pour Maisons & Jardins ?
RépondreSupprimerBon là il me semble avoir tout compris.
Maintenant je vais tenter de prouver que je ne suis pas un robot.
Belle soirée Michelaise.
J'espère que ça va fonctionner. Clic
Et ça a fonctionné, bon clic Mireille !! Désolée pour le robot mais depuis les commentaires en anglais et pointant vers des sites bof bof, je n'ose plus enlever le contrôle. Je ferai une tentative plus tard !
SupprimerVoilà que tu donnes dans la macro-photographie! C'est très réussi et j'avoue avoir un penchant marqué, même si les fleurs sont aussi très belles, pour les coloris qui se développent lorsqu'elles s'étiolent et brunissent. C'est tout à fait ma palette de couleurs, surtout dans les deux dernières photographies et dans celles qui est un plan rapproché des veinules de la feuille... Dis-moi, j'ai reçu un gardénia pour mon anniversaire. Il y a certaines similitudes entre la floraison blanche et la forme des boutons. Il faudra toutefois que je le mette à l'intérieur pour l'hiver si je veux le conserver jusqu'à la saison prochaine!
RépondreSupprimerOh le gardenia, cela sent vraiment très bon aussi, mais cela ne supporte certainement pas l'hiver canadien. A rentrer, bien sûr !
SupprimerQuant à ces teintes cuir, et cette consistance très particulière des pétales fanés, c'est en effet ce qui fait le charme de ces fleurs.
J'admire la qualité des photos!
RépondreSupprimerAucun mérite Noune, mon APN a une fonction "intelligente", dont le qualificatif me remplit de perplexité et de méfiance (mince c'est une machine quand même !), mais qui, avouons-le, fait très bien son boulot !
Supprimer