Dernier matin, consacré en partie aux bagages et achats de retour. Puis direction le musée d'art ancien pour une visite qu'il aurait mieux valu faire avant la fondation Gulbenkian. Certes ce musée renferme quelques merveilles, mais cela reste un musée, c'est à dire par moments un ramassis peu alléchant d'œuvres mineures mais supposées importante pour retracer l'évolution chronologique et artistique du pays. C'est ainsi qu'il a fallu nous tartiner de longues files de saints 17ème, d'ennuyeuses séries de peintures religieuses maladroites et autres objets de culte sans grand intérêt.
Les pièces les plus marquantes sont une magistrale tentation de Saint Antoine par Jérôme Bosch, le polyptique de l’Adoration de Saint Vincent, peint par Nuno Gonçalves entre 1460 et 1470 et des paravents japonais qui venaient à point pour illustrer l' expositions vue à Bruxelles, à la gloire des portugais explorateurs.
Le musée étant à côté de l'ambassade de France, nous avons déjeuné avec Fred avant de partir, et avons sacrifié au rituel baccala... Bonne certes, mais quelque peu roborative. Comme toute la cuisine portugaise au demeurant, agréable, naturelle et simple mais toujours un peu lourde.
Il ne nous restait plus qu'à regagner Bordeaux, en un temps record cette fois-ci, et à défaire nos valises.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier
Le message sera publié après modération.
Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!