C'est un grand classique, et on en trouve maintes recettes sur la toile (là, là ou encore là... et ici en individuelle ou en mignardises... C'est Natalia qui m'avait mise sur la voie !! ) ! Pourtant pas moyen de résister à l'envie de vous montrer "la mienne". En fait la première n'était pas très belle, et ce n'est qu'avec l'aide d'Alter, mieux équipé que moi en pouce (!! ben oui, une rhizathrose provoquée par une manipulation intensive de livres m'a bousillé "la pince" !!!) que nous avons réussi notre "présentation".
Je pense aussi que, lors de ma première tentative, je n'avais pas choisi les bonnes pommes. Les Gala que j'avais achetées se cassaient et mon manque de méticulosité a fait le reste. Le résultat était légèrement évocateur de fleurs un peu affalées, tout à fait bon à manger mais pas vraiment esthétique ! Or, c'est évident, on fait ce genre de tarte pour le look !
J'avais, certes, reconstitué vaille que vaille, des formes vaguement florales, mais il fallait beaucoup d'indulgence pour y trouver quelque ressemblance avec des roses ! Je ne l'avais même pas photographié cuit tant l'affaire me semblait peu convaincante.
Donc, j'ai cherché la variété la plus recommandée, et il semble qu'Alain Passard utilise des Pink Lady... Allons pour les Pink Lady. J'ai équipé Alter d'un économe bien affuté et lui-même s'est armé de beaucoup de patience, pour me faire de superbes rubans, souples, longs et très fins. Pas de problème d'oxydation des copeaux, en s'y mettant à deux on va assez vite pour éviter que les pommes noircissent. Elles prennent au pire une légère teinte rosée, qui sied plutôt à la déclinaison florale de la recette ! De plus, les Pink Lady s'oxydent très peu.
Pour le fond, j'ai préféré une pâte sablée parce qu'Alter n'est pas fana de feuilleté mais il semble que les deux solutions soient admises. Comme il est d'usage, chacun ayant dans une adaptation le droit d'innover, j'ai décidé d'utiliser pour le fond de tarte de la confiture de lait. L'idée est finalement assez bonne, car cela donne une agréable fragrance de caramel, mais pas trop prégnante.
Il ne me restait plus qu'à enrouler le plus doucement possible ces lanières soigneusement débitées par mon tendre et cher, qui a dû avouer qu'il en avait mal au pouce à force d'appuyer sur son économe, pour rapidement remplir le fond de pâte d'un délicat bouquet de jolies fleurettes !
La suite est une partie de plaisir : un peu de confiture de groseille pour donner une teinte rosée à l'ensemble, deux pistaches émondées au centre de chaque fleur pour simuler le coeur et pour craquer sous la dent à la dégustation, on n'a plus qu'à enfourner à four tiède (150°).
On laisse cuire environ 1h, très lentement pour les pommes fondent légèrement. La première fois j'avais arrosé en milieu de cuisson d'un copieux jus de citron et l'idée était excellente... on peut simplement vaporiser un peu d'eau pour éviter le dessèchement. Au bout d'une heure, on monte le four vers 180/190 et on laisse dorer une petite dizaine de minutes, sinon la pâte est trop pâle et un peu molle.
Voilà, il ne reste plus qu'à déguster, après avoir, comme il se doit, admiré !! Car cette recette est surtout destinée à épater vos invités : s'ils ne connaissent pas la tarte Passard, vous êtes sûr(e) de les bluffer, sinon, ils seront tout de même ravis du coup d’œil !
Voilà, il ne reste plus qu'à déguster, après avoir, comme il se doit, admiré !! Car cette recette est surtout destinée à épater vos invités : s'ils ne connaissent pas la tarte Passard, vous êtes sûr(e) de les bluffer, sinon, ils seront tout de même ravis du coup d’œil !
Comme vous êtes sûr(e) de plaire avec la recette de Toti, qu'à peine lue j'ai eu envie de reproduire : il l'appelle un mille-feuilles de mozzarella au saumon, je l'ai rebaptisée la mozzarella 10 étages, mais n'ai rien changé à son descriptif : mozarrella découpée en tranches, alternées avec des feuilles d’épinards justes revenues dans un fond d'huile d'olive, salées et poivrées et du saumon fumé. Nous l'avons dégustée en assiette du soir, avec un peu de saumon, un avocat arrosé de citron et une petite préparation au fromage blanc, herbes, concombre et miettes de crabe en surimi (ou pour de vrai !!)... Le vin choisi était un peu trop doux, un simple petit blanc charentais, bien frais, aurait été plus approprié ! Merci Toti !!
C'est superbe! Bravo, Michelaise!
RépondreSupprimerMerci Anne, un peu long à faire mais cela en vaut la peine...
SupprimerEn plus d'etre belle elle est délicieuse bien meilleur que le patissier!
RépondreSupprimerOn en aurait bien mangé une deuxième pas vrai !!!
SupprimerC'est vrai, c'est beau !!! Mais il faut un économe bien affûté!!!
RépondreSupprimerUne heure de cuisson ? En tout cas bravo à tous les deux!
Bon je suis restée de glace pour Soulages et Bruggel, je l'ai beaucoup "utilisé" dans mes écoles et j'avais bien aimé le film, tu sais quand on entre dans le tableau, j'ai oublié le titre...
Je confirme la recette de Toti est excellente !!!
Ah tu as toi aussi essayé la recette de Toti, c'est vrai qu'elle est vite faite, jolie comme tout et très bonne. Donc je ne suis pas la seule à rester de glace pour Soulages et les promenades dans Brueghel sont un grand classique, en effet !!
SupprimerC'est une merveille et comme je suis nulle en pâtisserie, je ne m'y collerais pas car, pour moi c'est 100 fois plus compliqué que les "sarde "beccafico" .
RépondreSupprimerJ'ai testé aussi la recette de Toti, tout en simplicité et en saveur.
C'est très bon et j'aime beaucoup faire ce mille-feuilles.
Si un jour tu as l'occasion de le refaire avec de la mozzarella Certosa, très crémeuse ou du stracchino. Essaie c'est divin.
Belle journée. Bises
Encore une adepte du mille-feuilles de Toti !! Mais moi aussi Mireille je suis nulle en pâtisserie ... justement là, c'est pas compliqué du tout, suffit d'avoir un éplucheur et des pouces en bon état !
SupprimerCôté mozzarella, tu sais, ici, ce n'est pas un produit courant, donc on prend ce qu'on trouve mais je crois avoir déjà eu des mozza Certosa, cela me dit quelque chose. Je note dans un coin de ma mémoire percée !! il en restera toujours quelque chose. Bonne journée à toi aussi Mireille
La vie serait une tarte de roses… c’est bien alléchant tout ça ! Vous avez répondu à ma petite participation sur un tableau de Brueghel et vous me flattez… Heureusement que je ne suis plus sensible à la flatterie. À propos de ce petit tableau les essais de traduction auxquels je me suis agacé (il y a des mots anciens dans l’inscription) me font imaginer qu’on serait plutôt devant une grande prostituée (la traduction basique mettant en relation ce qui tombe du sac de pièces et la croupe de la dame) que devant des idolâtres. Et puis je vous avais mis quelques lignes tardives sur votre article Soulages…
RépondreSupprimerBonne journée.
Il se s'agissait point, cher Michel, de vous flatter, j'étais moi-même flattée que vous ayez commis un commentaire aussi détaillé et intéressant !!! Allez, arrêtez donc de rire... j'y mets les formes, mais c'est sincère je vous l'assure !!! Et je vais de ce pas voir vos "lignes tardives" sur Soulages que, je devine, vous devez aimer beaucoup et que vous avez dû voir à Lyon car c'était la même expo qu'accueillait la villa Medicis.
SupprimerLa vie c'est pas de la tarte, tout le monde sait ça, mais vu sous l'angle que vous proposez, ça fait du bien !!!
je suis tentée par cette tarte si délicate mais je crains de ne pas avoir la dextérité pour les pommes...
RépondreSupprimerbonne journée de la part de la gourmande sans tête
Tu as vu Josette quand ma propre version, les premières photos, n'était pas terrible, terrible !! il a fallu la précision et la force de la main pianistique d'Alter pour tirer ces jolis copeaux !!! j'ai donc intitulé le billet "notre" tarte, car je me suis contentée de faire la mouche du coche et de donner des instructions !!!
SupprimerTout cela me semble délicieux mais vraiment ce n'est pas le genre de recette dans laquelle je me lancerais même équipée de mon orthèse et shootée de médicaments
RépondreSupprimerDommage car c'est magnifique et semble vraiment succulent
Quant au mille-feuilles je crois que je vais rester sur celui de Genin à moins de trouver du saumon sauvage et de courir à la Cooperativa Lateria Cisternina pour la mozzarella
Bien sûr, tu as raison... il ne faut utiliser que des produits de première qualité !
SupprimerAh, je comprends : trop absorbés par la confection des rubans de pommes, vous n'avez pas entendu mes bips sur Skype ;) En tout cas, elle est magnifique votre tarte, c'est une très bonne idée que je reprendrai peut-être à mon compte, si j'en ai le courage ! Tu as essayé avec une mandoline ?
RépondreSupprimerMisère !!! Parents indignes !! Mais là je te promets j'y suis, j'y reste !!! peux pas te rater, d'autant que je suis en train de corriger des copies...
SupprimerJe n'ai pas essayé la mandoline car je n'en ai pas, mais d'après Alter, seul le jus de coude, pardon, le jus de pouce... marche pour cette opération : il faut tourner pour obtenir la forme arrondie qu'on place ensuite en corolle. Par contre j'avais pensé au petit instrument qui permet de peler les pommes, mais là encore Alter, devenu spécialiste de la rose en pomme, oups, dit que cela ferait des lamelles trop fines !!! bref !!
Je me sens un peu "cruche" car je n'avais jamais vu cette tarte. Mais maintenant que je l'ai découverte chez toi, je vais l'expérimenter c'est certain. Tant de pommes, cela déculpabilise. Ce n'est pas un gâteau, c'est manger du fruit!
RépondreSupprimerJe m'y lancerai avec mon Alter moi aussi. Il adore les pommes et je n'aurai pas de mal à le persuader de me faire de jolis rubans.
Je ferai comme toi, plutôt une pâte sablée. Je la préfère et c'est plus...rapide!
Merci Michelaise pour cette découverte.
Grosses bises.
Moi aussi Marie Paule, je préfère la sablée !! Bon tu mets ton Alter au boulot et tu me dis ce que tu en penses... humecte bien ta tarte pendant la cuisson pour éviter qu'elle ne sèche. Et tu as raison, ce n'est même pas une pâtisserie, juste une tarte !!
SupprimerMoi non plus je ne connaissais pas cette présentation, mais le net en fait des gorges chaudes !!!
Je les connaissais en tissus... mais j'avoue qu'en tartes, elles m'ont l'air extrêmement intéressantes !
RépondreSupprimer... mais je n'irai pas jusqu'à les coller sur ma jupe, elles seraient mangées avant !
Merci pour l'idée... je testerai.
Biseeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeee
Si tu avais vu mon amie Mayalène, elle les découpait soigneusement pour les manger une par une !! tu n'es pas la seule gourmande chrissssssssssss
Supprimeroh punaise, on ne boxe vraiment pas dans la même catégorie, je ne suis même pas sûre d'avoir jamais fait une tarte aux pommes basiques alors faire des roses en lamelles de pommes, je ne crois pas que ça va être possible...
RépondreSupprimerJolie vue pour votre dîner!
Mais voyons Blandine, tu fais bien autre chose que mes pauvres petits doigts seraient incapables de faire, pincer des cordes par exemple !! rien que d'y penser j'en ai mal au bout des doigts !! tu as raison, on ne boxe pas dans la même catégorie, mes couacs te feraient autant rire que ta tarte basique me semblerait de guingois... mais bonne, j'en suis certaine !!
SupprimerTrès sympathique cette version. Merci de m'avoir citée
RépondreSupprimer