dimanche 8 mai 2011

MERTENSIA MARITIMA


J'ai déjà parlé de cette petite merveille botanique qui permet aux amateurs de goût iodé, rebutés par la consistance des huîtres, de trouver un palliatif étonnant en croquant les feuilles d'une plante qui commence à se répandre sur les marchés. L'huître végétale fait un tabac chez les restaurateurs, et à défaut de pouvoir en acheter des bouquets chez votre marchand de fruits et légumes, vous pouvez toujours tenter d'en planter quelques pieds. Les graines se vendent à prix d'or sur la toile : l'horticulteur qui est à l'origine de la "re"découverte de cette plante, Hugues le Cieux, m'a parlé de 1€ LA graine. Il m'a surtout mise en garde contre la mauvaise volonté affichée de ces fameuses graines, susceptibles de germer dans environ 20 à 30% des cas, à cause d'une coque trop dure, et sur les déceptions que rencontrent ceux qui veulent semer la mertensia. A défaut de semer, on peut commander des plants au Jardin des Senteurs de Biganos, ou tacher d'en trouver dans certaines jardineries particulièrement en pointe.
La mertensia maritima est une plante herbacée, vivace et rampante, qui se développait à l'état sauvage sur les dunes océanes mais qui, semble-t-il, souffrit dès le début du XXème siècle d'une cueillette irraisonnée. Hugues le Cieux évoque comme origine de sa disparition l'avènement des congés payés, et une recherche attentive lui a permis d'en retrouver quelques plants en Normandie. Il a ensuite réussi à la réacclimater sur le Bassin d'Arcachon et vend des pieds tout à fait vigoureux qu'on peut, comme je le disais, commander par internet. Mais c'est pour lui une annexe à son activité principale, qui consiste aujourd'hui surtout à vendre le végétal en barquettes aux restaurateurs ou aux particuliers, pour la cuisine. Dégustée le plus simplement du monde avec un peu de pain beurré, la feuille exhale un parfum délicat mais très caractérisé d'huître, et produit forcément son effet en apéritif, sur une salade ou un carpaccio de poisson, voire en beurre "d'huître".

Lorsque j'ai découvert la mertensia, il y a environ un an, je me suis empressée d'en commander quelques godets, et, par mesure de sécurité j'en ai donné deux à ma main verte personnelle, Madeleine. Je me disais que si j'échouais, Madeleine, elle, au moins, sauverait quelque chose et que nous pourrions "rebondir" grâce à ses talents. Les plants sont arrivés en très bon état, peut-être un peu fatigués par le voyage mais surtout, nous n'avons absolument pas fait ce qu'il fallait. Nous avons mis nos plants en pleine terre, et comme c'était dans des potagers, la terre était manifestement trop riche. Sur nos 5 tentatives, une seule a survécu, et encore est-elle bien étique. J'ai donc décidé d'aller à la source, tant pour acheter de nouveaux spécimens que pour recueillir "en direct" les conseils du spécialiste !!

S'il vous arrive de trouver cette plante ou de la commander, je vous livre les recommandations d'Hugues le Cieux, qui devraient, cette fois-ci, assurer le succès de la plantation.
D'abord, il vaut mieux éviter de mettre la mertensia en pleine terre, car les limaces en sont particulièrement friandes, et si ces dernières vous boulottent vos jolies feuilles, vous perdrez le bénéfice de l'opération en rien de temps. Et surtout, la plante souffrira d'une humidité trop stagnante. On choisira donc, par plant, un pot de 50cm de diamètre et de 50 cm de hauteur, au fond duquel on aura soin de mettre 3 ou 4 cm de cailloux pour le drainage. Particulièrement important pour ce végétal des sables qui aime l'eau, mais n'a pas l'habitude d'être dans un sol où cette eau stagne.
Ensuite, on remplira le pot d'un mélange composé de 50% de bon terreau et de 50% de sable. "Mettez du sable de mer" m'a dit monsieur le Cieux ! Et moi, un peu blonde de service : "mais ça va la tuer, le sel...". Vous avez compris que, poussant sur les dunes, la mertensia se moque comme d'une guigne que le sable soit salé ! Le pot sera mis où vous voulez, sauf au sud ! Nord, Est, Ouest tout lui va. Pour l'arrosage, elle n'est pas extrêmement exigeante, il suffit que la terre soit maintenue fraîche.

Vous n'avez plus qu'à laisser votre feuille d'huître se développer, c'est une plante rampante donc elle va s'étaler avec bonheur dans la vasque. Lorsqu'elle va fleurir, et ses fleurs sont ravissantes, bleues et délicates, comme vous voulez surtout des feuilles, n'hésitez pas à supprimer les inflorescences, et à n'en laisser qu'un tiers environ. Vous serez toujours à temps ensuite de tenter de semer les graines, si vous avez la main verte  !
Rustique, elle peut supporter jusqu'à -30°, ce qui fait qu'elle pousse sans souci en toute région. Par contre, l'hiver, il est bon de la mettre en serre froide, dans une véranda non chauffée, ou plus simplement sous un auvent qui l'abrite de la pluie. Car elle a tendance à retenir l'eau qui, dans votre terreau même coupé de sable, va s'accumuler et peut alors entraîner un pourrissement de sa base.

Voilà, si je fais aussi bien que ce que je viens de vous exposer, je vais pouvoir d'ici peu
1) ouvrir un restaurant où l'on dégustera des feuilles d'huîtres en tartines 
2) me lancer dans la commercialisation de la graine de mertensia
3) retrouver au plus vite le texte de "Perette sur sa tête..." car vous connaissez mes talents horticoles.
Par mesure de sécurité j'en ai acheté tout une collection, distribuée à des amies douées, chez qui je me ferai un plaisir d'aller croquer la feuille d'huître, lors d'apéritifs de consolation !

Quant aux idées gastronomiques pour la consommer au mieux, elles restent à inventer, même si les grands chefs rivalisent déjà pour l'accommoder. Elle peut être consommée crue ou cuite, mais dans ce cas elle perd son goût d'huître pour se rapprocher de celui de l'épinard. Elle accompagne le poisson, se mêle aux salades composées, au risotto ou se déguste en amuse-bouche, nature, sur du pain beurré. Hachée dans un beurre manié, elle vous permettra de présenter un condiment aux saveurs inattendues et particulièrement mises en valeur. Et puis surtout, le challenge est ouvert pour qui proposera des idées inédites !!

63 commentaires:

  1. Voila aussi du passionnant, je crois que je ne vais pas résister à l'envie de faire un essai mais un pot de 50cm c'est déjà "the" pot... pour le sable si j'avais su j'aurais rapporté de La Ciotat... bon on verra avec du sable de rivière et un peu de gros sel... et pour planter on s'en remet aux Cieux.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Michelaise
    C'est une très bonne leçon de botanique.
    j'avoue que je ne connaissait pas cette plante .
    je te souhaite un très bon début de semaine
    **bises**

    RépondreSupprimer
  3. Anche oggi ho imparato una cosa nuova... et comme les huitres pour moi c'est plutot beurk!, pour une fois je n'ai meme pas besoin de me sentir inadaptée à cause de mes pouces pas verts du tout...
    Bon début de semaine !

    RépondreSupprimer
  4. Nous avons découvert cette petite merveille au restaurant "l'Atelier", de Jean-Pierre Rabanel, à Arles, en octobre, vraiment un délice !
    Bonne semaine, Michelaise !
    Norma

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas si je fais partie des douées mais je sais que je fais partie de celles qui ont eu le bonheur de recevoir cette plante.
    Je peux dire pour avoir goûté ces feuilles que c'est plus que surprenant.
    C'est extraordinaire.
    Je ne rentrerai pas dans les détails mais certaines éliminations de mon corps me laisse supposer que cette plante doit contenir de l'iode comme les huitres
    Hier me promenant dans les marais de Noirmoutier je me suis laissée aller à goûter des feuilles de certaines plantes,toutes étaient salées,c'était surprenant et ce matin je suis toujours en vie!!!

    J'ajouterai juste une chose vraiment le pain beurré révèle le goût d'huître et il faut mâcher lentement la feuille pour en apprécier toute la saveur et la quintessence
    On ferme les yeux et on entend les vagues!!!

    RépondreSupprimer
  6. Oui ROBERT, c'est vrai THE pot !! et comme c'est une rempante une plante suffit ! côté déco c'est moyen, à mettre dans le potager simplement loin des limaces !! In Allah !!
    Oh YVES c'est normal elle n'est pas encore très répertoriée dans les jardineries, car Hugues le Cieux en est le "réinventeur".
    Pauvre SIU je ne "fais rien qu'à" (expression que tu es priée de ne pas utiliser, c'est du TRES mauvais français !!) raconter des histoires pas captivantes vue de Trieste ! Mais bon, patience, y aura bien quelque chose pour toi un jour ici !
    NORMA, voilà bien ce qui se passe, ces feuilles sont, pour le moment encore, l'apanage des "grands chefs", et pourtant !!!
    ALOIS, tu me donnes des frayeurs rétrospectives : si j'avais pu imaginer que la consommation de ce végétal bien inoffensif pouvait t'inciter à goûter toutes les feuilles de Noirmoutier ! Mais tu as raison, il y a tant de bonnes choses dans les herbes, qu'on ne connait pas ! Cependant, prudence, je n'aimerais pas que les effets dont tu parles soient signes d'une intoxication !!!!

    RépondreSupprimer
  7. Bol d'air iodé avec la découverte de cette plante que je ne connaissais pas. Tu nous donnes l'envie d'y goûter : pour la même saveur, croquer une feuille, c'est plus facile que d'ouvrir une huître ! (je rigole).
    En attendant d'en trouver sur les marchés, j'aime bien acheter, quand il y en a, des salicornes, plantes grassouillettes, très iodées aussi, qui accompagnent superbement les poissons.
    En attendant, bon appétit !

    Biseeeeeeeeeeees de Christineeeee

    RépondreSupprimer
  8. Une feuille avec un goût d'huître ???? Quelle horreur ! Aïe, aïe, aïe... J'ai tout faux ici. La fleur me plaisait bien mais elle semble sans intérêt... Dommage ! En tout cas j'ai été ravie d'apprendre qu'il y avait très peu de chances que la plante réussisse à se plaire et pousse de façon normale... Chouette alors... ;-)))
    Bon, tu comprendras que ce goût d'huître ne me branche pas plus que ça... ;-) Tu le sais d'ailleurs et je crois que, bien que mon cher et tendre les aimerait sans doute, je ne pousserai pas la complaisance jusqu'à planter de tels trucs dans le jardin (que je n'ai pas encore)...
    Nobody is perfect... ;-)))

    RépondreSupprimer
  9. C'est une découverte! J'ignorais totalement l'existence de cette plante. Merci pour votre article détaillé qui comble cette lacune.
    Bon mercredi!
    Anne

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir,
    Avez-vous une adresse pour me procurer cette plante ?
    Je vous remercie.

    Cordialement.
    Jean-Michel
    J.Michel.92@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer
  11. J'ai découvert cette feuille dans un restaurant" l' auberge de l'Isle" à l'ile bouchard en indre et loire, j' en ai mangé chaque fois en apéritif accompagnant une verrine, super ce gout, quand je vois sur les autres tables que des gens laissent cette feuille, pour un peu j' irai leur piqué.Sur facebook, j' ai lancé un échange et je vais chercher mon pied de mertensia maritima demain à Morlaix j'y suis de passage, et heureusement que j' ai lu ce blog, car je suis en bord de mer et je vais aller chercher du sable, chez nous pas de sable de mer, juste du sable de Loire.
    merci pour ce blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de vous avoir été utile Morgan !! La bonne nouvelle, puisque j'ai toujours mes pieds de l'an dernier, c'est que malgré le gel et les intempéries, les pieds sont solides et ils sont en train de repartir ! je pense que la méthode de plantation, indiquée dans cet article, est la meilleure pour assurer la survie des plants ! Car l'hiver est redoutable, non à cause du froid mais à cause de l'eau stagnante !!
      Ceci étant, je suis comme vous, je serais volontiers allée piquer les feuilles de ceux qui ne la mangeaient pas !! Quand vous en aurez, de votre propre production, essayez avec une tartine de beurre salé, c'est vraiment comme cela que c'est le meilleur !

      Supprimer
    2. c est que du bonheur!

      Supprimer
    3. suivant l'exposition soyez patient car mes plants sortent justent mayalene

      Supprimer
    4. As-tu vu les miens ? on en a déjà mangé... tu penses que c'est dû à l'exposition ???

      Supprimer
    5. Moi aussi j'ai découvert les feuilles d'huitres à l'auberge de l'ile de l'Ile Bouchard en indre et loire: fascinant ! Je vais en commander un pot au jardin des senteurs à biganos !
      Bonnes huitres à tous

      Supprimer
  12. le meilleur et sans risque de se couper en les ramassant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est moins dangereux à préparer que les huitres en effet !!!

      Supprimer
    2. j'habite l'ile d'oleron et j'aimerais trouver cette plante. ou puis je en trouver? internet? quel site?
      merci pour votre réponse

      Supprimer
  13. Cela fait trois ans que j'essaie de les faire germer, je n'y arrive pas. Je sais qu'il faut scarifier les graines, ensuite les mettre dans de l'eau de mer durant un mois (c'est un biologiste d'Oslo qui me l'a écrit). Quant au citoyen Le Cieux, il a toujours refusé de m'expliquer comment les faire germer !
    Daniel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là Daniel, la germination de ces graines est un vrai mystère : j'ai deux plantes, dans deux grands pots, et, comme on me l'a conseillé, j'ai coupé les fleurs au fur et à mesure l'an dernier, au moins en début de saison, pour éviter d'épuiser les feuilles. Or voici que ce printemps, l'un des deux pots est littéralement envahi de petits plants qui ont germé et l'autre n'a pas un seul plant supplémentaire en plus du principal. Les graines donc, au même endroit, avec la même humidité et la même exposition, ont germé dans un pot et pas dans l'autre !! mystères de la nature .... ceci étant, je n'ai strictement rien fait pour obtenir cette germination qui s'est faite toute seule !

      Supprimer
    2. Bonjour , l'anonyme répond à l'autre anonyme qu'il ne faut pas confondre SCARIFICATION et STRATIFICATION § qu'on se le dise !
      En ce qui me concerne notre plan pousse très bien mais elle nécessite un sol bien drainé à l’abri des escargots et limaces !
      Bonsoir aux lecteurs

      Supprimer
    3. Et voilà !! bravo ! bonjours les anonymes... attention aux cagouilles ... elles adooooooooorent les mertensiae !!

      Supprimer
  14. Bonjour,
    Très bel article merci beaucoup. Je réside en Lorraine, l'année dernière j'ai acheté deux plants de mertensia que j'ai mis en pleine terre entourés d'un carré en bois de 60x60 cm. L'hiver a été rigoureux, la mertensia n'en demande pas plus. Elle s'est ressemée par elle-même et pousse comme de la mauvaise herbe. Nous en consommons régulièrement depuis trois semaines. Je n'ai pas mis de sable, je ne savais pas...... Les limaces sont le gros problème, je vérifie tous les jours et les nourris avec Ferramol (autorisé en culture bio).... le hic est que les moineaux mangent aussi ces granulés bleus, sans danger pour eux d'après ne fabricant Neudorf.
    ennovy

    RépondreSupprimer
  15. Alros ça, la mertensia pousse comme de la mauvaise herbe en Lorraine en s'étant ressemée ! voilà une bonne nouvelle pour ceux qui ont tant de mal à la faire pousser, et à faire germer les graines ! Quant aux limaces, damned, c'est vraiment l'ennemi numéro 1 en effet Ennovy ! Merci de ce témoignage ... car cela complète bien ce billet qui est très lu : la mise en commun de nos expériences nous rend plus forts !

    RépondreSupprimer
  16. Merci Michelaise. Et pour les chanceuses qui habitent en Alsace - Lorraine, (tout le monde ne peut pas habiter le Sud chaud et ensoleillé, n'est-ce pas ?), mes pieds de mertensia proviennent du féérique Jardin de Berchigranges à Granges sur Vologne. Même si vous avez un peu de route à faire, le détour en vaut la chandelle.
    http://www.berchigranges.com/fr/accueil.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ennovy, c'est super de partager l'adresse de votre fournisseur !!

      Supprimer
  17. Bonsoir de Bretagne,
    Après une tentative ratée de mertensia en pot l'an passé, (limaces+humidité ont eu sa peau!)je viens de trouver à Quimperlé au magasin vert un super plant bien dodu que je me suis empressée d'acheter.
    Je l'ai planté en pleine terre en prenant soin de mettre des graviers au fond du trou et de protéger par un paillis de chanvre qui découragera peut-être les gourmands...On verra!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pardon de ne répondre qu'aujourd'hui !!! mais votre commentaire était parti en spam !!
      Normalement, vous devriez avoir une belle production en cette fin d'été, si votre plant était dodu, il doit être délicieux. J'espère que votre terre n'est pas trop lourde et que vous avez mis un peu de sable autour. Mais ne vous découragez pas, la mertensia parfois disparait, mais ses graines sont cachées et germent et on voit resurgir un plant là où on ne l'attendait pas. Bonnes tartines !!

      Supprimer
  18. bonsoir
    j ai adopté cette plante extraordinaire qui m a fait des fleurs au bout d une 15 ene de jours j ai un bulbe avec ' "cocons " qui semblent etre les graines?je ne suis pas sur que ce soient les grainbes bref je les ai mis en terreau en esperant ......ma question etant comment faire des plants ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait Ingrid, si l'on veut manger les feuilles, il vaut mieux enlever les fleurs qui produisent d'assez grosses graines (bien noires, comme de petites coques en effet) et cela épuise les feuilles. Si toutefois on veut essayer de faire germer les graines, le mieux est de les laisser bien mûrir puis de les laisser se replanter naturellement dans le même pot : elles poussent assez facilement au pied de la plante. Par contre, il semble que si l'on essaie de les faire germer à part, cela soit plus difficile. Certains lecteurs ont dit avoir du mal à le faire. J'ai, quant à moi, été "envahie" de petits plants qui avaient poussé d'exu-mêmes au pied de ma mertensia.

      Supprimer
  19. bonjour a tous
    je vois que je ne suis pas le seul a m interesse a cette plante qui
    l an passe j ai achete des graines chez alsa garden et les ais semes
    2mois passent rien n est venu j ai donc defait le semis mis reupere le terreau qui ma servi a rempoter dautre plants
    2 ou 3 mois passe et la stupefaction j ai retouver mes graines germees une dizaines de plants
    pour que la germination ce fasse a mon avis la graine doit subbir un choc thermique expose au frid durand quelque jour frigo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois que la mertensia est très capricieuse, et elle pousse si l'a décidé, rarement si on la sème ! d'où cette bonne surprise... et si vos plantes fleurissent, il est possible que vous ayez de nouveaux plants l'an prochain !! c'est le cas ici
      Quant à l'idée du frigo, elle peut être bonne, on fait ainsi avec les tulipes pour les forcer, pourquoi pas avec les graines ?? en tout cas, un bon hiver est toujours une bonne chose pour les plantes, alors pourquoi pas le frigo !!

      Supprimer
  20. Bonjour, je viens de recevoir cette plante après avoir lu des infos et commentaires dessus sur internet. Notamment sur ce site ou j'ai trouvé des conseils qui je l'espère m'aideront à faire grandir mon (petit) pied de Mertensia. Merci ! Habitant dans le sud, je ne devrait pas avoir trop de problème avec l'ensoleillement ou le froid mais c'est plutôt la sécheresse qui m'inquiète. Je reviendrai vous faire un compte rendu qui pourra à son tour servir à quelqu'un interessé par cette petite rareté. À plus tard, donc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compte rendu à venir
      attention, cela craint la sécheresse mais aussi l'excès d'eau
      ce qui ne veut pas dire que c'est fragile, souvent la mertensia semble au 36ème dessous, et oups, elle repart de plus belle
      ne vous découragez pas !

      Supprimer
  21. Bonjour,

    Un ami fin gastro m'a donné ce printemps un pied de mertensia, je l'ai mis en pot (50x50x50) tout seul dans ce grand pot, avec les autres pots de basilic, estragon, ciboulette, persil, coriandre, etc..(une dizaine de pots dans le potager)

    Et, comme nous avons un gite en Ardèche (ardèche sauvage à 15 mn de Valence) nous faisons découvrir à tous cette bluffante plante. Succès garanti, petit toast et beurre salé et julienne de mertensia, à l'apéro !

    Auprès de début difficile (probablement terre trop riche et trop d'eau) la plante s'est déployée généreusement dans son pot, une ponction régulière ne semble pas affecter son développement.

    Bref, sacrée surprise que cette plante, j'attends de voir si les graines germerons naturellement dans le même pot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais voilà une bonne idée, la feuille d'huitre en julienne
      Ravie que vos hôtes s'en délectent !!! c'est vrai que c'est une plante généreuse

      Supprimer
  22. Bonjour,

    Comme vous tous, j'ai succombé au goût de cette plante mysterieuse lors d'un repas dans un restaurant gastronomique. Sitôt rentré je n'ai pu m'empêcher de faire des recherches sur le net et de commander des graines sur le site Alsagarden. J'ai semé mes graines dans des petits pots que j'ai laissé dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant 3 semaines.
    A mon retour de vacances, il y avait une fine couche de moisissure sur le dessus du terreau. Je me suis dit que c'était fichu. J'ai laissé les pots dehors au cas où et puis au bout d'une semaine la première apparition.
    Aujourd'hui j'en suis à 14 germinations et quand je m'imagine la suite des évènements, et bien il va me falloir quelques pots pour aller au bout.

    Merci à tous pour les conseils trouvés sur ce blog.

    Arnaud.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Arnaud, si vous en avez carrément 14 plants, cela va être un festin !! car chaque plant est, normalement, généreux ! en tout cas bravo pour votre méthode et excellente dégustation dans quelques semaines, dès que les feuilles seront bien fermes et un peu grosses. N'hésitez pas à les couper, quand la plante est vigoureuse, elles repoussent !

      Supprimer
  23. bonsoir
    je reviens de Normandie ou j ai passe un sejour au chateau des Bruyeres a Cambremer, nous avons gouté cette petite merveille sur un amuse bouche de tartare de legumes avec suce huitre et la feuiile sur le dessus c est effectivement incroyable, je vais suivre vos conseils et essayer de trouver un plant
    boone soiree
    eve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal l'idée de recette eve, je vais tenter de la reconstituer, cela me semble une très bonne utilisation

      Supprimer
  24. de jobic
    comme quoi l idee du frigo n est pas si bete
    pour ma part les plants sont en fleur et croisont les doigts il y aura peut etre des graines par la suie
    a tous bon jardinage et a plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VOus pouvez comptez sur les graines jobic ! elles surgissent souvent à l'improviste mais peuvent donner de très belles plantes aussi
      super ce billet où les commentateurs enrichissent les informations de base !

      Supprimer
  25. jobic
    bonne annee et surtout bonne sante a tous
    Je vous donne quelque nouvelle de mes plants
    Pour l hiver je l ai rentre dans ma serre(plastique) l autre (en verre)me donnant plus d amplitude thermique
    Dans un premier temps il se sont tous deplumes les feuiles ont pourries.J ai enleve ces feuilles il ne restait plus que le bout du tronc .Depuis vu la douceur(en bretagne) les feuiles ont repris de plus belle
    j espere que cela va dure car si le froid vif arrivait je crains le pire.Enfin qui vivra verra.
    j ai achete de nouvelles graines et je vais procede comme je l avais preconiser avant (15 jours de frigo)puis ensuite semer mais pas tres profond
    Sur ce bon jardinage a tous et a bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que tous ces soins ont été efficaces ! en tout cas ici les mertensias sont fort belles, n'oubliez pas que les escargots et autres limaces en raffolent : protégez-les sinon ils pourraient faire un festin !! Remarque : le plus beau plant provient d'une graine qui s'est re-semée toute seule !!!

      Supprimer
  26. J'ai reçu un plan de Mertensia en cadeau et j'adore! Je me pose une question pour la récolte des feuilles. Faut-il laisser le tronc se développer en longueur et cueillir des feuilles un peu partout ou prélever les feuilles du bout pour que le plan s'étoffe à la base ?
    Merci aux expérimentés pour leur réponse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais si c'est la bonne méthode, mais personnellement je cueille les feuilles de la base, quand elles sont bien gorsses, et les autres, celle du bout, ont alors plus d'énergie pour grossir à leur tour, et la base se re-développe. N'oubliez pas d'enlever les fleurs pour permettre aux feuilles de "forcir" ! bonne dégustation, avouez que c'est un cadeau sympa !

      Supprimer
  27. Michelaise, j'aimerais savoir si tu habites pas très loin de Noirmoutier car j'aimerais beaucoup avoir des plants de cette plante merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'habite Meschers sur Gironde Maryfi, c'est assez loin de Noirmoutier, hélas ! Mais si tu passes par Royan, fais moi signe, tu pourras faire un détour et si mes mertensia sont belles (car leur santé est variable) je serai ravie de t'en donner un plant ! J'en ai trouvé dans une jardinerie cette année, mais elles ne sont pas terribles pour le moment. Simplement pour dire que tu peux chercher en jardinerie, on ne sait jamais

      Supprimer
  28. salut a tous
    comme l aventure continue avec cette plante j ai essaye des boutures
    avec une ancienne qui c etait desechee.
    j ai fait une dizaine de godets et huit ont survecus .comme quoi l ex
    perince vaut la peine des fois .pour michelaise pour. les esgargots
    ne tant fait pas j ai 6 esclaves de poules qui font tres bien le
    boulot en plus elles me donnent de bon oeufs.
    sur ce KENAVO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée la bouture Jobic, j'avoue que je n'en avais pas parlé mais j'en ai qui se sont faites toutes seules, et elles sont très vivaces ! Par contre, est-ce un effet du hasard, mais les feuilles sont plus petites que celles de plantes issues de graines. Par contre, pour les graines, le mieux est de laisser faire la nature : si on essaie, comme d'autres l'ont constaté, on n'arrive à rien, par contre, parfois, une graine germe et là, c'est superbe.
      Quant aux poules, je vais y penser !! Je plaisante, tu imagines, en Charente, des mangeuses de cagouilles ?? les natifs me fusilleraient !! Ici les escargots, on les MANGE !

      Supprimer
  29. moa !pas de probleme ;terre des ronds-points plus terreau dans un pot de quarante centimetres arrosage une fois par semaine dans le sous pot , et basta ca pousse partout ,sauf les graines y arrive pas moa !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Bruno !! ça pousse et c'est bon pas vrai ! quant aux graines, faut faire comme si on le les voyait pas, les laisser tranquilles et, quelquefois, elles acceptent de pousser ! ma plus belle plante s'est auto-semée ! mais dès lors qu'on essaie de les faire germer, elles sont têtues et refusent !!!

      Supprimer
  30. je souhaite savoir ou acheté ces feuilles de mertensia maritima. que j'ai decouvert dans un restaurant gastronomique . j'habite Grenoble . merçi d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous en trouverez peut-être en jardinerie près de che vous
      SInon, le mieux est de les commander directement à Biganos, ils vendent par correspondance
      page de commande
      apparemment vous pouvez, si vous préférez, n'acheter que des feuilles pour votre consommation, mais il me semble qu'il vaut mieux avoir un plan ou deux, que vous soignerez au mieux, qui vous donneront peut-être d'autres plants (les graines sont capricieuses !!) et qui, de toute façon, sont vivaces.
      Et si vous venez en vacances sur le Bassin d'Arcachon, vous pouvez faire un tour à Biganos !! c'est certainement encore mieux que l'achat par correspondance, qui reste un pis aller mais les plants sont de qualité, j'ai moi-même fait mon premier achat ainsi !

      Supprimer
  31. bonjour, je sais que le dernier post date un peu, mais pour ceux que çà intéresse, j'arrive à bien cultiver mes petites mertensia (je les ai re-semées puis replantées..) je vends graines ou jeunes plants. j'habite près de Tours (37) (voir sur le site LeBonCoin). Patricia

    RépondreSupprimer
  32. bonjour de voudrais savoir où me procurer cette plante à lorient(56) je n'arrive pas à l'avoir en jardinerie merci d'avance

    RépondreSupprimer
  33. Moi je viens de commander 3 plants sur internet a la ferme sainte marthe

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour, dans un petit pot de 15 cm , la plante pousse comme une dingue , avec du terreau horticole, elle donne , elle donne , pas de sable , des gros trou au fond du pot arrosage tous les jours , au soleil du matin , je ne peux plus l arrêter. Pas de recette miracle lol

    RépondreSupprimer
  35. je vraiment envie de cette plante qui comme la fleur de la bourrache a ce goût d'huître
    mais franchement à 12 euros le petit plant ça refroidit.
    je vais essayer de chercher dans mes amis jardinaute s'ils ont pas une bouture,
    en tout cas merci pour les infos une vraie leçon pour kles néophytes comme moi.

    RépondreSupprimer
  36. Achat de graines peut ce faire sue e bay ou a alsa garden
    cela est vrai qu a 12€ cela congele le portefeuille
    Et puis c est en forgeant que ll on devient forgeron
    a plus

    RépondreSupprimer
  37. L aventure de la plante a huitre continue . depuis maintenant 4 ans que je la cultive par differentes façons cette plante se bouture tres bien pour les semis cela depend beaucoup de la fraicheur des graines
    la plante n aime pas les exces de chaleur aime les sols bien draines et surtout aime l arrosage cette plante aime (arrive a maturite) un amendement assez important
    pour ma part je n ai pas beaucoup d echec une fois qu elle a levee
    les limaces et les esgargots font le festin des poules par contre je les mets en serre l hiver
    kenavo
    jobic

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...