mercredi 19 septembre 2007

AVALANCHE

Même si nous sommes partis pour un bon mois d'émotions rugbystiques, je ne vais pas vous parler des matchs de chaque jour... Même si nous venons de voir quelques superbes matchs dont mon préféré reste pour le moment Nouvelle Zélande Italie, il me faut trouver des petites anecdotes à vous raconter pour varier l'inspiration sous peine de vous faire un blog rugby !
L'autre matin, j'allais faire du démarchage en agences immobilères pour tenter de trouver des patrons d'apprentissage aux futurs étudiants de BTS professions immobilères que le lycée de Pons ouvre à la rentrée. D'habitude cela va assez vite, c'est non, ou oui, et quand c'est oui, en général ils connaissent la formule. Ce matin, une vraie cata... Ils avaient tous une envie furieuse de parler, de s'épancher, de raconter leur vie et leurs états d'âme, c'est fou ce que les gens aiment raconter leurs états d'âme à de parfaits inconnus !! Le plus hard, cela a été le dernier, je suis ressortie de chez lui hagarde. Pendant 30 minutes, montre en main, il m'a raconté TOUTE sa vie... ou presque, j'ai échappé aux détails intimes de justesse, en évitant très soigneusement de lui poser des questions. Au bout d'une demie-heure, je connaissais son passé, ses études, son parcours, son entreprise, comment il avait créé ses agences, ses filles, leur âge, les petits enfants, leurs études, leur boulot, sa femme, le métier de sa femme, les collègues de sa femme, l'ancienneté et le caractère de tous ses collaborateurs, l'état du marché immobilier sur Royan, et j'en passe. Il parlait, parlait, parlait, avec aisance et une certaine élégance, à un rythme soutenu et sans reprendre haleine. Je me demandais juste comment interrompre ce flot... Et je souriais, pour ne pas l'activer, et il continuait. La retraite, ses démêlés avec l'URSSAF, l'ANPE, ses projets... j'en passe et des meilleures... Je ne sais pas comment j'ai pu m'en sortir, mais j'ai mis un bon moment à reprendre pied dans le réel. Il était fort sympathique cet homme, mais tout de même, au bout d'une demie-heure je connaissais de lui beaucoup plus de choses que je n'en connaîtrai jamais d'amis proches. Cela avait quelque chose d'hallucinant. J'avoue m'être posé des questions, cela m'était-il réservé, car à ce moment-là il était en verve, ou en peine de s'épancher ? Ou fait-il ainsi avec tous ses clients ? Mais alors comment a-t-il pu réussir aussi brillamment ? Et surtout comment peut-on se livrer ainsi, avec une telle ardeur, et de façon ininterrompue, sans même reprendre haleine ? Mystère...

2 commentaires:

  1. Chère Nicole

    Même constat au 3eme age
    Pauline et moi , dans les réunions familiales ou amicales,on sait écouter, on s'interressebeaucoup aux autres: on pose des questions sur leur santé,leur famille,leurs joies, leurs peines mais très rares sont les personnes capables de répondre:et vous....comment?--------
    En fait comme on est peu bavard,ça se passe très bien et on s'aperçoit que les invités qui se sont exprimés toute la soirée en ne parlant que d'eux
    reparte en disant: "on a vraiment passé une bonne
    soirée-----
    la conclusion est que cet agent immobilier, qui aime tellement parler de lui,doit conserver de toi un trés agréable souveniret qu'il retiendra , peut être, un de tes éleves

    BZ BZ BZBZ BZ DDDDDDDDDDD

    RépondreSupprimer
  2. Adorable Nicole (si,si )

    Ah! Matata!
    Hélas , c'était dans une autre vie !

    Mais c'est bon que tu t'en souviennes----

    Je t'aime oncle Andre

    ps: dans le futur , on aura peut être des photos de Matata ????

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...