La journée avait plutôt bien commencé... Une nation européenne avait sauvé l'honneur et les anglais seraient en demie-finale... Sûr que cette perspective nous réjoiut moins maintenant, mais sur le moment nous avons applaudi très fort au sursaut de nos adversaires historiques. Après ce match qui marquait la bonne surprise du samedi, nous sommes descendus faire une petite pétanque sur la plage, avons fait cuire nos coqs de circonstance, pas trop abusé de la dive bouteille pour rester en pleine forme. Françoise nous a tous barbouillés de bleu, blanc, rouge, Michel seul en a été dispensé après avoir noué sa cravate de l'équipe de France. Nous étions fin prêts pour le massacre.
Marc nous avait annoncé une surprise pour le haka, mais cela nous a vraiment soufflés : les Bleus ont réussi le tour de force de dédramatiser ce moment pénible et ont même "volé" la vedette aux néo zélandais, qui coincés par la barre humaine qui les affrontait, n'ont pas pu terminé leur démonstrations. Les premières minutes du match furent, haletantes, nos experts en rugby de cessaient de dire, "bien, bien, c'est comme cela qu'il faut faire", mais j'avoue que ces jeux d'arrière, même s'ils furent efficaces, ne m'enthousiasmaient pas trop. Et puis nous avons raté un drop, encaissé une pénalité, puis un essai transformé, et encore une pénalité. 13 à 0, l'ambiance devenait morose. Soudain, vers la 35ème minute, une autre pénalité. Marc déclare, "si on arrive à la mi-temps avec 10 points, cela sera déjà pas mal"... Françoise rugit, 10 points mais où avons 10 points ??? Mais non, avoir 10 points d'écart seulement, ce serait bien. Et vlan, pénalité ratée... profil bas général. Quelque instants plus tard, ouf nous marquons les 3 points permettant de réduire la marque, comme prévu par Marc, à 13 à 3. Mi-temps mi-figue mi-raisin, on se contentait de se réjouir de n'être pas plus écrabouillés que cela, pas certains du tout de "tenir" cet écart durant la seconde mi-temps. C'est vrai que l'hantise de ce match, presque plus que de gagner car finalement on n'arrivait pas à envisager sérieusement une victoire, c'était de ne pas encaisser un score fleuve et de faire bonne figure.
Que dire de la 2ème mi-temps ?? Vous l'avez vécue comme nous sans trop y croire, on s'est téléphoné hilares et incrédules à la fin du match... Marie a cassé une chaise tant elle était énervée, Hélène hurlait comme une damnée face à son poste, quant à moi j'escaladais avec nervosité mon canapé pour tenter de me décontracter... Françoise se réfugiait sur mon épaule, pendant que j'écrabouillais convulsivement la main de Michel ou me cachais à chaque coup de pied de pénalité ou de transformation. Il y a eu un ling et délicieux moment dégalité, 13-13, quelle joie d'avoir au moins fait cela. Puis, vlan, un essai noir... J'avoue que quand les néo zeds n'ont pas transformé et que le présentateur à face de crabe a jugé bon de commenter en disant que ces 2 points allaient faire toute la différence, je lui aurais volontiers tordu le cou. Nous étions encore menés 18 à 13, et anticiper un essai tranformable alors qu'"ils" gagnaient, me paraissait criminel. Et puis la fin de la partie a déferlé sans qu'on y réalise vraiment ce qui arrivait... nous menions... cela ne durerait pas, mais au moins, nous aurions la fierté d'avoir mené quelques instants... Et la 80ème minute est arrivée, il a fallu attendre encore presque une minute avant que le verdict ne tombe, grandiose, immense, géant, incroyable, inattendu et superbe : la France jouera en demie-finale, et surtout la France venait de battre les Blacks. Nous avons commenté longtemps, savouré délicieusement et arrosé modérément l'événement... Et nous nous sommes donné rendez-vous pour samedi prochain, rien n'est gagné, mais au moins nous aurons atteint Paris !! Ce qui, après la sombre histoire de Cardiff n'est déjà pas si mal !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier
Le message sera publié après modération.
Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!