samedi 10 novembre 2007

MALADRESSE NARCISSIQUE

Affiche de recrutement pour l'armée, placardée au supermarché : "En plus d'apprendre un métier, vous apprendrez beaucoup sur vous-même". Surprise ! Je croyais que c'était un peu ringard ça, la connaissance de soi, le travail sur soi et autres références ego-socio-psycho du temps de la méditation transcendantale,aux alentours des années 70. Ben non, ça fait encore recette, la preuve, c'est un argument de recrutement.
Perplexe, je réfléchissais sur cette forme de spiritualité actuelle, centrée sur l'ego et la nécessité qu'il y aurait à parfaire la perception de sa petite personne, pour s'en sortir dans la vie. L’introspection est devenue naturelle, voire souhaitable, mais elle dépasse parfois les limites de la bienséance. Avez-vous déjà prêté une attention neutre, objective à ces gens qu’on interroge à la radio ou ailleurs ? Je suis toujours hallucinée par la complaisance avec laquelle ils évoquent leur vie et leurs petites aventures, ne se posant nullement la question de l’intérêt que cela peut provoquer chez autrui sur une chaîne nationale. D’ailleurs, cela provoque un intérêt car nous sommes tous plus ou moins voyeurs, ne serait-ce que pour nous rassurer sur notre propre ego, et un peu badauds de surcroît, ce qui fait que tout le monde y trouve son compte. Et puis, restons lucide, j’en entends ricaner, à raison : que suis-je en train de faire avec mon Petit Re, si ce n’est très exactement la même chose ???

Allons-y pour la connaissance de soi. Cette thèse, qu'on nous serine sans la moindre discussion possible, finit par faire dogme puisqu'il est malséant de la mettre en doute. On y ajoute une bonne dose d'amour universel et de bons sentiments, et c'est l'épanouissement assuré, via la méditation et autres sources de bien-être de diverses inspirations, asiatiques ou écologiques, les choix ne manquent pas. Et l’amour ne devant en aucun cas être préhensif, il vire rapidement à un amour exclusif du moi.
Pas question donc de remettre en cause cette nouvelle doctrine qui nous tient lieu de religion, ce serait inadapté et blasphématoire, mais il m'est venu à l'esprit une idée tout bête "Mais ça avance à quoi de se connaître ?". C'est censé nous faire progresser vers plus de sérénité, plus de maîtrise de nous et d’emprise sur notre environnement. Certes, certes, mais au final, cela nous fait-il progresser ? Soit on s’impose une norme parfaite à laquelle on ne parvient jamais, par définition, et on vit dans état permanent d’insatisfaction d’autant plus difficile à supporter que, nous reconnaissant différent de cet idéal que nous nous révélons incapables d’atteindre, nous ne pouvons nous en prendre qu’à nous-mêmes et cette frustration finit par virer au dénigrement de soi. Soit on finit par se découvrir tel que l’on est, sans illusion sur son caractère, son tempérament et ses travers inéluctables. Et cela vous tombe dessus à la moindre émotion, sans pouvoir y faire grand-chose. On se retrouve prévisible donc, mais pour autant pas génial, génial. La conscience de nos limites est certes constitutive de celle de notre humanité et nous pousse, à bon droit, à exiger d’autrui qu’ils nous prennent tel que nous sommes, limites et petitesses comprises, ce qui, avouons-le, nous arrange bien. Mais la vraie humanité commence, il me semble, quand nous parvenons à intégrer l’Autre dans ce schéma centré sur notre nombril, ce qui reste le plus difficile, voire le plus pénible. Cet Autre, dont je réclame respect au nom de mon ego surdimensionné, vu de mon balcon particulier, je lui dois pour le moins de le respecter à mon tour et donc, de le connaître aussi. Mais las, la deuxième proposition, issue d’une culture par trop judéo-chrétienne bien ringarde, reste au placard, et je dois, selon les schémas modernes, d’abord consacrer mon énergie à mes états intérieurs.

J’en étais là de ma réflexion sur l’intérêt de me retrouver prévisible à mes propres sous peine de n’être que la victime passive d’émotions mal maîtrisées, quand j’entendis les nouvelles concernant l’Arche de Zoe et la déclaration tonitruante de Maître Collard concernant Sarkozy, accusant ce dernier de « maladresse narcissique » du fait de sa déclaration non moins tonitruante "J'irai chercher ceux qui restent, quoi qu'ils aient fait. [...] Le rôle du président est de prendre en charge tous les Français". Signé Zorro, à la pointe de l’épée. Certes, notre président, faisant fi de la souveraineté du Tchad et de l'indépendance de sa Justice, manque quelque peu de délicatesse, et est une claire maladresse diplomatique, mais d’aucuns soulignaient avec plus de finesse, la difficulté qu’il y a à conjuguer le rôle de diplomate avec celui de chef d’Etat. Quant au narcissisme, il se réfère directement à un problème d’image corporelle de soi, et certains sont allés, perfides, jusqu’à évoquer le 1,65m de Nicolas pour expliquer ce dérapage verbal.

Mais mon propos n’est pas de débattre sur ce sujet épineux des enfants du Darfour ou du Tchad, j’avoue bien humblement avoir pris profil bas depuis le début de cette polémique en répondant à qui m’en parlait « je n’y comprends rien », ce qui finalement s’est révélé assez justifié les tenants et aboutissants étant si fluctuants que la vérité d’un jour s’est révélée plusieurs fois le mensonge du lendemain. Et, si vous voulez m’en croire, il y aura d’autres revirements. C’est désagréable de devoir penser le lendemain l’inverse de ce dont était convaincu la veille, et mon profil bas m’a permis d’éviter cela. Non, mon propos était de me demander en quoi cela pouvait avancer Monsieur Sarkozy de vérifier, Maître Collard à l’appui, qu’il était trop impulsif et avait, sans nul doute, une idée trop chevaleresque de sa mission. Il est à craindre qu’il le sache déjà et cela ne l’a pas empêché de faire, avec sans doute les meilleures intentions du monde, on concevrait mal que ses intentions soient mauvaises, une jolie bourde.
Quant au narcissisme, que dire de celui de l'avocat qui dit de lui-même, sans fausse pudeur "Électron libre, défenseur des petites causes et des grandes, Maître Gilbert Collard est de tous les fronts judiciaires". Certains ont leur blog (ben oui, foskifo !!), lui il a son site officiel, auquel je vous renvoie afin que vous jugiez par vous-même de sa modestie !!

http://www.gilbertcollard.net/

Encore un, forcément, qui se connaît lui-même, au point de savoir identifier avec acuité chez autrui le reflet de ses propres travers ! Finalement c'est peut-être à cela que ça sert de se connaître, à moins se laisser piéger par les autres, ils ne vous impressionnent plus !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...