lundi 31 décembre 2007

LISBOA JOUR 3

Fred travaillait à l'ambassade le matin, et j'en ai profité pour aller faire quelques courses vaguement éclectiques et peu organisées, pour le repas du soir. Pas évident de prévoir un repas quand on n'est pas dans son cadre culinaire, j'avais perdu tout repère et j'ai acheté au petit bonheur des tas de trucs inutiles !
Nous l'avons rejoint à pieds après une superbe balade en descente, fort heureusement, qui passait par la mer des eaux, un endroit étonnant qui abrite les anciens réservoirs de Lisbonne dans un immense bassin aux reflets transparents. De là, part l'aqueduc qui alimentait la ville.


Plus loin, nous avons traversé les jardins d'Estrella, aux essences tropicales luxuriantes, et le soleil jouant sur les ginkobilobas donnait aux frondaisons une allure de trésor oublié.


Je voulais à tout prix déjeuner sur une terrasse et nos pas nous ont conduits à proximité de l'ambassade, dans un petit restaurant sur les quais. La serveuse ne voulait pas nous servir le plat de crevette commandé, au motif qu'il y avait du pain. Nous avons insisté, sans doute trouvait-elle ce plat rustique, un épais brouet composé de pain, ail et persil, largement agrémenté de gambas grillées, et sur lequel elle battit un œuf cru au moment de nous le servir, trop typique et trop simple pour des touristes. De fait, c'était délicieux mais très plombant. Pas moyen d'avaler quoi que ce soit d'autre durant de longues heures après sa dégustation !



Ensuite nous avons pris un taxi pour monter vers les hauteurs, enfin d'autres hauteurs car Lisbonne caracolle d'éminences en collines, dans le quartier fort joli de la cathédrale et du château saint Georges. C'était manifestement la promenade post prandiale de ce jour de congé, mais le calme et la sérénité de cette foule paisible avait quelque chose de reposant. A la tombée du jour, nous avons dégusté le coucher de soleil sur l'estuaire, vu enfin au loin le Pont Vasco de Gama, et suivi longuement des vols d'étourneaux qui chorégraphiaient d'improbables et gracieuses figures.


Notre soirée s'est étagée selon les préceptes traditionnels de l'attente des 12 coups de minuit. Apéritif copieux, ouverture appliquée des pousses en claire ramenées de Mornac, la photo d'Hélène en témoigne, puis improvisation d'une dînette modeste mais sympathique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...