jeudi 24 juillet 2008

OUPS !!! GALLINARO...

Marie, tu t'en souviens ? Gallinaro, province de Frosinone, dans le Latium... J'avoue n'y être jamais allée, mais quand tu es revenue de ton année romaine tu m'as ramené ce porte-clés d'un kitch absolu que je garde bien précieusement et que je montrais hier à Madeleine...Pliée de rire Madeleine, elle en était presque jalouse ! Sûr que tu as pensé à moi à Gallinaro, quand tu m'as acheté cet incroyable ustensile touristico-religieux !
Et voilà, qu'entre deux chapitres de mes cours de l'an prochain, j'ai décidé de compléter un peu l'arbre généalogique qui t'a tant surprise Marie... pas mon genre dis-tu... Oui et non.
Pas mon genre dans le style recherche d'ancêtres prestigieux pour faire mousser l'écorce de l'arbre. Faut dire qu'en matière d'ancêtres prestigieux, Simone votre grand-mère, a déjà fait beaucoup et que ceux que je rajoute n'apportent pas grand chose à son ambition. La pauvre ! Pas de problème, je saisirai en son temps le travail qu'elle a fait, et cela rendra votre ascendance très marrante, bien contrastée, un peu mélangée (vive l'immigration) et Républicaine. Na... et tant pis pour ceux que ça chagrine !
Mais mon genre quand même, car vous connaissez mon rapport haletant au temps et cette longue liste de noms qui aboutissent à nos petites personnes, ça me fascine. Je manque cruellement d'infos et pourtant j'en suis à 380 personnes, juste pour mon côté. Tous ces noms, tous ces hommes et femmes qui ont vécu, vibré, aimé, pleuré comme vous et moi, qui ont rêvé et peiné, sont tombés amoureux, ont tous cru que c'était eux qui inventaient l'amour (je parle de cela car bien sûr, un arbre généalogique ce sont des mariages et des enfants) comme nous en sommes à notre tour persuadés, cela m'impressionne. Et je crois que c'est, d'une manière modeste, un discret mais indispensable hommage à leur rendre que de reconstruire leur lignée. Comme je crois qu'un jour cela vous amusera de lire ces noms.
Bref, j'ai aujourd'hui fait un effort colossal, je me suis plongée dans les papiers souvenirs que j'évite comme la peste, pour chercher les dates de naissance et de mort de mes parents (ben oui, je les avais soigneusement oubliés) et de leurs propres parents. Car c'est ça aussi un arbre généalogique, accepter l'inéluctable, mettre des débuts et des fins, des dates, des repères. Bon, ça fait du bien parfois de borner le temps. Certaines branches sont bien développées, grâce à Tonton André qui m'a donné des indices précis, et à Raymond aussi. Mais sur certains malheureux je n'ai aucun détail. C'est quand même pitoyable de ne pas savoir d'où ils viennent, et rien que ces manques justifient que quelqu'un prenne la peine de noter les rares informations qu'on possède sur eux. Ainsi, parmi ces abandonnés de la mémoire, il y a Joseph Gallinaro, mon grand-père. Fils unique, j'ignore tout de ses parents, et plus encore de son ascendance ! Alors à tout hasard, j'ai tenté une recherche google, sait-on jamais, un coup de bol !! Pas de chance pour Joseph, mais par contre, je suis tombée sur l'info suivante : Guiseppina Norcia, la femme qui a vu l'enfant Jésus (??!!) à Gallinaro, est décédée il y a quelques jours ! Elle n'était pas bien vieille, 68 ans seulement, et ses visions de petite fille en 1947 ont fait, comme tu l'as constaté avec effarement lors de ton passage dans le village, la fortune des vendeurs de bondieuseries !

PS j'ai mis des clés sur la photo pour faire plus vrai !!!!
re PS ça s'appelle "les marroniers de l'été"... On me pardonnera, je vis cloitrée ou presque entre estuaire et ciel, je ne sors qu'aux heures creuses et pour quelques courses indispensables, n'ayant aucune envie de courir les routes ou de me confronter aux envahisseurs. Je travaille, après tout cela me permettra d'aller me promener en septembre ! Ou je tente de mettre de l'ordre dans les tonnes de choses inutiles que j'ai ramenées de Pérignac l'an dernier. Alors, côté inspiration, c'est assez pauvre !
dernier PS : pour ceux qui ne lisent pas l'italien : "Je suis allé(e) à Gallinaro, j'ai pensé à toi et je t'ai rapporté de souvenir"

3 commentaires:

  1. J'adore fouiller dans les ancêtres, c'est amusant et passionnant ! je suis celle de la famille qui se souvient des choses que ma Grand-Mère a raconté et parfois mes frères et soeur me disent mais comment tu sais ça toi? eh bien voilà, moi j'aimais l'écouter et je lui posais des questions, j'avais besoin de savoir pour continuer leur lignée !! bon courage à toi car à l'étranger, c'est plus difficle !!

    RépondreSupprimer
  2. Au fait chouette ton cadeau Marie !! mais où le caches-tu Nicole? je ne l'ai jamais vu !!

    RépondreSupprimer
  3. Ben c'est à dire que... il est tellement beau que je ne l'expose pas de peur qu'il s'abîme !!! Voui voui... Faut en prendre bien soin glups ...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...