Retrouver Bordeaux, après des années d'éloignement, même si nous y avons fait quelques timides incursions ces dernières années, s'est révélé un véritable plaisir, d'autant que la ville a embelli de façon époustouflante. Quand nous étions jeunes, nous pressentions derrière la crasse et l'encombrement des quais et des ruelles obscures, un urbanisme magnifique et d'anciennes splendeurs méritant une remise en valeur. Celle-ci s'est faite au fil des ans, et maintenant la ville s'affiche avec brio comme un ensemble d'un éuiqlibre rare et d'une harmonie certaine.
Nous avons donc parcouru le triangle avec attention, retrouvé les quais avec délectation et erré dans le vieux Bordeaux en sacrifiant à un shopping modéré. Le miroir d'eau, qui exerce sur les touristes une fascination justifiée, nous a retenus longtemps et nous avons déjeuné sur les quais dans le bar rococo en forme de rocaille qui, il y a peu encore, ne voyait jamais l'ombre d'un client.
Le prétexte de la journée était une exposition à la base sous-marine, "Imaginaire des ruines", qui conjuguait avec un réel à propos, le cadre exceptionnel, des gravures de Piranèse consacrées aux antiques de Rome, des photographies de Ferrante Ferranti reprenant en grisaille les vestiges de civilisations éteintes, certaines choisies en parfait parralèle avec les vues de Piranèse, d'autres en provenance de Syrie, de Tunisie ou d'ailleurs, et enfin des sculptures de Patrice Alexandre, interprétant en 3 dimensions les monuments architecturaux de certaines gravures. L'ensemble était présenté avec goût, ponctué de textes classiques ou de vestiges antiques découverts dans le sous-sol de Bordeaux. Cela formait un parcours très suggestif, silencieux et vaguement mystérieux qui se fondait superbement dans l'ambiance un peu surréaliste de cette base abandonnée.
Michel avait projeté de m'inviter dans un restaurant gastronomique pour conclure dignement la journée, mais les uns étaient en vacances, d'autres en réparation, le dernier enfin avait carrément fermé définitivement ses portes... Devant un tel concours de circonstances contraires, nous avons choisi de faire une razzia de mets interdits au marché des grands hommes, charcuteries opulentes et fromages somptueux et de rentrer les déguster sur notre terrasse !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier
Le message sera publié après modération.
Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!