lundi 22 septembre 2008

NOUVEL ECLAIRAGE

Après s'être beaucoup désespérés d'une météo mitigée, voire carrément mauvaise, nous avons eu la chance de l'année, un week-end parfait, clément et fort ensoleillé, sans fraicheur excessive le soir, enfin bref le temps qu'il fallait pour notre journée au phare.

Rendez-vous vers 11 heures pour un jus de fruits sur la terrasse, histoire de regrouper les troupes avant le départ ! L'embarquement avait lieu assez tard, et du coup nous avons déjeuné sur le bateau dont nous avions squatté l'arrière sans complexes... heureusement les autres passagers étaient fort discrets et ils n'ont pas trop vu la bouteille de rosé et nos mines épanouies.

Le banc de sable du phare était assez peu découvert car le coefficient de marée était faible, mais cela ne nous a pas empêchés, une fois le café dégusté (merci aux pourvoyeurs de thermos !) de partir à la recherche des moules et autres chapeaux chinois, derrière Marc et Pascal, les deux pros de la pêche.

J'avoue avoir toujours regardé avec une certaine commisération les gratouilleurs de rochers, persuadée que ces fameuses berniques étaient proprement immangeables tant elles doivent être caoutchouteuses une fois cuites. Mais il faut reconnaître que crues, elles sont carrément délicieuses, enfin j'ai adoré... Je viens de découvrir sur un site comment les préparer à la braise, et même si je ne peux me targuer d'ancêtres naufrageurs, je me dis qu'il faudra tenter cela un jour de grande marée ! J'ai aussi mangé quelques moules crues au grand dam de certains qui semblaient trouver cela fort peu ragoutant !

Journée du patrimoine oblige, la visite du phare était fort bienvenue, d'autant que le momunent est vraiment royal, et nous avons grimpé vaillamment le magnifique ouvrage en pierre de Crazannes, tout en colimaçon à joint vif, qui permet d'atteindre le sommet. Au passage, nous avons découvert l'évolution des systèmes d'allumage du phare, de la lampe à pétrole à la minuscule hallogène, en passant par l'énorme ampoule à filament des années 80.
La "matelote" (ainsi que l'appelle gentiment son époux) du "Côte de Beauté I" me racontait plus tard qu'elle avait la semaine dernière, accompagné une famille en deuil qui lui avait demandé de faire un "lacher de cendres", et que cette pratique se répand tellement qu'elle ne voudrait pas que cela devienne un deuxième métier. Pourtant, quel beau voeu de la part d'un disparu que de convier ses proches à une cérémonie rapide et émouvante au pied de ce phare mythique ! Ici, ou sur la plage des Nonnes s'il n'y a plus de batelier pour vous y conduire (car ce sera dans très longtemps !!), avec un bon verre de mojito, le trio numéro 2 opus 100 de Schubert, 2ème mouvement, andante con moto, la version Dumay, Collard, évidemment, celle de mes 20 ans(et l'allegro moderato du trio numéro 1, opus 99, pendant le mojito ! c'est plus gai).. et soyons fou quelques vers que je choisirai quand je serai vieille, suivis bien sûr d'un poème à Pimpinette... Voilà qui nous fait un beau projet pour la dernière fête entre amis que vous organiserez pour moi le jour où ce sera mon tour de plaquer cette terre ! Oui, oui, dans très longtemps je le promets, mais en bon état mental... je m'y astreindrai ! Si Dieu le veut !

La saison n'étant plus au mojito, ce fut un vin de pêche au soleil couchant qui a accompagné les moules de Marc, qu'il a préparées lui-même pendant que nous mettions le couvert (en fait je ne sais pas comment s'est organisé le repas, mais tout le monde a participé avec une efficacité telle que j'ai eu l'impression d'être invitée chez moi !), et même si le repas fut rapide pour cause de lever matinal le lendemain, la soirée était calme et douce. Et comme l'a dit gentiment François, nous étions tous beaux à la lueur des torches (toujours pas d'éclairage sur la terrasse ! finalement les bougies c'est mieux !). Une belle journée qui, contrairement à la teneur du paragraphe précédent, ne m'a pas du tout rendue mélancolique ! Au contraire, ne vous y laissez pas prendre, c'est bien un projet de fête que je propose ! Une de ces fêtes entre amis dont chacun d'entre vous a le secret pour qu'elle réussisse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...