dimanche 28 septembre 2008

SAISON DU DESAMOUR

Benoît ne voulait pas arrêter ce matin ! Équipé comme un pro, avec la traditionnelle bouteille coupée suspendue au cou, il attrapait des crevettes, des céteaux, une mini-raie, et des crabes en quantité astronomique... Par deux, car c'est, disait-il, la saison des amours et ils étaient tous en train de copuler... Et de fait, les carrelets de nos 3 pêcheurs étaient vibrants de crabinous bien désorientés d'être soumis à pareil traitement. Mais ils ont eu de la chance, aujoud'hui le programme ce n'était pas à la soupe d'étrilles, donc on les rejetait gentiment et ils galopaient avec ardeur vers l'eau ou s'enterraient dans le sable pour échapper à cette vague crevettophile ! Etonnant que le redresseur de torts de service, (celui qui m'a déclaré que c'était une véritable honte parce que Nico s'était permis une crotte sur le sable découvert par la marée, crotte que j'aurais dû selon lui ramasser dans une poche en plastique, comme sur les trottoirs de Paris, pardi... Je lui ai rétorqué que cette propension à faire la morale devenait une vraie manie sociale... "Vous êtes dégoutante" m'a-t-il asséné, avant de s'éloigner satisfait) ne nous ait pas menacés de la SPA ou de la police des mers !

Fort heureusement la pêche était bonne et chacun de nos 3 héros est revenu avec une quantité impressionnante de crevettes, grises et roses, que nous avons dégustées toutes crues, encore frétillantes dans notre bouche, puis à peine pochées dans une eau fortement anisée au Pastis de Marseille. Marrante quand même cette passion qu'ont les hommes pour la chasse, la pêche ou la cueillette ! Nous, nous sommes restées sur le sable, les avons fort applaudis quand ils sont revenus triomphants et ravis, avons grignoté leurs prises avec des mines gourmandes, mais ne leur avons point disputé leurs carrelets ! Cela doit être génétique cette tendance à la capture ! Mars et Venus en application ! Quant à la tendance au redressage de torts tous azimuts, c'est aussi très masculin, les femmes se contentant en général de pousser leur mâle à l'attaque pour gérer avec conviction la vague d'intolérance qui régit de plus en plus les rapports humains.

PS pour info, et pour les redresseurs de tort patentés et assermentés qui liraient ces lignes, Nico a été interdit de plage du 15 juin au 15 septembre pour permettre aux gentils rejetons de nos aimables et souriants touristes de jouer sans souci sur le sable. La plage incriminée fait plusieurs kilomètres de long et le coefficient de marée était de 97, et vous voyez sur les photos la foule qui s'y pressait... Autant dire qu'on finit par se demander s'il ne vaudrait pas mieux purement et simplement éliminer les chiens de notre système social... Cela devient honteux et difficile d'avoir un chien, comme tant et tant de choses dont les gens ne cessent, à tout propos, de vous faire reproche avec une véhémence et une intolérance qui, me semble-t-il, s'aggravent. Chacun s'arroge avis et compétence éclairée sur tout, et le droit d'intervenir sans retenue à tout propos : Madeleine s'est ainsi faite agressée par la voisine d'une dame chez laquelle elle travaille pour avoir parlé trop fort avec cette dame, chez elle ! La furie leur a enjoint de son balcon, l'ordre de se taire car elles la gênaient ! Il existe encore des gens courtois et bien élevés, mais la norme est de plus en plus à l'agression et à la violence verbale. Sans doute est-ce un exutoire à une vie de plus en plus speedée, et nous qui vivons dans une ambiance idyllique pouvons nous permettre d'être indulgents et patients face à ces excès de bile... Sauf à ce qu'ils deviennent monnaie courante. Et c'est malheureusement le cas dès qu'un rayon de soleil attire les citadins sur nos plages.

4 commentaires:

  1. Oui. Supprimer. Supprimer l'origine du problème, supprimer les chiens, les Tchétchènes, les ... etc etc.

    Dimanche, à BarroBjectif, nous avons vu la VIE ! Les horreurs de la guerre en Tchétchénie, et le bonheur vu par les Yeux de Pierre Delaunaie, ... Quel contraste...

    J'en reparle très vite... J'aurais aimé ma promener sur la plage avec vous !!!.

    RépondreSupprimer
  2. Supprimer tout ce qui ME gêne n'est-ce pas ? L'intolérance est à nos portes, elle gronde, elle enfle... Et elle se pare des couleurs d'une normalisation nivellatrice.

    Il faudra venir ramasser des crevettes !!!

    RépondreSupprimer
  3. Quoi, je n'y crois pas, serions nous en train de devenir Suisse? non non, je n'y crois pas au stress qui excuse tout, c'est simplement que les gens sont de plus en plus individualistes et égoïstes et ne peuvent plus vivre en société ! relis ce que tu nous a écrit cet été , tu te souviens de la jeune femme en voiture... la voilà la vraie vie, laissons les mauvais coucheurs de côté ! pauvre Nico, il ne doit rien y comprendre ! super la pêche !

    RépondreSupprimer
  4. Oui oui tu as raison c'est la réaction de cette jeune femme qu'il faut retenir, à bas les bougons et les grognons et les ronchons acariâtres !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...