dimanche 1 mars 2009

GARDAREM LOU LARZAC

Port Marant (ou Marand ? l'orthographe est incertaine)... un délicieux morceau d'estuaire perdu entre Meschers et Talmont, totalement sauvage, vue sur le port de poche d'un côté, sur le promontoire roman de l'autre... simplement piqueté d'une impressionnante série de carrelets plantés comme autant de défis au marécage environnant. Depuis quelques semaines déjà on voyait s'y agiter des engins de chantiers, grosses bêtes jaunâtres et orangées dont on se demandait bien l'utilité. Le bulletin municipal parlant de l'ouverture prochaine d'une promenade entre les deux communes, nous pensions à un chemin pédestre, peut-être une piste cyclable, enfin une de ces initiatives "nature" qui valorisent notre patrimoine estuarien. Quel ne fut notre ébahissement de découvrir, au bout du chemin devenu carrossable par empierrement intensif, un chantier d'une tout autre ampleur qui laisse présager la mise en place d'un véritable site touristique à haute densité, avec une route d'une largeur inattendue, un terre-plein central, des emplacements à la destination inquiétante (parkings, constructions, baraques de souvenirs ou bistrots à frites ?), bref des travaux qui semblent relever d'un projet pharaonique. Le site, qui devait son charme à son côté champêtre et un peu sauvage entre deux villages nettement trop revus et corrigés à la sauce estivale, devient banal et contraint dans un style de carte postale convenue. Qu'en sera-t-il une fois cette phase d'aménagement un peu dévastatrice terminée ? Je crains qu'une route goudronnée perdue au bord du marais et longeant des accès policés aux cabanes bancales n'ait plus qu'un charme limité, et que l'endroit, où l'on venait chercher en trébuchant dans la caillasse d'improbables fossiles, ne soit plus qu'un souvenir nostalgique.
Pour mémoire, entre deux photos du chantier, des photos prises un soir déjà lointain de 2006. Il ne faut pas faire de passéisme, et croire dans le bon sens de nos édiles, mais l'état actuel des lieux laisse rêveur et on n'a pu s'empêcher de repartir un peu triste de notre petit tour d'exploration.
Quant au titre de l'article ??? Bah, il faut bien que nous ayons nos petits secrets et mots de passe, vous ne saurez pas ce qu'il signifie !! Et il est quand même approprié au sujet ...

2 commentaires:

  1. Les sauvages ! Je vois que tu deviens de plus en plus écolo, c'est rigolo ! Tu n'es pas la seule dans ce cas, la protection de nos paysages, de notre alimentation et de notre planète n'étant plus l'apanage de "Verts" excités que nous ne prenions guère au sérieux il y a quelques années. Nous nous inquiétons tous... et ce n'est nullement faire montre de passéisme que s'inquiéter du massacre de notre côte !

    RépondreSupprimer
  2. Si tu savais ce que signifie en langage naudonesque "gardarem lou larzac" tu trouverais vraiment étrange l'évolution de tes parents !!! FOSKIFO...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...