lundi 9 mars 2009

LA CAMPAGNE EN CARNETS

Pour rebondir Émilie sur ton gentil commentaire ... la "riche" vie culturelle en Charente Maritime ! Je suis sûre que mes mimines parisiennes sont pliées de rire en lisant cela... et pourtant, tu as raison la richesse, elle se détecte par la curiosité, et la mienne est aiguisée pour cause de blog... parce que "l'esprit blog" c'est aussi cela, trouver dans un environnement morne de quoi agrémenter le quotidien pour offrir un panel plus large d'articles et éviter de se répéter... Tout le monde n'a pas Venise à portée de sa plume (cf le blog de Lorenzo) !!! Dès lors on est à l'affût de tout et on découvre des tonnes d'initiatives locales, certaines modestes, d'autres plus ambitieuses, toutes ayant pour objet de faire vivre nos provinces sur un pied culturel, social, environnemental plus civilisé.
A cet égard, je voulais saluer au passage l'émission quotidienne "Carnets de campagne" que j'ai découverte en écoutant "le Jeu des mille euros". Roger Lanzac, Lucien Jeunesse, Louis Bozon après la désastreuse interruption de l'été 95, et maintenant Nicolas Stoufflet, cela fait, comme tant de nos compatriotes provinciaux, presque 50 ans que je suis une fidèle "d'EMILE". Juste avant donc, durant le quart d'heure qui précède (de 12h30 à 12h45), une nouvelle émission qui "parle de la province", puisqu'elle s'intéresse aux lieux où le jeu est enregistré. Et chaque jour, je suis éberluée par la bonne volonté, l'altruisme, la vitalité de nos contemporains.
Certes il est de bon ton, en ces temps de crise, de s'alarmer sur l'égoïsme ambiant, de déplorer la perte du sens social, la disparition de la solidarité. Certes aussi, il est de bon ton de monter en épingle les actions spectaculaires des ONG, qui vont bien loin et bien cher rendre des services superbes à l'humanité. Mais le mérite de "carnets de campagne" est de parler de proximité en donnant une tribune à des gens modestes mais efficaces qui travaillent depuis parfois des décennies avec courage et opiniatreté, dans la discrétion.
Associations en tous genres, soucieuses de rétablir le lien social, de lutter contre la pauvreté, de maintenir les traditions, de promouvoir les régions, de leur permettre d'avoir accès à cette fameuse Culture avec un grand Q dont nos bourgs éloignés des centres urbains seraient cruellement privés : l'émission donne la parole sur "dénonciation" par les usagers (l'animateur de l'émission suit les indications qu'on lui donne pour découvrir ces organismes) à ces gens dévoués et discrets qui font vivre nos provinces. Et quand on y prête attention, c'est fou ce qu'il y en a : et même si cela doit faire sourire les parisiens, hommage doit être rendu, ne serait-ce qu'en honorant de nos visites leurs initiatives, aux gens dévoués qui croient en leur région, en leur prochain et en la nécessité de développer les occasions de se rencontrer et de partager. Dans nos régions touristiques, condamnées en a priori à n'exister que l'été, pour la plus grande joie des touristes mais au détriment des "nés-natifs" qui travaillent et n'ont guère l'occasion de participer à ces réjouissances, le problème est d'autant plus ardu qu'il demeure le fait d'initiatives personnelles, associatives. En effet, les édiles consacrent toute leur énergie à la "mise en valeur" touristique, la seule rentable économiquement parlant, concentrée sur les 2 mois d'été. Bravo donc à Philippe Bertrand de leur permettre de présenter leurs réalisations. Modestement, je me sens redevable envers ceux qui organisent des manifestations hivernales sur la côte, et je trouve important d'y aller et de vous en parler ! J'avoue qu'il m'a fallu, je suis une ancienne citadine dans l'âme, surmonter quelques a priori condescendants, toujours cette impression que cela devait fleurer bon "le patronage" et l'amateurisme. Cela m'a valu de belles surprises et une obligation de raconter d'autant plus réelle que je devais me faire pardonner ces réticences d'un autre âge.

3 commentaires:

  1. C'est sûr qu'elles doivent se marrer les deux parisiennes ;-) Suis la première à dire qu'il n'y à faire quand je rentre en Charente... comme quoi avoir un blog ça oblige en effet à ouvrir les yeux, et à se bouger ! Les gens qui vivent à la campagne disent souvent qu'il n'y a rien chez eux... mais j'ose espérer que la culture arrive tout doucement...et quand elle y arrive il faut y aller, et honnêtement je suis scotchée par le nombre de choses que vous voyez ! Et je trouve que Michel et toi vous découvrez finalement des artistes pour lesquels à Paris vous ne vous seriez peut être pas déplacer. Il faut que la culture sorte de Versailles !! Et pour encourager ces gens qui se donnent de la peine à organiser quelques expos en province, ou bien à faire sortir quelques artistes régionaux de leur terrier il faut aller à ces expos et en parler ! Alors Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Mais non je ne suis pas pliée de rire... à vrai dire, il y peut-être des milliards de choses à faire dans notre belle capitale, je n'ai jamais le temps de rien, aller au cinéma est une épreuve parce que c'est cher, parce que c'est compliqué... la seule chose que j'arrive à faire, c'est aller traîner au Louvre... Alors vive la province, là où on se bouge !!

    RépondreSupprimer
  3. J'adorais le jeu des milles francs ! euh euros maintenant !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...