mardi 19 mai 2009

ELOGE DE LA VIRGULE

Pas toujours satisfaisant pour l'ego d'être prof... Je viens de terminer mon cours, la dernière diapo de mon diaporama s'affiche encore sur l'écran, et devant, le traditionnel retardataire gratte encore, et soudain grogne : "kes ke ça veut dire ...". Son voisin, attentif, lui donne le sens de la phrase, et lui grommèle "mais il manque la virgule". Faut dire, vous le savez sans doute, que mes oiseaux, sans être ni pires ni meilleurs que d'autres, ont cependant un sens de l'orthographe, de la grammaire et de l'expression française assez fluctuant. Leurs copies, comme c'est malheureusement le cas à l'heure actuelle, demandent avant lecture un réinterprétation attentive, un décryptage laborieux tant leur syntaxe est floue et leur orthographe défaillante. Je ne suis pas prof de français, mais le contrôle de gestion, une fois qu'on s'est éclaté en tableaux et en chiffres, demande une analyse rigoureuse qui est loin de trouver son compte avec mes impétrants. Certains sautant carrément les analyses, les autres se livrent à de véritables tours de force du maniement de notre belle langue, et bien malin est celui qui peut alors comprendre le conseil de gestion qu'ils y prodiguent.
Mais pour autant, il ne faut pas leur en compter, et la moindre maladresse orthographique essuie leurs foudres implacables. Pourtant, on m'avait jusqu'à présent épargné la honte de la virgule oubliée ! Bon, soyons franche, c'est vrai que c'est toujours vexant d'être prise en défaut, et l'absence de cette virgule enlevait tout sens à ma phrase. Tant il est vrai que cette ponctuation, qui marque une courte pause dans la phrase, peut en éclairer, voire en compléter le sens.
Tant il est vrai aussi qu'il faut apprendre à respirer, à ordonner, à classifier ses idées et que la virgule joue un rôle qui n'a rien de secondaire.
Je vous épargnerai l'origine ou l'éthymologie du mot car je ne tiens pas à ce que mon blog devienne le dernier où l'on cause pour les obsédés en tous genres. Wikipédia s'en chargera très bien (suivez le lien). Et s'il est vrai que l'usage de la virgule est primordial pour équilibrer, organiser, voire éclairer le sens d'une phrase, son maniement peut se révéler plus complexe qu'il y paraît. Essayez le petit exercice de ce site consacré à l'amélioration de la langue française , et vous m'en direz des nouvelles !! "Les silences sont ce qu'il y a de plus difficile à écrire" disait Haydn !

5 commentaires:

  1. Bien sûr, la virgule, ça donne tout son sens aux phrases, mais ils ont du culot, tout de même : ce n'est pas comme si leurs phrases à eux étaient compréhensibles, n'est-ce pas ?!?

    RépondreSupprimer
  2. bof c'est normal qu'ils soient difficiles... c'est déjà bon signe ! un jour ils feront des progrès eux aussi... mais une virgule, oups !

    RépondreSupprimer
  3. Les jeunes sont sans pitié ! Un point c'est tout ! ;-)))

    RépondreSupprimer
  4. Que me voilà rassérénée Oxygène, tu as le mot qu'il faut !

    RépondreSupprimer
  5. Ils ont du culot !! bon, je remarque que moi, je mets des points d'exclamation partout. C'est parce que, j'ai l'impression qu'on m'entend parler ! non? car je n'ai pas ton style littéraire ! zut encore un .

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...