J'ai ce matin emmené Michel voir le "mur de petites mains" de l'école primaire de Meschers. Il n'a pas vraiment partagé mon enthousiasme, mais est convenu que l'idée était très sympathique et la réalisation réussie. Le mur fut conçu en collaboration avec Isabelle Abate lors de l'exposition au temple à l'occasion de laquelle nous l'avons découverte, elle et Jean Claude Carlet, vous savez le sculpteur des 59 ! Isabelle se baladait avec des carreaux de terre crue, marqués de petites empreintes qu'elle allait ensuite faire cuire dans son atelier. Plus tard, la responsable de la bibliothèque de Meschers m'expliqua que chacun des enfants de l'école primaire avait créé et signé son propre carreau et qu'on allait en faire, à l'entrée de l'école, un mur. Allez savoir pourquoi, sans doute mon légendaire manque d'imagination, j'imaginais ce mur régulier et un peu salle de bains, et je trouvais intéressante l'idée de poser ça et là quelques tâches de couleur aux creux de doigts pour l'égayer. Mais j'avoue qu'après avoir vu le montage assymétrique et irrégulier qu'en a fait Isabelle, je trouve que c'est parfait ainsi et que l'ensemble n'a rien de monotone.
Quant à mon enthousiasme, il s'appuie sur la vision des enfants ayant participé qui, devenus grands, viendront avec leurs propres enfants mettre leurs mains dans ces traces devenues souvenirs, et, y imprimant la main de leur petit, découvriront le bonheur de se perpétuer et de laisser sa trace.
C'est super ça, je garde l'idée dans un coin de ma mémoire ;)
RépondreSupprimerAh oui, avec le petit carreau de portraits c'est craquant ! Le seul problème est qu'il faut le faire cuire ! Mais Isabelle et Jean Claude sont très accueillants et seront sans doute ravis de vous rendre ce service si tu fais cela ici !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup aussi cette idée, c'est plein d'humour, de tendresse et ça fait du bien :)
RépondreSupprimerAh oui c'est très attachant !
RépondreSupprimerQuelle belle idée ! Je trouve ça adorable et qui plus est très joli ! Je suis vraiment emballée et vais parler de cette super idée à des copines instits... Je crois que cette école va pouvoir demander des droits d'auteur... ;-)
RépondreSupprimerJe trouve l'idée absolument génial, l'idée devrait se propager ce serait sympa. Reste à espérer que l'oeuvre reste propre et en bon état...
RépondreSupprimerL'idée me plait beaucoup décidemment !!!
Trés bon week-end
Cette idée est craquante et le résultat final, tellement loin amis tellement proche d'un mur est étonnant !
RépondreSupprimerje sens qu'il va y avoir des murs de petites mains partout ! et tous différents... bravo à Isabelle qui a eu cette idée (enfin je crois)
RépondreSupprimerc'est aussi craquant Koka que dans ce post, au lieu de saisir "mais" tu aies saisi "amis" ;)
RépondreSupprimerOh... un lapsus ! :$
RépondreSupprimer