81% des moins de 25 ans se sont abstenus... Quand la démocratie est un bien si fragile que ceux qui sont privés de la possibilité d'exprimer leur opinion par le vote ou d'autre manière se font massacrer aux quatre coins du monde, comment dire à nos jeunes que voter c'est un geste noble, important, précieux, inaltérable et que la grande défaite de ce week-end c'est celle de la voix(voie) des urnes. Et qu'il existe une foule d'armes simples pour user de ce droit qu'ils oublient d'exercer, du bulletin blanc à la procuration, l'éventail des possibles ne laisse place à aucune "bonne" raison de s'abstenir.
Euh, c'est vrai que les jeunes sont peu motivés par l'avenir européen mais faudrait peut-être que les adultes gouvernants arrêtent de s'étriper comme dans une cour de récréation de maternelle... mais les raisons sont certainement bien plus profondes !
RépondreSupprimerPerso, je ne suis pas allée voter, tout simplement, j'ai oublié d'aller m'inscrire quand j'ai emménagé plus obnubilée par l'avenir de ma cheville que celle de l'Europe, je dois l'avouer et je l'avoue !
Je suis bien d'accord avec toi...
RépondreSupprimerVoter, c'est le "minimum" civique.
Quelque chose qui ne demande qu'un effort infime et qui a de telles conséquences, parfois...
Même si on n'y "croit" plus parfois, même si et après tout, surtout si on a l'impression que le jeu politique "tourne en rond", allons nous exprimer...
Bien sûr, la campagne a été une campagne "éclair", ultra-courte (était-ce calculé ?), bien sûr, elle n'était pas passionnante, bien sûr, l'Europe paraît loin de nos préoccupations quotidiennes, mais quand même...
Les français sont-ils si peu "concernés" ?
Ne voient-ils pas que nous sommes dans une époque cruciale, une époque où tout peut "basculer" ?
Sommes-nous un pays d'"endormis" ?
Je reviens car je n'avais pas fini...
RépondreSupprimerLes jeunes, j'ai oublié de parler des jeunes !
La jeunesse est l'âge de l'idéal, des grandes causes, des enthousiasmes...en tout cas, elle devrait l'être.
Où sont passés nos jeunes ?
Sont-ils si absorbés par leur quête de plaisir personnel... ou par leurs problèmes personnels, qu'ils disparaissent de la scène publique ?
Pourquoi ne votent-ils plus ?
Pourquoi ne s'engagent-ils plus ?
Pourquoi ne jouent-ils plus leur rôle de trublions révolutionnaires ? (... chez moi, ce terme est positif !)
Nous les a-t-on anesthésiés avant l'âge, à coup de publicités, de futilités et de désinformation ?
Ont-ils perdu le sens de l'intérêt collectif ?
J'en ai parfois l'impression quand je regarde autour de moi...
Mais j'espère de tout mon coeur qu'ils me donneront tort !
Moun, tu es pardonnée, ton histoire de cheville était trop prégnante et trop douloureuse pour avoir le temps de penser aux listes électorales.
RépondreSupprimerC'est vrai Licorne qu'on s'inquiète pour cette perte du sens civique, de la fierté de pouvoir exprimer sa volonté politique, même si... tout ce que tu dis, et tout est vrai dans ce que tu dis. Et ton inquiétude quant au modèle que NOUS leur avons donné, futile, égoïste et replié sur un égo aux dimensions réduites est grave et juste. Pour autant, ce sont eux qui ont les capacités de nous donner tort, et souhaitons ardemment qu'ils le fassent.
Le problème du vote blanc, dans notre système, c'est qu'il n'est pas pris en compte, ce qui est un leurre total, malheureusement... J'imagine qu'à la place des 59 % d'abstention, il y ait eu 59 % de votes blancs. A interpréter selon son opinion : vote sanction de la politique nationale, ce qui serait tout autant un leurre ; vote refus d'une Europe qui, de toute façon est déjà autorité supranationale dans tant des domaines que faire croire aux gens le contraire n'est plus un leurre mais une arnaque... L'idée même d'un parlement européen, avec les pouvoirs qui y sont attachés, est fantastique. Comment ne pas avoir su intéresser les gens à ces élections ? C'est minable, de quelque côté que l'on se tourne...
RépondreSupprimer