J'aime à raconter nos adresses, surtout quand elles sont bonnes, non pas tant pour mes lecteurs fidèles qui, éparpillés aux quatre coins de la France n'ont guère d'occasion d'aller à La Roche Posay ou à Saint Savin (encore que... qui sait peut-être Aloïs ??), mais par souci de "faire de la pub" aux établissements intéressants que j'ai eu l'occasion de découvrir. Quand un consommateur quelconque cherche des informations sur ces établissements, je souhaiterais qu'il "tombe" sur mes pages afin de lire l'avis d'un consommateur lambda, sans a priori et sans intérêt commercial dans l'affaire.
Un week-end à la Roche Posay, ce fut d'abord une chambre d'hôte, le Château de Valcreuse. Demeure début XXème, un peu décalée mais admirablement aménagée, le lieu est tenu par une hollandaise très sympathique, qui nous a accueillis avec beaucoup de professionnalisme, et a gentiment accepté de nous préparer un en-cas délicieux à notre retour de concert le vendredi soir vers minuit. Un bon feu de bois nous attendait dans la cheminée et le repas, simple mais délicieux, nous fut servi dans la fastueuse salle à manger.
La maison, vastes salons, salle de billard, bar avec vue sur la Creuse, était à notre disposition. Notre chambre donnait sur la vallée: vaste, confortable, avec un souci du détail partout.
Le parc enfin, agrémenté d'une piscine surplombant la Creuse, est plein de coins délicieux, pour lire, jouer aux boules ou simplement faire de la balançoire. Bref tout est parfait, sauf le prix, un peu élevé pour une chambre d'hôte. En fait, on est proche d'une station thermale et la propriétaire, belge comme je l'ai dit, travaille surtout avec une clientèle étrangère qui n'a pas les mêmes jauges financières que nous. L'idéal est donc ne pas y dîner car c'est surtout à ce niveau que le prix n'est pas justifié. Malgré le luxe de la présentation, nous avons des exigences en matière de gastronomie qui ne correspondent pas au prix fixé. Quant au prix de la chambre, il est justifié pour qui vient s'y reposer, profitant de tous les équipements de la piscine aux tables de bridge, mis à disposition des hôtes. Mais pour un simple hébergement de nuit, on peut se contenter de plus simple. Petite attention charmante, le pot de confiture de pommes offert par Caroline, la maîtresse de maison, au moment du départ.
A Saint Savin, une adresse "macaronnée" au Michelin mérite quant à elle largement le détour, avec un rapport qualité prix vraiment superbe. Il s'agit du restaurant Cadieu. Dieu sait que nous avons été enthousiasmés par Coutenceau il y a une quinzaine de jours, mais là, pour un prix environ de moitié, nous avons mangé aussi somptueusement, avec en prime des attentions, des détails d'accueil fort agréables. Témoin, cette petite banquette prévue près de la table et qui permet de déposer son sac à main, sans le fourrer d'un coup de pied rageur sous sa chaise pour éviter de gêner le service. Ou à la fin du repas, la serviette chaude à la japonaise pour s'essuyer les mains. Deux assiettes de dégustations, genre mise en bouche, ponctuent le repas : une en entrée et l'autre avant le dessert, joliment intitulé "souvenir d'enfance sucré du chef". Elles sont copieuses, goûteuses et admirablement présentées.
Quant au menu, il est délicieux, présenté avec brio et les saveurs s'offrent à nous avec beaucoup d'intelligence. Le chef use avec sobriété de la cuisine moléculaire, pour des mousses savoureuses qui ornent et agrémentent, mais il n'en fait pas une religion. Juste ce qu'il faut pour alléger le propos. Le sommelier nous fait découvrir et apprécier un vin blanc de Bourgogne, abordable, jeune mais intéressant, au goût proche d'un Chassagne mais à portée de notre bourse. Le plateau de fromage est sobre, mais équilibré, parfaitement affiné et servi avec générosité. Et, au moment où nous réglons l'addition, on nous offre deux délicieuses brioches mousseline, qui seront les bienvenues le soir même pour absorber les vapeurs du Layon à l'entracte ! Cadieu à Saint Savin est vraiment une adresse à découvrir, sans risque excessif pour la bourse et avec la certitude d'une symphonie de souvenirs pleins de saveur.
Un clin d'oeil amusé pour Chic (moi aussi je pense à toi !) : la vallée de la Creuse embrumée, dimanche matin, depuis notre fenêtre !
Tu nous distilles tout cela petit à petit ,juste pour nous faire saliver !!!
RépondreSupprimerSaint Savin c'est certain je ne sais pas quand mais je vais y aller.
Demain à priori la Bourgogne un livre que j'ai trouvé ce WE m'a suggéré de joindre l'utile à l'agréable
A suivre
C'est le meilleur plan qu'on puisse imaginer de joindre l'utile à l'agréable, j'attends avec impatience de savoir comment tu auras trouvé le moyen de profiter d'un déplacement obligé pour explorer la Bourgogne !!!
RépondreSupprimerParfaitement intéressant et utile à quelqu'un qui ne manque pqs une occasion de visiter les endroits intéressants sur les chemins de France, en route vers un but ou un autre.
RépondreSupprimerBéatrice.
Superbe !!! Michelaise...tu vas me prendre pour un fada mais...je crois que définitivement tu es mon Jiminy Cricket...j'étais dans un brouillard de dingue, dans le Larzac...je crois hier ou avant hier...enfin tu verras les images bientôt
RépondreSupprimerOups Chic, tu aurais bien pu te perdre dans le Larzac, c'est dangereux le brouillard là-bas !!! Pourvu qu'on y voit quelque chose sur tes photos !!!!
RépondreSupprimerMerci Béatrice, on t'attend en France tu sais !!
A Saint-Savin, je n'avais visité que l'abbaye. Voilà qui me donne envie d'y retourner, mais pour un séjour prolongé alliant culture et gourmandises. Merci pour ces bonnes adresses!
RépondreSupprimerAnne