Si nous nous en étions tenus aux Fiches du Cinéma*, nous ne serions pas allés voir "A propos d'Elly", et nous aurions raté un excellent film. Heureusement, Aloïs était passée par là, et quand votre papa m'a signalé ce film iranien à Saint Georges, je me suis rappelé qu'elle l'avait beaucoup apprécié et nous sommes partis en confiance, sans lire la critique chicanière de notre canard à décisions habituel.
Un ton très original, une caméra à l'épaule à bon escient et qui donc, ne rend pas malade, une progression soutenue, un rythme qui sans être trépidant maintient en haleine, nous avons passé deux belles heures. Les acteurs sont tous très justes, l'histoire est parfaitement menée, et le réalisateur sait manier l'élipse, le rire, la tension et la peur, de telle façon qu'on se prend au jeu. On rit avec joyeux drilles qui décident de marier leur copain divorcé, on joue avec eux aux mimes, se piquant de comprendre ce que leurs mains veulent dire, et quand l'orage arrive, on est totalement pris par l'angoisse un peu désordonnée qui les envahit. Peu de musique, à part le bruit lancinant des vagues, et la superbe "chanson pour Elly" qui accompagne le générique de fin. Certes, le propos peut nous sembler lointain, et la défense de l'honneur d'une jeune fille ne nous parait pas valoir une telle prise de risques. Mais une fois admis le partage de cette valeur qui n'est plus la nôtre, on peut se laisser porter par une caméra efficace et souvent émouvante. Rapports de couple, tensions au sein du groupe, évolution de la société civile iranienne, le film traite de nombreux sujets mais sans se perdre. Le cinéma iranien nous séduit encore !!
*En réalité, si on regarde les étoiles en première de couverture, la plupart des critiques des Fiches ont beaucoup aimé ce film, mais malheureusement celui qui en a rédigé la fiche n'a pas accroché, ce qui ne reflète pas l'appréciation générale, et découragerait d'y aller !
Encore un film qui ne passera malheureusement pas dans le petit cinéma de notre cambrousse...
RépondreSupprimerRebonjour, Michelaise.
RépondreSupprimerUne alternace de d'images et de textes...
Donc, l'ouvre un petit carnet spécial " Michelaise " et je prends des notes quand j' éprouve l'envie.
C'est le cas aujourd'hui.
Merci beaucoup.
Bisous
Voila ma reconversion assurée,critique de cinéma!!! Ou dans une autre vie.....
RépondreSupprimerJe suis contente que tu ne te sois pas fourvoyée à cause de moi.
Car comme pour les lectures ,tout cela est bien subjectif.
Les parisiens sont bien arrivés?
Je te confirmerai ce soir si ils sont bien partis je vais écouter un concert dans l'après midi à Paris
Oh Astheval ici aussi c'est un trou paumé mais avec un art et essai ! chance !!
RépondreSupprimerMerci herbert de tant d'honneurs !
Et oui Aloïs ILS sont là !!! j'espère qu'il y aura tout de même du monde au concert, des touristes au moins ! ou quelques autochtones qui ont envie de se remonter le moral !!
Avons vraiment apprécié cet "à propos" que tu avais recommandé, fort à propos !! Bon concert Aloïs !!
Ta critique, très pointue, comme tu sais si bien le faire ne peut que donner envie de découvrir ce sujet. Je crains seulement le peu de diffusion d'un tel film. Il me semble cependant vraiment intéressant de garder son titre en mémoire au cas où... Merci à toi !
RépondreSupprimerMerci Oxy, je regrette aussi que ce film soit si peu distribué car il est certainement une des approches la plus fine et la plus humaine de cette période des khmers rouges. J'ai vu hier soir le film dont parlait Anne, la déchirure, c'est en effet le même thème mais traité de façon plus hollywoodienne, donc moins sensible, moins vibrante que ce regard de femme.
RépondreSupprimer