Et avec tout ça, (cette folle actualité michelaise digne d'une métropole !!) je n'ai pas encore pris le temps de parler de "Un prophète"... Un film très long, qui paraît réellement trop long pendant qu'on le regarde, mais qui est un vrai chef d'oeuvre. Trop long parce que cette lente imprégnation du milieu carcéral qui ronge un être humain jusqu'à faire de lui un parfait truand, m'a révoltée. Et j'ai trouvé pénible d'assister, impuissante, à ce ravage humain. Mais c'est là le thème du film et ma révolte faisait aussi partie du propos de l'auteur. La violence est extrême dans ce milieu fermé, mais Audiard la traite avec une subtilité, une vraisemblance qui font que le film est fort et prenant.
C'est écrit avec brio, réalisé avec un talent extraodinaire, ciselé dans les moindres détails. La direction d'acteur est parfaite, le jeune Tahar Rahim est impeccable, à la fois attachant et terrifiant. On le sent allergique aux "valeurs" de ce milieu de petits caïds minables, mais pragmatique, et surtout intelligent. Niels Arestrup est, quant à lui, totalement crédible en maffieux corse. Ce qui, pour un fils de danois, est vraiment preuve de talent !!
Si vous avez 2h30 devant vous, n'hésitez pas, c'est un grand moment de cinéma et de réflexion sur le rôle, nécessaire mais dévastateurs, des prisons.
Bonjour.
RépondreSupprimerTu as l'art des critiques positives.
Connais tu le poète Khalil Gibran, et un de ses bouquins : * le prophète *? Voir Wikipédia.
Il faut que j'apprenne à faire des liens. Zut.Béatrice.
J'hésitais,j'hésite encore même après la lecture de ton billet.Il est pourtant sur ma liste,chaque semaine je change les horaires notés la précédente!!!
RépondreSupprimerMerci pour cette critique cinématographique. Vous donnez envie de voir ce film. J'aime beaucoup Niels Arestup.
RépondreSupprimerA propos de films prétendus trop longs, dans un tout autre domaine, je me souviens de "La belle noiseuse". J'avais adoré cette oeuvre et je l'avais même trouvée trop courte, ce que, à l'époque, peu de gens autour de moi avaient compris. Quand un sujet passionne et qu'il est bien traité, c'est toujours trop court.
Anne
Oui Béatrice j'ai lu et aimé Gibran, mais le film n'est pas dans ce ton là !!!
RépondreSupprimerAloïs, je te comprends car c'est vrai un choix de voir ce film, on sais qu'on va souffrir mais la qualité de l'oeuvre est telle que ce serait dommage de le rater ! j'ai passé mes 2h30 à dire, j'en ai marre, c'est insupportable, et à ne surtout pas vouloir partir...
Anne, quand la qualité est au rendez-vous, il y a rarement de film trop long, même si, comme ici, le temps parait long, mais nécessaire !!
Oh puis c'est vrai qu'il a du charme Arestrup en maffieux !
RépondreSupprimerOui, très bien fait ce film mais il y a des scènes très dures, qui montrent bien la violence et la misère humaine dans un milieu inhumain.
RépondreSupprimerTahar et Niels y sont excellents !
Tout d'accord avec toi !
J'avoue avoir carrément fermé les yeux sur la scène du début !
RépondreSupprimerIntime, personnel, vécu, douloureux !
RépondreSupprimer