mardi 10 novembre 2009

MANIERES DE TABLE ??


Il aurait fêté ses 101 ans dans quelques jours. Claude Lévi-Strauss est décédé le 1er novembre après une carrière qui a marqué l’anthropologie d’une façon incontournable. Outre le fait que j’aime rendre hommage aux esprits dont les idées ont marqué notre jeunesse, il se trouve que, par un furtif concours de circonstances, Lévi Strauss était né à Bruxelles en 1908. Les belges étaient heureux de rappeler ce fait dans leurs rubriques nécrologiques !
J'ai souri, car en cherchant une photo de cet homme illustre, je suis tombée sur le blog de Christal, une châtillonnaise qui, à l'occasion de son centenaire, nous le présentait comme un illustre châtillonnais ! Elle vous livre d'ailleurs une série d'articles très complète, qui permet de mieux connaître l'homme, et rend inutile toute tentative de plagiat !
Cet ethnologue qui a dénoncé vivement l’ethnocentrisme occidental, commençait son essai-culte « Tristes Tropiques » par une proclamation à la hauteur de sa grande liberté d’esprit « Je hais les voyages et les explorateurs ». Grâce à lui, l'anthropologie a beaucoup évolué et reconnait la diversité culturelle, respecte les différentes organisations sociales et ne pose plus en a priori de toute analyse, note propre système de valeurs en références.

Comme souvent en pareil cas, je me suis promis de lire enfin quelqu’ouvrage de cet homme remarquable, pour mieux appréhender une pensée qui a considérablement fait évoluer l’anthropologie et la compréhension du monde qui nous entoure. Je vous invite à le découvrir sur Wikipedia, et le(la) premier(ère) d'entre nous qui a lu ou relu "L'origine des manières de table" ou "Du miel aux cendres" est invité(e) à nous dire si c'est facile à lire... car c'est toujours le problème avec ces auteurs "sérieux" dont on parle plus qu'on ne les lit : on a l'impression de les connaître pour avoir apprécié leur pensée par journalistes ou commentateurs interposés... et du coup, on oublie de se plonger dans l'original... ou, comme c'est mon cas, on le redoute un peu, en craignant que ce ne soit indigeste !
J'ai fouiné dans les biblis que je fréquente, sans succès... alors j'attends la prochaine commande Amazon (les libraires sont prié(e)s de ne pas protester, je n'ai pas grand chose sur place) pour y joindre celui qui vous me recommanderez !

8 commentaires:

  1. "Plus une oeuvre est difficile, plus elle est éducatrice", disait Bachelard! J'en ai fait mon principe et depuis que j'ai lu cette phrase, j'aime me casser les dents sur des textes réputés difficiles. Je crois que s'il y a une oeuvre à lire, c'est bien Tristes Tropiques, ne serait-ce que pour la dénonciation de l'ethnocentrisme, qui est une des idées les plus fécondes du maître.

    RépondreSupprimer
  2. Oxygène m'a toujours conseillé de lire "Tristes tropiques" car j'aime beaucoup les récits concernant les civilisations dites primitives ("Mon cœur s'appelle Amazonie" de Anne-Sophie Tiberghien, le 1er que j'ai lu ! Un bonheur.) mais je n'ai pas encore pris le temps de le faire.
    J'ai appris il y a quelques jours à la radio que Claude Lévi-Strauss s'était inspiré du structuralisme de Jakobson, ça me paraît intéressant. Je suis curieuse de voir ce que cela donne en anthropologie...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai dû lire Tristes Tropiques, il y a quelques années, mais j'ignorais que Levi-Strauss s'était intéressé aux "manières de table" !!!!
    Tu me l'apprends !

    RépondreSupprimer
  4. Bon, alors ce sera Tristes Tropiques... JMV j'ai vu que la lecture ardue ça vous fait frétiller... presqu'autant que les mille feuilles !!! j'espérais confusément que quelqu'un me dirait de lire "l'origine des manières de table" ou "le cru et le cuit" ! les titres étaient plus funs,mais bon JMV a raison, faut que ce soit dur !! souffrons, souffrons !

    RépondreSupprimer
  5. Ah mais je n'ai pas dit que Tristes tropiques était un livre difficile. Je pense que c'est une excellente entrée en matière. Les Mythologiques sont bien davantage compliqués! Mais il ne faut pas se décourager, c'est à cette fin que j'ai cité Bachelard! Bonne(s) lecture(s) alors!

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai jamais rien lu de CLV,n'ayant pas fait comme JMV de cette phrase de Bachelard mon principe.
    Bêtement certainement.
    Michelaise je te laisse te lancer et j'attends ton commentaire

    RépondreSupprimer
  7. Chais pas s'il faut suivre Bachelard !! m'enfin, on va lire tristes tropiques puisque JMV me dit que ce n'est pas le plus difficile

    RépondreSupprimer
  8. Lorsque j'ai appris le décès de Claude Levi-Strauss, j'ai eu envie de relire "Tristes Tropiques" que j'avais tant aimé au cours de mes années lycée. Je ne l'ai pas encore fait mais ça reste une envie très forte que je compte satisfaire bientôt...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...