vendredi 11 décembre 2009

C'ETAIT EN ???

Petit jeu :
pour l'héroïne du jour, l'année est facile à trouver, mais elle doit identifier les événements... pour les autres, il faut bien sûr trouver l'année, l'âge du capitaine, et plus, si affinités (l'héroïne ne trichera pas) !

Le 27 juin de cette année-là, le Président de la République inaugure un nouveau pont, pas si nouveau que cela et qui venait d'être reconstruit, presque à l'identique, après son effondrement quelques années auparavant.

Le 26 septembre, deux grands pays signent un accord prévoyant que l'un rendra une île à l'autre, le 1er juillet 1997.


C'est le 16 octobre qu'il reçoit le prix Nobel de la paix :

Le 31 octobre, une femme politique mondialement connue est abattue de plusieurs balles dans la poitrine, tirées par deux de ses gardes du corps.

Le 6 novembre, le président des Etats Unis ne change pas ...

Courant novembre, je vais au cinéma voir un film dont on parle beaucoup, et sans doute fragilisée par mon état, je sors en larmes devant le sort que le réalisateur a fait subir au héros... je n'ai pas supporté de le voir ridiculiser ainsi.

Le 3 décembre on découvre avec horreur une des plus terribles catastrophes industrielles de l'histoire.

Quelques décès survenus cette année-là :

Quelques naissances aussi (je suis DESOLEE je suis nulle en people !)

Mais surtout, surtout, le 11 décembre, à la même heure que celle de ce billet :


A toi notre jolie Mandarine :
ces images d'un temps "juste avant toi"... mais que tu sauras, j'en suis certaine, identifier.

12 commentaires:

  1. Très bon anniversaire à la jolie Mandarine !

    Je pense à 1984 et dans le désordre : Desmond Tutu, Bhopal, la passerelle des arts inaugurée par Chirac, Hongkong, le meurtre d'Indira Gandhi, Amadeus, Reagan... Dans les naissances, il doit y avoir l'un des princes anglais (lequel ???), dans les décès Truffaut, Johnny Weissmuller (je crois, et l'orthographe est... approximative), Richaaaaaaaaaard Burton... Bon après je ne sais plus.

    Encore plein de bises à Mandarine.

    RépondreSupprimer
  2. Mandarine, l'année de ta naissance est le titre d'un livre. Cette année-là j'aurais pu tricoter avec ta mère, je préparais aussi avec un p'tit décallage, une brune qui ne compterait pas pour des prunes.
    J'aurais manqué pour rien au monde le dernier Indiana Jones, mais en cinéma, je suis pas très intello, alors je marche à l'ombre ;-)
    J'aimais déjà les ponts, et j'ai cavalé les CRS aux fesses, flirté et rêvé sur celui-ci avant qu'il ne s'effondre...
    Joyeux Anniversaire Mandarine !

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que ta jolie Mandarine est née le 11 décembre 1984, 6 jours avant moi mais pas de la même année !
    Alors bon anniversaire à Mandarine.
    Ma mère est également du 17 décembre comme moi et ma fille du 20. Mon fils est né en 85..voilà tu sais tout ou presque, à lundi je file à Toulouse lui rendre visite.

    RépondreSupprimer
  4. 1984, très intéressant ce montage photo et un beau bébé pour finir...
    Quand je vois que vous êtes à Meschers, c'est toute mon enfance qui refait surface ; ma grand-mère habitait à Blaye et le dimanche l'été, nous allions souvent nous baigner à Meschers, avec pique-nique gargantuesque (et interdiction de se baigner avant trois heures de digestion !) ; on passait par Talmont, il y avait aussi sur le chemin du retour une fameuse tarte aux prunes. Que de bons souvenirs...A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Odile... toujours la première et forcément incollable !!! mais l'avantage c'est que tu constitue en quelque sorte le corrigé de l'épreuve !!
    Lulu, je suis certaine que Mandarine va adorer tes souvenirs de soixante-huitarde sur le pont des ars !!! Quant au décalage, si ça se trouve, c'est la faute de Mandarine... elle était prévue pour le 20 janvier 1985... mais déjà très littéraire, elle a choisi 1984...
    Ah Gérard il ne nous reste plus qu'à compter 6 petits jours sur nos délicates papattes pour ter souhaiter un bon anniversaire... Toulouse dis-tu voilà qui explique que tu ne sois pas indifférent au rugby... même si l'installation de ton fils y est fortuite, on en peut l'ignorer quand on est dans la ville rose

    RépondreSupprimer
  6. Maïté, merci de votre visite et bienvenue parmi nous... je suis totalement ravie de vous rappeler de jolis souvenirs d'enfance...
    deux billets où je parle (incidemment) de la fameuse tarte aux prunes (désolée faut faire un copié collé pour avoir les adresses) :
    http://lepetitrenaudon.blogspot.com/2009/06/solide.html
    et l'autre où je la cite à peine, mais peut-être reconnaitrez-vous sur la photo les lieux : cela n'a pas changé depuis des lustres :
    http://lepetitrenaudon.blogspot.com/2009/02/cinevacances.html
    Si vous saviez Maïté ce qu'il est doux de vivre sur cet estuaire, qui n'est finalement pas qu'un lieu de vacances mais aussi un bel endroit où l'on vit paisible !!
    A bientôt Maïté !!

    RépondreSupprimer
  7. Eh Eh Odile c'est le Prince Harry à lalaididi le mec à coté du premier Mac, la nénette je ne la reconnais pas, je sais pas à qui appartiennent ces lunettes d'écrivain, et j'ai perdu le nom de l'homme au chapeau, un acteur de théatre avec une belle voix ???
    Ah Tarzan, je l'entends encore !
    Merci Michelaise !

    RépondreSupprimer
  8. Alors nous sommes toutes les deux de la même année Mandarine !

    RépondreSupprimer
  9. J'arrive après la bataille j'étais partie chercher mes prochains billets.Je manquais d' imagination un grand bol d' air et me voilà sur la route du retour avec plein de photos,plein de poissons.
    Mais le JDD ce n'était pas ma vie mais celle de Marie Mandarine à qui je souhaite un très joyeux anniversaire

    RépondreSupprimer
  10. Très bon anniversaire à toi jolie Mandarine qui a le même âge que mon Astheval !!!!
    Gros bisous à toi pour tes 25 printemps !

    RépondreSupprimer
  11. :)...vous êtes sûrs que c'est une littéraire Mandarine...pass'que... elle a pas l'air de vouloir échanger que des mots dans son berceau (pour la rime);-)). Joyeux anni Mandarine :)

    RépondreSupprimer
  12. Tu n'as pas aimé Amadeus? ca alors! Je l'ai vu 6 ou 7 fois, toujours avec le même plaisir, toujours avec la même émotion. C'est un de ces rares films qui me font du bien!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL

3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin cliquer sur Publier

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et d'avance, MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...